Le futur de W7

146 réponses
phil
Bonsoir.

OK le 14/01/2020 les MAJ de W7 c'est fini.

Mais, si je dois réinstaller suite à pb aurais-je accès aux dernières
MAJ pré 14/01/2020 de W7 ? Parce que mon DVD date de ??? il y a longtemps.

Merci.

6 réponses

Sergio
Le 15/01/2020 à 19:50, phil a écrit :
Qu'entends-tu par "indépendamment de W7" ?

Je veux dire que W7 est sur un disque et Linux sur un autre disque.
Au démarrage du PC puis touche F12 je désigne le disque de démarrage.
Comme ça c'est comme si j'avais 2 PC en un seul sans aucunes relation entre les deux systèmes.
Bien sûr, à l'installation de Linux, j'imagine que je doive débrancher le disque de W7.
Est-ce bon ?

Non, inutile : Linux installera un "boot manager" qui te permettra de choisir entre les 2 OS.
Je n'aimerais pas lier les deux par un dual boot, mais ai-je raison ?

Non. Les 2 OS restent indépendant. Néanmoins tu peux accéder au disque Windows à partir de Linux (le "et vice-versa" n'est possible que grâce à un pilote tiers à installer sous Windows).
Soit tu fais un dual boot pour conserver ton W7 (mais faut assez de place disque pour mettre les 2 OS dessus...), soit tu écrases le Windows.
Avantages et inconvénients ?

Avec un dual boot, tu gardes ton ancien système, mais tu adopteras vite ton Linux ;-) et tu l’écraseras à terme (sauf si t'as des logiciels spécifiques...).
En écrasant ton W7, tu ne pourras pas faire marche arrière...
Si c'est juste pour du surf, le Linux a tous les navigateurs (à part IE) et sera plus sûr.

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 16/01/2020 à 07:42, Sergio a écrit :
Le 15/01/2020 à 19:50, phil a écrit :
Qu'entends-tu par "indépendamment de W7" ?

Je veux dire que W7 est sur un disque et Linux sur un autre disque.
Au démarrage du PC puis touche F12 je désigne le disque de démarrage.
Comme ça c'est comme si j'avais 2 PC en un seul sans aucunes relation entre les deux systèmes.
Bien sûr, à l'installation de Linux, j'imagine que je doive débrancher le disque de W7.
Est-ce bon ?

Non, inutile : Linux installera un "boot manager" qui te permettra de choisir entre les 2 OS.
Je n'aimerais pas lier les deux par un dual boot, mais ai-je raison ?

Non. Les 2 OS restent indépendant. Néanmoins tu peux accéder au disque Windows à partir de Linux (le "et vice-versa" n'est possible que grâce à un pilote tiers à installer sous Windows).

Exemple, mon portable :
LDLC Mercure MH34-4TW (acheté en 2018) équipé de :
1 SSD de 64Go avec Windows 10 (et BIOS UEFI indébrayable)
Celeron N3450 4 cœurs
4 Go de RAM
J'ai rajouté un DD de 500Go que j'ai partitionné :
- 280Go NTFS qui sers de stockage pour Windows et d'échange avec Linux
Le reste avec LinuxMint 19.3 (1 partition système de 38Go, 1 swap de 8Go [*], le reste de données)
Tout ceci marche très bien ! Le Windows semble rapide parce qu'il est sur le SSD.
[*] qui ne sert que pour la "mise en veille prolongée".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Neuromancer
Le 16/01/2020, Calamity Jade a supposé :
"Neuromancer" wrote in message
news:5e1f6b47$0$5882$
Ah ça, dès qu'on attaque les US

Linux étant un clone du système d'exploitation Unix, lui étant américain,
il n'est nullement question d'attaque contre les US, qui possèdent
les licences d'exploitation.
le trav à Trump belge réagit ! Recouche toi Dimitri !

Pour vous, c'est Maitresse Jacquie, merci!

Il ne faudrait pas prendre tes désirs pour des réalité, petit bonhomme
!
christian
Le Thu, 16 Jan 2020 05:29:42 +0100, Calamity Jade a écrit :
Linux étant un clone du système d'exploitation Unix, lui étant
américain, il n'est nullement question d'attaque contre les US,
qui possèdent les licences d'exploitation.

Tes propos ressemblent à de l'enfumage...
"Le mot clonage désigne l'action d'isoler un objet, un être, et de le
multiplier à l'identique." (Wikipédia)
Linux n'est pas un clone à proprement parler, il n'utilise pas le code
d'un unix. Linux est un "UNIX like" réécrit de zéro, pas une copie.
D'ailleurs, il y a plusieurs UNIX, lequel aurait-il copié ?
AIX, HP-UX,IRIX,(entre autres) ?
à t'entendre, Linux serait sous licence américaine UNIX (propriétaire), ce
qui est complètement faux. Il n'y a pas qu'une licence UNIX, mais des
licences Unix, UNIX étant une famille d'OS.
Linux est sous licence libre GNU GPL depuis le début et a été inventé par
un finlandais.
--
Christian
siger
christian a pensé très fort :
Le Tue, 14 Jan 2020 19:38:51 +0100, Calamity Jade a écrit :
OK le 14/01/2020 les MAJ de W7 c'est fini.

Ce qui ne signifie aucunement la fin de l'OS Windows 7 lui-même,
bien évidemment!

selon toi, c'est quand la fin d'un OS ?

Selon moi, ça dépend de l'usage : quelqu'un qui n'utilise pas internet
ou en tous cas pas de site moderne et qui n'installe pas de nouveau
logiciels, l'OS durrera la vie de l'ordinateur.
Mais quelqu'un qui désire utiliser les sites complexes avec interaction
etc., qui désire profiter des mises à jour de ses logiciels, l'OS
durera le temps qu'auront décidé les développeurs de logiciels et de
sites web. C'est mon cas et j'ai dû remplacer l'année dernière mon XP
de 2004 par un plus récent.
--
siger
DuboisP
Le 17/01/2020 à 12:40, siger a écrit :
christian a pensé très fort :
Le Tue, 14 Jan 2020 19:38:51 +0100, Calamity Jade a écrit :
OK le 14/01/2020 les MAJ de W7 c'est fini.

Ce qui ne signifie aucunement la fin de l'OS Windows 7 lui-même,
bien évidemment!

selon toi, c'est quand la fin d'un OS ?

Selon moi, ça dépend de l'usage : quelqu'un qui n'utilise pas internet
ou en tous cas pas de site moderne et qui n'installe pas de nouveau
logiciels, l'OS durrera la vie de l'ordinateur.
Mais quelqu'un qui désire utiliser les sites complexes avec interaction
etc., qui désire profiter des mises à jour de ses logiciels, l'OS durera
le temps qu'auront décidé les développeurs de logiciels et de sites web.
C'est mon cas et j'ai dû remplacer l'année dernière mon XP de 2004 par
un plus récent.

un XP de 2006 ?