le Future de la photo

12 réponses
Hic
passionant le debut de discussion sur une autre enfilade!

mot clé: photo capteur quantique

Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend
quadrupler la sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une
couche de « boîtes quantiques » sur un capteur CMos classique.
L'innovation se destine notamment aux téléphones qui pourraient alors
rivaliser en qualité d'images avec les appareils photo.

*
http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-capteurs-quantiques-telephones-portables-23108/
*

L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

10 réponses

1 2
Pierre Maurette
Hic :
passionant le debut de discussion sur une autre enfilade!
mot clé: photo capteur quantique
Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend quadrupler la
sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une couche de « boîtes
quantiques » sur un capteur CMos classique. L'innovation se destine notamment
aux téléphones qui pourraient alors rivaliser en qualité d'images avec les
appareils photo.
*
http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-capteurs-quantiques-telephones-portables-23108/
*
L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

Pfffftt...
Le Quantique décante Hic
--
Pierre Maurette
jdd
Le 13/11/2017 à 12:53, Hic a écrit :
passionant le debut de discussion sur une autre enfilade!
mot clé: photo capteur quantique
Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend
quadrupler la sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une couche
de « boîtes quantiques » sur un capteur CMos classique. L'innovation se
destine notamment aux téléphones qui pourraient alors rivaliser en
qualité d'images avec les appareils photo.
*
http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-capteurs-quantiques-telephones-portables-23108/
*

article de 2010...
jdd
Hic
Hic a pensé très fort :
passionant le debut de discussion sur une autre enfilade!
mot clé: photo capteur quantique
Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend quadrupler la
sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une couche de « boîtes
quantiques » sur un capteur CMos classique. L'innovation se destine notamment
aux téléphones qui pourraient alors rivaliser en qualité d'images avec les
appareils photo.
*
http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-capteurs-quantiques-telephones-portables-23108/
*
L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

Salut Pierre Maurette , jdd
Apple met la main sur InVisage Technologies Vendredi 10 Novembre 2017
*
http://www.zdnet.fr/actualites/imagerie-apple-met-la-main-sur-invisage-technologies-39859796.htm
*
je viens de vérifier l'info!
C'est ok! ok! :-)
J'ai du bol.
* http://www.invisage.com/ *
Stephane Legras-Decussy
Le 13/11/2017 12:53, Hic a écrit :
Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend
quadrupler la sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une couche
de « boîtes quantiques » sur un capteur CMos classique. L'innovation se
destine notamment aux téléphones qui pourraient alors rivaliser en
qualité d'images avec les appareils photo.

bof... 2 EV de mieux... c'est ce qu'on a eu en gros en passant du
compact f2.8 à f1.8, c'est sympa mais pas revolutionnaire.
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

c'est déja très faisable pour réussir les photos de rue.
olivier B.
Le 13/11/2017 à 13:20, jdd a écrit :
Le 13/11/2017 à 12:53, Hic a écrit :
passionant le debut de discussion sur une autre enfilade!
mot clé: photo capteur quantique
Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend
quadrupler la sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une
couche
de « boîtes quantiques » sur un capteur CMos classique. L'innovation se
destine notamment aux téléphones qui pourraient alors rivaliser en
qualité d'images avec les appareils photo.
*
http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-capteurs-quantiques-telephones-portables-23108/
*

article de 2010...

ce sont donc maintenant des capteurs antiques.
Hic
Dans son message précédent, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/11/2017 12:53, Hic a écrit :
Une jeune société californienne, InVisage Technologies, prétend
quadrupler la sensibilité à la lumière simplement en ajoutant une couche
de « boîtes quantiques » sur un capteur CMos classique. L'innovation se
destine notamment aux téléphones qui pourraient alors rivaliser en
qualité d'images avec les appareils photo.

bof... 2 EV de mieux... c'est ce qu'on a eu en gros en passant du compact
f2.8 à f1.8, c'est sympa mais pas revolutionnaire.

Heu! 2EV en luminosité, c'est 2 diaphragme de difference
f2.8 à f1.4
cela transforme un 400mm f5.6 en f2.8
vont être ridicule les pros avec un 400mm f5.6 en nocturne de foot :-)
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

c'est déja très faisable pour réussir les photos de rue.
Alf92
Hic a formulé :
L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

il y a déja longtemps que cette approche de la photo existe.
même avec de la simple HD on obtient une image 1920x1080, largement
suffisant dans beaucoup de situations (journalisme, web, photo de
famille...)
exemple type : la bougie du gateau, sauf coup de bol on a jamais
l'instant T avec le déclencheur.
Nul
Le lundi 13 novembre 2017 17:09:48 UTC+1, Alf92 a écrit :
Hic a formulé :
L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

il y a déja longtemps que cette approche de la photo existe.
même avec de la simple HD on obtient une image 1920x1080, largement
suffisant dans beaucoup de situations (journalisme, web, photo de
famille...)
exemple type : la bougie du gateau, sauf coup de bol on a jamais
l'instant T avec le déclencheur.

je m'insurge en faux, on a toujours le temps T, peut être pas le bon, mais bien l'instant.
;-)
Pierre Maurette
Alf92 :
Hic a formulé :
L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

il y a déja longtemps que cette approche de la photo existe.
même avec de la simple HD on obtient une image 1920x1080, largement
suffisant dans beaucoup de situations (journalisme, web, photo de
famille...)

C'est l'exemple que je donne de mes plantages: au début des années 2000
ici même je crois j'avais prévu la disparition des appareils photo et
l'utilisation de l'image fixe extraite de vidéos. La photo populaire ne
s'est jamais aussi bien portée que de nos jours. C'est même les APN qui
font accessoirement et parfois très bien de l'image animée.
Les concepteurs de smartphones tentent des trucs, comme la possibilité
de vignettes animées accompagnant chaque image.
Je continue à imaginer, au risque de me tromper à nouveau, un truc
possible techniquement (si ça n'existe pas déjà): au marches du Palais,
le gars couvre en vidéo, pas vraiment en direct, mais en relation avec
le véhicule faisceaux par exemple. Il serait intéressant qu'il puisse
figer une image de temps en temps en qualité photo. Le problème que ça
pourrait soulever est syndical, je ne sais plus où ça en est.
exemple type : la bougie du gateau, sauf coup de bol on a jamais
l'instant T avec le déclencheur.

Attention, on n'a pas toujours l'instant magique sur un film. Voir les
photo-finish: on voit souvent des passages de lignes en arrêt sur image
à partir du direct sur lesquels on a l'image n+0 A puis B puis la
ligne, et sur l'image n+1 la ligne puis B puis A.
--
Pierre Maurette
Hic
Le 13/11/2017, Alf92 a supposé :
Hic a formulé :
L'apn va disparaitre
ou c'est le telephone
ou de la video 4K ou 8K compacte
L'arret sur image fera office de photographie

il y a déja longtemps que cette approche de la photo existe.
même avec de la simple HD on obtient une image 1920x1080, largement
suffisant dans beaucoup de situations (journalisme, web, photo de
famille...)
exemple type : la bougie du gateau, sauf coup de bol on a jamais
l'instant T avec le déclencheur.

Salut Alf92
perso, j'ai fait disparaître les teleobjectifs:
coupé en 4 un DP2 merrill me fait du 200 ou 300mm en hd
et du 4K en 100mm
tout ça pour 380¤ :-)
la macro limité au rapport 1/2 reel ,
mais le format coupé en 2, fait un rapport 1/1 en 4K acceptable
et le rapport 1/2 en hd
1 2