[Fwd: Re: [nfs] pas de montage possible]

zuthos
Désolé pour la copie envoyé à Jeremie Courreges-Anglas.
Je n'ai pas encore installé mutt sur le client et je me sert d'un webmail
qui renvoie mal les courriel de la liste :-(

Jeremie Courreges-Anglas a écrit :
> [...]

# rpcinfo -p serveur
program no_version protocole no_port
100000 2 tcp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper
100024 1 udp 56089 status
100024 1 tcp 58916 status
100021 1 udp 58480 nlockmgr
100021 3 udp 58480 nlockmgr
100021 4 udp 58480 nlockmgr
100021 1 tcp 44790 nlockmgr
100021 3 tcp 44790 nlockmgr
100021 4 tcp 44790 nlockmgr
100003 2 tcp 2049 nfs
100003 3 tcp 2049 nfs
100003 4 tcp 2049 nfs
100003 2 udp 2049 nfs
100003 3 udp 2049 nfs
100003 4 udp 2049 nfs
100005 1 udp 46200 mountd
100005 1 tcp 35246 mountd
100005 2 udp 46200 mountd
100005 2 tcp 35246 mountd
100005 3 udp 46200 mountd
100005 3 tcp 35246 mountd

# rpcinfo -p locahost
rpcinfo : locahost est un hôte inconnu

| Pour en revenir au problème initial, il va falloir déboguer portmap et
| statd sur le client. Comme l'a déjà remarqué JF et comme l'a montré le
| rpcinfo -p, portmap ne tourne pas, donc il faudrait ptêt commencer par
| là. (''rpcinfo -p serveur'' n'est toutefois pas sans intérêt).
|
| Plus de détails seraient appréciables, comme par exemple la version de
| debian sur le client (le paquet portmap de sid souffrait par exemple
| d'un bug il y a peu).

# cat /proc/version
Linux version 2.6.32-5-amd64 (Debian 2.6.32-34squeeze1) (dannf@debian.org)
(gcc version 4.3.5 (Debian 4.3.5-4) ) #1 SMP Wed May 18 23:13:22 UTC 2011

# ps -A | grep portmap
1283 ? 00:00:00 portmap

Tous cela sur le poste client...

--
«La question n'est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent
des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si

--
«La question n'est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent
des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si
peu»
-+- W. Reich (1897-1957) -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

jean-pierre bouquillon
On 14/06/2011 18:03, Thonacd wrote:
Me revoilà...
taskel est pluôt orienté serveur et un serveur nfs en particulier n'apparait
pas. Les autres serveurs tel que ssh ou samba sont déjà installé. J'ai, à
tout hasard installé un serveur nfs aussi, ça n'a rien changé.

J'ai réussi à démarrer portmap ( je peux le voir dans /proc) et du coup mon
rpcinfo -p me donne ceci:
$ rpcinfo -p
program no_version protocole no_port
100000 2 tcp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper

Pas de trace de nfs ou de mountd...
Une autre chose bizarre, sous Ubuntu au lieu d'init.d, on utilise upstart et
les commande init.d sont remplacée par la commande service (je ne crois pas
que ce soit déjà le cas en debian stable), bref: que ce soit dans init.d ou
dans les services nfs n'est pas listé. Pas de deamon nfs. Est-ce qu'il
manque quelque chose?

Merci d'avance.

$ sudo service --status-all
[ ? ] acpi-support
[ ? ] acpid
[ ? ] alsa-restore
[ ? ] alsa-store
[ ? ] anacron
[ + ] apparmor
[ ? ] apport
[ ? ] atd
[ ? ] autofs
[ ? ] avahi-daemon
[ ? ] binfmt-support
[ - ] bluetooth
[ - ] bootlogd
[ - ] brltty
[ ? ] console-setup
[ ? ] cron
[ ? ] cryptdisks
[ ? ] cryptdisks-early
[ ? ] cryptdisks-enable
[ ? ] cryptdisks-udev
[ ? ] cups
[ ? ] dbus
[ ? ] dmesg
[ ? ] dns-clean
[ ? ] failsafe-x
[ + ] firestarter
[ - ] grub-common
[ ? ] gssd
[ ? ] hostname
[ ? ] hwclock
[ ? ] hwclock-save
[ ? ] idmapd
[ ? ] irqbalance
[ ? ] kdm
[ - ] kerneloops
[ ? ] killprocs
[ ? ] module-init-tools
[ ? ] network-interface
[ ? ] network-interface-security
[ ? ] network-manager
[ ? ] networking
[ - ] nfs-kernel-server
[ ? ] nmbd
[ ? ] ondemand
[ ? ] pcmciautils
[ ? ] plymouth
[ ? ] plymouth-log
[ ? ] plymouth-splash
[ ? ] plymouth-stop
[ ? ] plymouth-upstart-bridge
[ ? ] portmap
[ ? ] portmap-boot
[ ? ] portmap-wait
[ ? ] pppd-dns
[ ? ] procps
[ + ] pulseaudio
[ ? ] rc.local
[ ? ] rpc_pipefs
[ - ] rpcbind
[ - ] rsync
[ ? ] rsyslog
[ + ] saned
[ ? ] sendsigs
[ ? ] setvtrgb
[ ? ] smbd
[ ? ] speech-dispatcher
[ + ] ssh
[ ? ] statd
[ ? ] statd-mounting
[ ? ] stop-bootlogd
[ ? ] stop-bootlogd-single
[ ? ] sudo
[ ? ] udev
[ ? ] udev-fallback-graphics
[ ? ] udev-finish
[ ? ] udevmonitor
[ ? ] udevtrigger
[ ? ] ufw
[ ? ] umountfs
[ ? ] umountnfs.sh
[ ? ] umountroot
[ ? ] unattended-upgrades
[ - ] urandom
[ - ] winbind
[ - ] x11-common

La liste des fichiers installé
/.
/etc
/etc/init.d
/etc/init
/etc/init/statd.conf
/etc/init/statd-mounting.conf
/etc/init/rpc_pipefs.conf
/etc/init/gssd.conf
/etc/init/idmapd.conf
/sbin
/sbin/mount.nfs
/sbin/rpc.statd
/sbin/sm-notify
/sbin/showmount
/usr
/usr/sbin
/usr/sbin/nfsstat
/usr/sbin/rpc.gssd
/usr/sbin/rpc.idmapd
/usr/sbin/gss_clnt_send_err
/usr/sbin/gss_destroy_creds
/usr/sbin/rpcdebug
/usr/share
/usr/share/nfs-common
/usr/share/nfs-common/conffiles
/usr/share/nfs-common/conffiles/idmapd.conf
/usr/share/nfs-common/conffiles/idmapd.conf.md5sum
/usr/share/nfs-common/conffiles/nfs-common.default
/usr/share/nfs-common/conffiles/nfs-common.default.md5sum
/usr/share/doc
/usr/share/doc/nfs-common
/usr/share/doc/nfs-common/copyright
/usr/share/doc/nfs-common/README.Debian.nfsv4
/usr/share/doc/nfs-common/changelog.Debian.gz
/usr/share/man
/usr/share/man/man5
/usr/share/man/man5/nfs.5.gz
/usr/share/man/man8
/usr/share/man/man8/statd.8.gz
/usr/share/man/man8/sm-notify.8.gz
/usr/share/man/man8/nfsstat.8.gz
/usr/share/man/man8/showmount.8.gz
/usr/share/man/man8/mount.nfs.8.gz
/usr/share/man/man8/umount.nfs.8.gz
/usr/share/man/man8/gssd.8.gz
/usr/share/man/man8/idmapd.8.gz
/usr/share/man/man8/rpcdebug.8.gz
/usr/share/lintian
/usr/share/lintian/overrides
/usr/share/lintian/overrides/nfs-common
/var
/var/lib
/var/lib/nfs
/var/lib/nfs/sm
/var/lib/nfs/sm.bak
/var/lib/nfs/rpc_pipefs
/etc/init.d/statd
/etc/init.d/statd-mounting
/etc/init.d/rpc_pipefs
/etc/init.d/gssd
/etc/init.d/idmapd
/sbin/mount.nfs4
/sbin/umount.nfs
/sbin/umount.nfs4
/usr/share/man/man8/rpc.gssd.8.gz
/usr/share/man/man8/rpc.idmapd.8.gz
/usr/share/man/man8/rpc.statd.8.gz
jean-pierre bouquillon wrote:

tasksel
?

On 08/06/2011 16:38, Thonacd wrote:
daniel huhardeaux wrote:

Le 07/06/2011 02:58, Thonacd a écrit :
Bonjour,
J'ai le même problème sur une installation Kubuntu (toute fraîche, en
plus). Comme il est issu de Debian est que le problème est surtout NFS,
statd et portmapper, je ne crois pas être hors sujet.

Il ne faut pas utiliser portmapper mais rpcbind et tout devrait rentrer
dans l'ordre. Ce problème a déjà été évoqué sur cette liste.

apres
# apt-get install nfs-kernel-server nfs-common
j'ai ça et ça fonctionne
:~$ locate nfs-kernel-server
/etc/default/nfs-kernel-server
/etc/init.d/nfs-kernel-server
/etc/rc0.d/K01nfs-kernel-server
/etc/rc1.d/K01nfs-kernel-server
/etc/rc2.d/S16nfs-kernel-server
/etc/rc3.d/S16nfs-kernel-server
/etc/rc4.d/S16nfs-kernel-server
/etc/rc5.d/S16nfs-kernel-server
/etc/rc6.d/K01nfs-kernel-server
/usr/share/nfs-kernel-server
/usr/share/doc/nfs-kernel-server
/usr/share/doc/nfs-kernel-server/NEWS.Debian.gz
/usr/share/doc/nfs-kernel-server/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/nfs-kernel-server/changelog.gz
/usr/share/doc/nfs-kernel-server/copyright
/usr/share/nfs-kernel-server/conffiles
/usr/share/nfs-kernel-server/conffiles/etc.exports
/usr/share/nfs-kernel-server/conffiles/etc.exports.md5sum
/usr/share/nfs-kernel-server/conffiles/nfs-kernel-server.default
/usr/share/nfs-kernel-server/conffiles/nfs-kernel-server.default.md5sum
/var/lib/dpkg/info/nfs-kernel-server.conffiles
/var/lib/dpkg/info/nfs-kernel-server.list
/var/lib/dpkg/info/nfs-kernel-server.md5sums
/var/lib/dpkg/info/nfs-kernel-server.postinst
/var/lib/dpkg/info/nfs-kernel-server.postrm
/var/lib/dpkg/info/nfs-kernel-server.prerm
/var/lib/ucf/cache/:etc:default:nfs-kernel-server
/var/lib/update-rc.d/nfs-kernel-server

DOC= http://www.trustonme.net/didactels/284.html (mais j'ai remplacé
nfs-user-server par nfs-kernel-server)

[...]

Je n'ai pa vu un problème équivalent sur la liste.. mais je n'ai pas
tout,
tout lu non plus. (j'ai quand même chercher)

Par contre installer rpcbind risque de résoudre le problème portmap
(c'est une sorte de mise à jour, si j'ai bien compris), mais pas mon
problème nfs. $ sudo apt-get install rpcbind
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
nfs-common portmap

Apparement le paquet nfs-common est dépendant de protmap et portmap et
rpcbind sont incompatible.

En plus de ce que j'ai vu comme doc sur rpcbind, c'est surtout côté
serveur.

J'ai vu ça et ça m'a quand même intrigué
http://www.freebsd.org/doc/handbook/network-nfs.html
le section 29.3.1 How NFS Works parle bien de rpcbind et plus de portmap.
Je vais lire la suite...
Je vais chercher si il existe un paquet nfs-rpcbind pour ubuntu/debian
quelque part.

Merci à tous de vos réponses jusque là...
Bonne fin de journée

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS