[Fwd: Re: Probleme avec ModSecurity]

Jean-Paul Lacharme
Finalement, j'ai trouvé une procédure pas trop ancienne dédiée à
Squeeze. Ca marche.
Ma question devient : les règles sont ici limitées aux *.conf. Il n'y a
plus les fichiers *.data qui posaient problème.
As-tu les *.data dans ta configuration ?

JP

Ce que j'ai fait :
FAQ Apache mod-security installation on Debian 6.0 (squeeze)
http://www.faqforge.com/linux/apache-mod-security-installation-on-debian-6-0-squeeze/
Bien ... on repart du apt-get install mod-security
et on suit la FAQ

mkdir /etc/apache2/mod-security
chmod 600 /etc/apache2/mod-security
dans /tmp
cd /tmp
wget
http://www.modsecurity.org/download/modsecurity-core-rules_2.5-1.6.1.tar.gz
tar fvx modsecurity-core-rules_2.5-1.6.1.tar.gz
mv *.conf /etc/apache2/mod-security/
ln -s /var/log/apache2 /etc/apache2/logs
vi /etc/apache2/conf.d/mod-security.conf
Include /etc/apache2/mod-security/*.conf
vi /etc/apache2/mod-security/modsecurity_crs_10_config.conf
decommente
SecDefaultAction
“phase:2,log,deny,status:403,t:lowercase,t:replaceNulls,t:compressWhitespace”
/etc/init.d/apache2 reload
surveiller ensuite
tail -f /var/log/apache2/modsec_audit.log
il n'y a pas d'erreur mais on ne fait plus appel à des fichiers *.data

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 06 février 2012, Jean-Paul Lacharme a écrit...

[...]

Les .data sont inclus (en fait les règles y font référence), via une
directive @pmFromFile dans les fichiers .conf
Si tu fais un grep de FromFile, tu verras quels sont les fichiers .conf
qui incluent quels fichiers en .data

Ces fichiers sont donc nécessaires, mais pas directement inclus dans la
conf d'apache (enfin, chez moi).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Paul Lacharme
Merci. Je pense avoir résolu le problème :

(1) les règles de la FAQ (9 fichiers conf) extraites par le wget
http://www.modsecurity.org/download/modsecurity-core-rules_2.5-1.6.1.tar.gz
datent du 23/04/2008. Pas vraiment la dernière mouture !
elle ne contiennent aucun lien à un fichier data

(2) les règles du package debian squeeze récupérées via la procédure
canonique sont stockées dans
/usr/share/doc/mod-security-common/examples/rules/*
et doivent être copiées quelque part sous /etc/apache2
les base-rules comportent 19 fichiers .conf et 9 fichier .data qui
datent de février 2010
effectivement, il y a bien un appel aux .data dans les .conf par une
directive @pmFromFile qui n'existe pas dans la version ancienne.

j'ai remplace les règles (1) par les règles (2) sans rien changer au
reste et ça marche. Méthode directe sans passer par des liens
d'activated_rules vers les base_rules ..

Bonne journée

JPL