G3 Beige et Macos 9 démarage impossible

latinocafe
bonsoir
sur un g3 beige 300 mgz minitour
je n'arrive plus à demarrer en macos 9
j'ai formaté les disques dur,
zapé la pram.
il refuse tout ce qui concerne macos 9
meme un zip d'urgence contenant un macos light est refusé
par contre il veut bien demarer sur le cd macos 10 jaguar
cette machine est pourtant destinée a macos 9 au depart…
J'ai tente il y a quelques temps une instal de panther en utilisant ypsofacto
et depuis plus d'os 9 sur cette machine j'ai tout essayé!!
Ypsofacto aurait il mis a jour le firmware de ce mac a mon insu?
toujours est il que je voudrais vraiment que tout redevienne comme avant!
merci de votre aide.

pmanet
paquito wrote:

toujours est il que je voudrais vraiment que tout redevienne comme avant!
merci de votre aide.

zapper la PRAM
manet a ecrit :

paquito wrote:

> toujours est il que je voudrais vraiment que tout redevienne comme avant!
> merci de votre aide.

zapper la PRAM

il a dit qu'il l'avait fait

Comment fait-on si ça ne démarre pas ?

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
pmanet
@SM wrote:

Comment fait-on si ça ne démarre pas ?

sous OS9...
il n'a pas réellement dit ce qui ne demarre pas : pas d'allumage de la
machine, disque pas trouvé, OS9 pas trouvé et demarrage obligatoire en
OSX, plantage pendant le chargement de l'OS 9...
michelle
manet wrote:

@SM wrote:

[...]

ce qui est bizarre c'est que la machine boote sur le CD Jaguar... c'est
peut-être l'essai d'installation de Panther qui a mis le souk...
peut-être qu'en resetant au niveau de la carte mère... zapper la P-Ram
n'est peut-être pas suffisant.

--
_ _ .-'--'-.
(.)(.)/
GC
> [...]
peut-être l'essai d'installation de Panther qui a mis le souk...
peut-être qu'en resetant au niveau de la carte mère... zapper la P-Ram

booter sur le CD install OS9
choisir le disque voulu dans le tdb démarrage
redémarrer
chez moi c'est obligatoire après install de X
jf.lacarra
GC wrote:

> [...]
choisir le disque voulu dans le tdb démarrage
redémarrer
chez moi c'est obligatoire après install de X

Encore faut il qu il veuille bien! j ai signale dans un post sur fcomx
un probleme semblable :
sur un Imac G3 avec 3 partitions dont 2 avec des systemes 9 anterieurs a
l installation de MacOSX 10.2.6 sur la troisieme il devient aleatoire
de booter sous Os9: que je les choisisse avec le tdb demarrage ou avec
un alt au demarrage le boot sur les partitions contenant OS9, systemes
qui marchaient parfaitement , est aleatoire: des fois ca marche d autres
non un peu par periodes; et quand il ne veut pas c est comme si il ne
trouvait pas le systeme (icone de dossier cherche au demarrage) puis il
boote sous MacOSX.
Dans ces cas la il ne prend pas plus en compte la touche C pour booter
sur le CD MacOS9.

Tout cela alors que ca marchait parfaitement avant l installation de
MacOSX les 2 partitions etaient les memes avec les memes systemes et on
pouvait choisir sur laquelle demarrer
Je suppose qu effectivement l installation de MacOSX a du changer des
choses mysterieuses qui font que les dossiers systemes 9 bien que
reconnus par le tdb demarrage ne sont pas bien pris en compte au boot

Precision:
les systemes 9 sont un 9.1 et un 9.0.4 alors bien sur c est peut etre
la raison mais ce n est pas satisfaisant il se trouve qu il est des jeux
qui ne marchent que sur 904 et de plus pourquoi est ce aleatoire comme
comportement
jperrocheau
j-f lacarra wrote:

[snip]
[...]

les systemes 9 sont un 9.1 et un 9.0.4 alors bien sur c est peut être
la raison mais ce n est pas satisfaisant il se trouve qu'il est des jeux
qui ne marchent que sur 904 et de plus pourquoi est ce aléatoire comme
comportement

As-tu pris soin sur tous tes Mac OS 9 restés en version antérieure à la
version 9.2.2 et à la version de Classic correspondant à Mac OS 10.2.8
de mettre ou d'utiliser la bonne version du TdB "Démarrage" ? Pour un
Mac OS X 10.2.8 ce TdB doit être en version 9.2.5, il me semble.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jf.lacarra
Jacques Perrocheau wrote:

j-f lacarra wrote:

> [...]

de mettre ou d'utiliser la bonne version du TdB "Démarrage" ? Pour un
Mac OS X 10.2.8 ce TdB doit être en version 9.2.5, il me semble.

je ne pense pas que ce soit le cas (je verifierai) mais quelque chose m
echappe dans ta suggestion: quand tu choisis la partition de demarrage a
partir du "preferences panel" demarrage de MacOSX ce n'est pas le tdb du
dossier systeme de MacOS9 qui intervient en quoi serait ce important d
avoir le 9.2.5 ?
Jacques Perrocheau
In article <1ggiyev.15p97uh1ujjz96N%,
(j-f lacarra) wrote:

[...]

Oui, certes mais quand tu as démarré en OS 9 tu utilises bien le TdB
"Démarrage" pour remodifier ce réglage. Ce n'est peut-être pas la bonne
piste et il faut se méfier même de la dernière version puisque la
version française FU1-9.2.6 de ce TdB est buggée grave et j'utilise à la
place la version vFU-9.2.2, qui vient avec Mac OS 9.2.2. Les versions US
n'ont pas ce problème.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
michelle
j-f lacarra wrote:

[...]

De toute façon dans la question initiale il était bien dit que la
personne n'arrivait pas à installer l'OS 9 sur un DD juste reformatté et
donc le tdb "démarrage" ne peut être mis en cause.

--
(.)(.)/