G3, bonnettes

Bour-Brown
Premiers essais des bonettes Raynox. Pour la proxi et la macro elles se
montent vite et bien, la qualité est tout à fait satisfaisante, mais le
boîtier n'a pas les mêmes automatismes que j'avais avec le A1 et le LX1.

Je pensais me mettre en manuel, choisir le 1/200 s, et laisser l'appareil
calculer son éclair de flash, et éventuellement le voir monter dans les iso
sur sujet sombre ou avec flash faiblichon.

Que dalle.

En mode manuel, les ISO sont manuels aussi. Pire : dès que j'ouvre le flash,
la vitesse réglable max est 1/160 s. D'après mes premiers essais, à 160 ISO
le flash ne suffit pas, sans doute parce que mon diffuseur était nettement
trop absorbant. (papier machine)

Sur le 100-300 mm, la distance de mise au point est confortable, de l'ordre
d'une dizaine de centimètres. Plus on zoome, plus le champ se réduit, et
plus l'autofocus peine à accrocher, surtout à main levée.

Bref, je vous tiendrai au courant ici même.

Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 4e92d88a$0$30775$ )

je vous tiendrai au courant ici même.

Bon, aujourd'hui la base est opérationnelle, à savoir un grand diffuseur
monté sur le 100-300 et la bonnette au bout. Le diffuseur n'est pas top et
le flash est à la peine (actuellement c'est 800 ISO pour soutenir le F22),
mais tant pis, j'étais pressé de voir ce que cela pouvait donner en vrai.

Les réglages, c'est manuel.

Flash sorti la vitesse se cale au 1/160e, c'est nul : dans le noir c'est
l'éclair du flash qui fixe l'image, ok, mais dans le jardin en plein soleil,
j'ai des dédoublements de bougés en veux-tu en voilà, parce que tout ça
tremble terriblement. Au minimum du zoom avec la bonnette la plus forte je
suis dès le départ tout près du rapport 1:1 avec deux centimètres de champ :
http://cjoint.com/11oc/AJouTbQq8M9_bonette_01.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJouTRrwVuN_bonette_02.jpg
(à chaque fois en entier, puis extrait à 100%)

Plus je zoome plus je grossis, et plus l'image part en sucette sur les
bords. N'importe comment à main levée ce n'est plus exploitable.
http://cjoint.com/11oc/AJouURN6HZv_bonette_03.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJouVwTh9Kq_bonette_04.jpg

Avec la bonnette la moins forte, c'est beaucoup plus cool :
http://cjoint.com/11oc/AJouWaOHYQ9_bonette_05.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJouWRb9NFX.htm

http://cjoint.com/11oc/AJouXEK652g_bonette_07.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJouYeraAu2_bonette_08.jpg

Reste plus qu'à faire des photos (et à mettre deux n à bonnette dans le nom
des fichiers, honte à moi) :
http://cjoint.com/11oc/AJouZmOqGMJ_bonette_09.jpg

Enfin sur pied et en mise au point manuelle, le G3 est une merveille. La
bague de mise au point est souple et progressive, l'écran fait loupe sur
n'importe quelle zone dès qu'on la tourne, on peut régler la zone de netteté
absolument où on le désire sans aucun problème.
Ghost-Rider
Le 14/10/2011 20:53, Bour-Brown a écrit :

Plus je zoome plus je grossis, et plus l'image part en sucette sur les
bords. N'importe comment à main levée ce n'est plus exploitable.
http://cjoint.com/11oc/AJouURN6HZv_bonette_03.jpg

9 mm de champ, ça commence à être sérieux, va falloir assurer.
J'arrive seulement à 11 mm avec 3 bonnettes.

Avec la bonnette la moins forte, c'est beaucoup plus cool :
http://cjoint.com/11oc/AJouWaOHYQ9_bonette_05.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJouXEK652g_bonette_07.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJouZmOqGMJ_bonette_09.jpg

La qualité a l'air d'être là.
C'est quoi déjà comme matos ?

[...]

Les réflex sont battus, là.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e99d9ba$0$18781$ )

9 mm de champ, ça commence à être sérieux, va falloir assurer.

À fond j'arrive à 7,4 mm pour 4592 pixels, soit plus de 600 px par mm, mais
il n'y a qu'au centre que c'est jouable et la profondeur de champ est
infime.

C'est quoi déjà comme matos ?

Le boîtier, un Panasonic Lumix G3. L'objectif, un Lumix 100 - 300 mm. La
bonnette, une Raynox DCR-150 pour le courant et une DCR-250 pour le maxi.

Les réflex sont battus, là.

Faut voir, peut-être qu'il offre la même option en LiveView.

Ce soir je me suis amusé avec une noix sculptée de petites figures qui
traînait sur une de mes étagères :
http://cjoint.com/11oc/AJpxvUucTyu_bonnette_10.jpg

J'ai réglé à F5.6 sans flash, ce qui fait une faible profondeur de champ :
http://cjoint.com/11oc/AJpxwBlm6Hf_bonnette_11.jpg

J'en ai pris une quinzaine en tournant légèrement la bague entre chaque
prise et j'ai associé le tout, yé ! :
http://cjoint.com/11oc/AJpxxnJDMft_bonnette_12.jpg
jean-daniel dodin
Le 15/10/2011 23:28, Bour-Brown a écrit :

J'en ai pris une quinzaine en tournant légèrement la bague entre chaque
prise et j'ai associé le tout, yé ! :
http://cjoint.com/11oc/AJpxxnJDMft_bonnette_12.jpg

associé?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]

Focus stacking.
Quel soft ?

Noëlle Adam
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e9aafe9$0$7914$ )

associé?

Oui, il s'agit de prendre une succession de photos en décalant légèrement la
mise au point, après quoi on confie l'ensemble à un programme qui récupère
les zones nettes de chaque photo et qui fabrique une photo composite.

Autre exemple avec mon vieux Foca (qui n'a pas fini de servir) :
http://cjoint.com/11oc/AJqrmjzCbfL_Foca.jpg

En fait c'est une compil' d'une dizaine de photos, genre :
http://cjoint.com/11oc/AJqrmYZXAx3.htm

Comme on le voit, c'est une ruse.
jean-daniel dodin
Le 16/10/2011 17:14, Bour-Brown a écrit :

Comme on le voit, c'est une ruse.

mais tu utilise quoi, comme programme?

merci
jdd
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e9afb37$0$15901$ )

mais tu utilise quoi, comme programme?

Y en a toute une tripotée.

Perso c'est Zerene Stacker, marche bien je trouve.
[...]

J'ai testé Helicon focus, ça fonctionne bien ( et le logiciel Helicon
remote est interessant pour faire les photos ) mais en mode démo : trop
cher juste pour un usage anecdotique.

Noëlle Adam