g4u , taille image et conversion de portable

markorki
bonjour, j'espère cette fois poser ma question sur le bon groupe ;-)

Mon pb est de passer en Linux le portable "multimedia" de ma fille,
actuellement en XP (trop compliqué pour elle : il faudrait réparer tous
les jours ou au moins une assistance permanente à "je réponds oui ou
non, quand le pare-feu/antivirus/windowsupdate ma pose la question 'êtes
vous sûr que vous ne voulez pas confirmer que vous n'êtes pas d'accord
pour ...' ?")

j'ai 2 pb :
- choisir une distribution (son PC sert à rédiger des documents de
travail genre compte-rendu, soutenance, etc, naviguer sur internet, et
écouter de la musique/regarder un DVD éventuellement)

- installer Linux en prévoyant une marche arrière, qui j'espère sera
inutile si je ne rate pas mon coup

Pour la possibilité de marche arrière, j'espère utiliser g4u, mais je
n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions

- peut-on sauvegarder un disque complet de 80G si on dispose d'une
partitionassez grosse "quelque part" sut une machine actuellement en
98SE et disposant d'un DD 300GO dont une partition fat32 de 149GO qui
semble "parfaitement gérée" autant que possible sous 98SE, c'est-à-dire
sans plus de pb que les petites partitions (<2GO et 35GO) qui tournent
depuis des années

- en installant filezilla-serveur coté windows et un CD bootable g4u
dans le portable, pourrai-je me connecter avec le portable si mon seul
réseau entre les machines est ma livebox en wifi : le portable
saura-t-il se connecter à la LB pour échanger par ftp avec le PC w98 qui
est le "premier PC" connecté (sous windows) en wifi à la LB ?
g4u étant censé savoir se connecter en DHCP, et la LB étant e DHCP par
défaut, est-ce "évident" ou au moins jouable moyennant un peu
(seulement) de tatonnements sous g4u ? le fait qu'il faille une clé WEP
pour se connecter à la LB est-il gérable sous g4u ?

Bien sûr, certains seraient tentés de répondre "tu n'as qu'à essayer",
et je compte le faire, mais si c'est raté d'avance, pourquoi passer du
temps à installer filezilla-serveur et à libérer 80GO ou un peu moins,
puisque les images doivent être réduites au volume **utilisé** et être
un peu comprimées ?

Fabien LE LEZ
On Sat, 22 Sep 2007 05:34:00 +0100, sebas22 :

La partition fantôme, à mon sens ça sert à rien, moi je vire
systematiquement. Je recupere les drivers et les garde sur D:, et j'ai
un cd XP. Nul besoin de plus pour reinstaller XP.

Plus efficace : faire une image (partimage, gz, etc.) de la partition
système, et la garder sur DVD-R. Ça ne prend pas de place sur disque
dur, et la réinstallation est bien plus facile.

1 2