Gain d'une antenne ?

15 réponses
Pierre Lebouc
Bonjour,

J'ai récupéré suite à une cessation d'activité une antenne du même type
que celle ci :

http://www.optex.fr/Details.aspx?refProd=088840

Mais 2 fois plus longue; elle fait 5.69 mètres. Il y a dessus un ampli
FTE1000.

Je n'ai pas eu le temps de l'essayer (dans le trou où je suis, ce ne
sera pas de trop), mais je me demandais quel gain elle pouvait bien
faire ...

Aucun site ne propose cette antenne, alors je suis un peu perdu.

Merci à vous.

5 réponses

1 2
Pierre Lebouc
Le 09/09/2009, Scorpio a supposé :

Vu sur les sites spécialisés: l'ampli FTE 1000 gain 24db.

Heu .. non, en fait l'ampli fait 40 dB pour un facteur de bruit de 0.8
dB (j'ai la notice).

Il est alimentable en 12V ou 24V par choix via cavalier.
vidéo33
il y aussi un "cavalier" pour le gain selon le nb de canaux à
amplifier
http://www.ftemaximal.com/fichas/fr/M1000-1001.pdf
Pierre Lebouc
vidéo33 a présenté l'énoncé suivant :
il y aussi un "cavalier" pour le gain selon le nb de canaux à
amplifier
http://www.ftemaximal.com/fichas/fr/M1000-1001.pdf

Ceci est parfaitement exact, en fait l'ampli est le 1000 (marqué sur la
sérigraphie), et j'ai l'historique de l'installation depuis hier.

Cette antenne monstrueuse avec son pré-ampli à gain démesuré permettait
à la personne en question de recevoir RTL (canal21 semble t-il) sur le
territoire français directement du Luxembourg, à distance conséquente.
bhl
les antennes pour recevoir RTL 21 avait un ampli 24V et parfois un
réjecteur pour le département 54, car la fréquence 21 était trop près du
canal 23 à Nancy-Malzéville. (soit à vol d'oiseau 88 km)
vidéo33 a présenté l'énoncé suivant :
il y aussi un "cavalier" pour le gain selon le nb de canaux à
amplifier
http://www.ftemaximal.com/fichas/fr/M1000-1001.pdf

Ceci est parfaitement exact, en fait l'ampli est le 1000 (marqué sur
la sérigraphie), et j'ai l'historique de l'installation depuis hier.

Cette antenne monstrueuse avec son pré-ampli à gain démesuré
permettait à la personne en question de recevoir RTL (canal21 semble
t-il) sur le territoire français directement du Luxembourg, à distance
conséquente.

Pierre Lebouc
Dans son message précédent, bhl a écrit :
les antennes pour recevoir RTL 21 avait un ampli 24V et parfois un réjecteur
pour le département 54, car la fréquence 21 était trop près du canal 23 à
Nancy-Malzéville. (soit à vol d'oiseau 88 km)

Possible, je ne suis pas du nord-est, je ne savais même pas qu'il y
avait des antennes spécifiques pour RTL.

L'antenne que j'ai n'a à priori pas de réjecteur, seulement le
pré-ampli, quasiment collé à la boite de raccordement.

Ne trouvant trace de cette antenne nulle part, j'ai trouvé un post sur
le forum tvnt.net d'un radioamateur qui répond à quelqu'un sur la
réception TV Suisse en région Lyonnaise (Canal34 apparemment) et qui
parle de coupler plusieurs antennes de gain 20 dB. Ca semble courant,
et dans son cas il reçoit la TV anglaise sur la cote nord Bretagne avec
ce genre d'installation.
1 2