Gain vitesse pour portable si OS X sur HD externe ?

Paul
Hello everybody,

j'ai remarqué de manière fortuite que si un portable démarrait depuis
un bon disque externe, il était plus véloce en fonctionnementŠ Je me le
suis expliqué par la différence de vitesse de rotation du disque dur
(7200 contre 5400 pour le portable).

Et comme pour des projets vidéo, je dois acquérir 2 disques durs
externes (7200rpm 16Mo de mmoire cache 300Go) que je pense mettre en
RAID 0 (le RAID logiciel de Mac OS X) avec une connectique Firewire 800Š
Š et comme je suis plus de 90% du temps la maison (donc avec un
portable en station de travail fixe), je me demande si je n'aurais pas
intérêt à fonctionner avec mon Mac OS sur les disques externes, et
faire ponctuellement des mises à jour de synchronisation (Utilitaire
Disque ou CCC) quand j'ai besoin de mon portable à l'extérieurŠ

Ça en vaut la peine ?

Merci
Paul

Schmurtz
Paul wrote:

[...]

Personnellement, j'ai un powerbook avec son disque d'origine. Ça marche
très bien et c'est raisonnablement rapide.

Il faut bien voir qu'il y a plusieurs raisons aux lenteurs :

- pas assez de RAM, donc transfert des pages de RAM non accdes rcemment
sur disque quand pour faire de la place en RAM, puis retransfert dans
l'autre sens quand une application en a besoin. L'argument disant qu'il
faut donc avoir un disque rapide ne vaut rien, le vrai problème n'est
pas l.

- processeur pas très rapide (ça se voir quand il y a beaucoup de calcul
à faire)

- pour les logiciels effectuant beaucoup d'accès disque, il y a bien sûr
les vitesses des disques qui compte, tout comme pour des applications
effectuant beaucoup de transfert réseau seront ralenti

- plein d'autre trucs, mais souvent négligeable.

Ce sont souvent les deux premières raisons qui sont réellement les
causes de ralentissements en utilisation de tous les jours.

Sinon, dans le cadre d'un ordinateur portable, je pense qu'il vaut mieux
le conserver fonctionnel à tout moment sans disque externe. C'est
beaucoup plus pratique : si t'en a besoin, il suffit de tout débrancher,
le fermer le mettre dans le sac, et voilà il est entièrement fonctionnel
avec tous ses logiciels d'utilisation courante et tous ces fichiers
personnels ou professionnel (sauf à la rigueur ceux très volumineux).

Personnellement j'ai un disque externe, mais il me sert pour stocker
tout ce qui prend de la place et que je n'utilise que chez moi : vidéos,
photos, jeux et bien sûr une sauvegarde de mon disque interne.

Sache que tu peux aussi changer le disque interne et en mettre un plus
spacieux et plus rapide.

--
Schmurtz

Schmurtz
Paul wrote:

[...]

spacieux et plus rapide. Tu pourras aussi recycler l'ancien disque
interne en le mettant dans un boîtier externe FW et/ou USB.

--
Schmurtz