galerie et mot de passe à l'entrée

markorki
bonjour,
Suite à un voyage, je souhaite mettre en ligne une galerie avec surtout
des gens en situation (la plupart des photos purement "de lieux" se
trouvent sur internet). Or certains membres rechignent à avoir leur
binette visible par des inconnus (bien que les inconnus s'en foutent
probablement) pour des raisons de "droit à l'image" (? bof, pas
l'impression qu'il y a avait des couples illégitimes dans le groupe,
mais vasavoir ;-).

J'ai déjà mis en ligne il y a qq années (et supprimé depuis) une galerie
destinée à un public restreint, avec demande de mot de passe, et entrée
dans l'index seulement sur calcul d'une clé à partir du mot de passe
entré: protection pas à l'abri d'un "casseur" décidé, mais suffisant
pour éviter l'indexation du contenu par Google et l'accès "par accident".

Mais ce type de protection n'empèche pas l'accès par entrée directe de
l'adresse d'une page de la galerie dans la barre d'adresse, et une fois
arrivé à une image, la navigation "interne" de la galerie donne accès à
toutes les autres images.

Existe-t-il un produit style Jalbum ou autre, qui crypte l'entrée dans
l'index de la galerie, et qui, par exemple par gestion d'un cookie
temporaire, crypte **sans_avoir_à_retaper_le_mot_de_passe** les
transitions d'une image à l'autre dans la galerie, de façon à empécher
l'entrée en cours, sans forcer à taper un mot de passe à chaque
changement d'image ?

1 2 3
scud
avant d'être un vieil inutile, j'étais informaticien, mais maintenant,
je n'ai plus trop envie de passer du temps en formation...
J'ai visité le site Copermine, ça me semble trop compliqué, en ce sens
qu'il faut trouver une base de données, se mettre à mysql.....

Avec Coppermine, tu utilises la base de données du site, donc, à priori,
tu n'as pas à t'en soucier. J'ai le montage chez moi, c'est transparent.
N'ayant jamais fait de BDD, j'ai beaucoup apprécié la chose!!!

Ofnuts
scud wrote:
bonjour,
Suite à un voyage, .......
[...]
Tu as plusieurs solutions. Pour ma part, devant partager des vinyles, je

me suis tourné vers le nec plus ultra, à savoir un tunnel VPN (OpenVPN).
Par ailleurs, tu peux utiliser le https avec limitation des gens par
inscription préalable. Le contenu sera crypté.

Le HTTPS n'apporte aucune sécurité au contenu du serveur... le HTTPS est
fait pour protéger le client, en lui permettant de s'assurer que le
serveur est bien celui qu'il paraît; et donc, une fois la reconnaissance
effectuée, d'envoyer un mot de passe, de gérer son compte en banque, ou
de se mettre d'accord pour une encryption des transferts, mais ceci qui
ne fait que protéger contre l'éventualité d'un espionnage de ligne, qui
demande tellement de moyens qu'il reste très rare.

On peut faire du HTTPS sans authentifier le client (cas typique: les
sites marchand au momemnt de srotir la Carte Bleue), par contre, une
authentification sérieuse demande le HTTPS (parce qu'un utilisateur
averti n'irait pas lâcher un mot de passe sur un site potentiellement
contrefait).

--
Bd.
(drop dots except last)