Gamme de gris en 16-Bit

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici
(peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de
gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour montrer
l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens bien).

Quelqu'un se souvient ?
Merci.

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

Jean-Claude Ghislain

Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...

Voici quelques trucs et machins qui me passent par la tête. Lorsqu'on
réalise un beau dégradé en 8 bits (256 niveaux) et qu'on l'imprime en
offset, on a du banding. Le dégradé qui semblait parfait à l'écran
produit sur l'imprimé un effet de bandes assez désagréable, on contourne
généralement ce problème en ajoutant un peu de bruit (4 ou 5 % sur
Photoshop).

Je ne me rappelle plus la manipulation réalisée sur le dégradé de gris
que j'ai reposté. Néanmoins, on peut vite voir l'intérêt d'un dégradé 16
bits en triturant un peu l'image avec les niveaux. J'ai assombri puis
rééclairci vigoureusement et dans les mêmes proportions deux dégradés 8
et 16 bits. A la fin de l'aventure, l'un ressemble toujours à un dégradé
et l'autre ne ressemble plus à grand chose :
http://cjoint.com/?jlscMlkz12

Maintenant on peut s'amuser à tester son logiciel de retouche... Voici
un fichier Tiff avec un dégradé en 16 bits :
http://cjoint.com/?jlsfGUtTLJ
Maintenant convertissons l'image en 8 bits et regardons là à 400 ou
800 %, avec Photoshop le gris n'est pas totalement uniforme, alors qu'il
l'est avec Photo Paint :
http://cjoint.com/?jlsjxf0dOa
C'est évidemment se gratter pour se faire rire, car le "bruit" généré
par Photoshop est invisible en pratique.

Je me rappelle d'une belle démo 8 bits contre 16 bits, mais je ne la
retrouve pas. En fouinant sur le Net à la recherche de cette démo, j'ai
trouvé cette page, mais je n'ai pas encore lu attentivement :
http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/imaging/gamma.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
ma carte graphique est une 8 bits.
Mais en tant que telle, elle affiche quand même la différence visible
dans les exemples postés par Jean-Claude. J'essayais de recréer cette
"différence" avec mon programme...

Ceci dit, la différence, comme tu dis, se fera lors du traitement
numérique en 16bit. Bien d'accord.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"olivier B." a écrit dans le message de news:

On Sun, 11 Sep 2005 14:17:43 +0200, "Jean-Luc ERNST"
wrote:

Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...

La question est de savoir si ta carte graphique/montieur sont capables
de restituer une echelle de gris sur 16 bits, à mon avis non puisque
chaque composante sort sous 8 bits donc aucune différence possible à
l'affichage, par contre l'avantage doit résider dans la finesse du
traitement numérique, comme en audio ou on calcule toujours avec une
profondeur supérieure à celle de l'encodage final.

A+

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr