Gandi et Altern innaccessibles par Tiscali ADSL

4 réponses
27114
Est ce que d'autres rencontrent ce problème (que j'ai vu évoqué sur un
groupe) ?
Je ne peux atteindre certains des domaines relevant de Gandi et de
l'herbergeur Altern que par un Anonymiser. Quant à mon site, il reste
injoignable (bloqué).

Quelqu'un a t-il une piste d'explication ?

Il parait que sur Noos aussi...

Claude

4 réponses

james
"claude" a écrit dans le message de
news:
Est ce que d'autres rencontrent ce problème (que j'ai vu évoqué sur un
groupe) ?
Je ne peux atteindre certains des domaines relevant de Gandi et de
l'herbergeur Altern que par un Anonymiser. Quant à mon site, il reste
injoignable (bloqué).

Quelqu'un a t-il une piste d'explication ?

Il parait que sur Noos aussi...

Claude

Bonjour,

Même problème (depuis tiscali), j'aimerais bien aussi en connaitre la
raison. Il y a d'ailleurs souvent certains site inaccessibles depuis tiscali
de façon aléatoire, alors qu'au même moment il le sont depuis d'autres FAI.
Problème de dns ?

james

Benjamin BAYART
james wrote:

Bonjour,

Même problème (depuis tiscali), j'aimerais bien aussi en connaitre la
raison. Il y a d'ailleurs souvent certains site inaccessibles depuis tiscali
de façon aléatoire, alors qu'au même moment il le sont depuis d'autres FAI.
Problème de dns ?

Ca dépend énormément des symptomes. Le plus probable est un problème de
routage. Je ne connais pas bien Tiscali, mais je connais mieux noos,
j'ai à la maison: régulièrement ils ont des problèmes sur les différents
points de peering français (en particulier sur le sfinx), ce qui amène à
des impossibilités de connexion, donc des sites qui ne répondent pas.

Quelques points à avoir en mémoire:
- si c'est un simple problème de DNS, alors ça peut se contourner, par
exemple en mettant la bonne entrée dans /etc/hosts, et dans ce cas là
on accède bien au site
- quand c'est un problème de routage, ça se détecte normalement avec
traceroute, mais pas toujours (certains opérateurs bloquent
traceroute, ce qui complique le diagnostique)
- on peut en caricaturant réduire les problèmes de routage à deux types:
erreur de routage interne d'un opérateur (cas type du paquet qui
arrive bien chez le bon opérateur, mais, en interne, fait du ping-pong
entre deux routeurs)
erreur de routage à la jonction entre deux opérateurs (cas type du
paquet qui ne va nulle pas)
- quand le problème est à la jonction entre deux opérateurs, ça peut se
produire à n'importe laquelle des jonctions qui sont sur le chemin
entre le point de départ (ta machine) et le point d'arrivée (le
serveur que tu vises), que ce soit sur le chemin aller ou sur le
chemin retour.

Bref, voila, ce que tu décris "je ne vois pas tel hébergeur depuis tel
opérateur, mais je le vois bien depuis tel autre" ressemble à s'y
méprendre à un problème de jonction entre opérateurs.

Cordialement,

Benjamin.

Laurent LABAT
Benjamin BAYART wrote:
james wrote:

Bonjour,

Même problème (depuis tiscali), j'aimerais bien aussi en connaitre la
raison. Il y a d'ailleurs souvent certains site inaccessibles depuis tiscali
de façon aléatoire, alors qu'au même moment il le sont depuis d'autres FAI.
Problème de dns ?

C'est un probleme qui traine actuellement sur news.gandi.net.
A priori, gandi a modifie l'operateur de transit utilise a destination
de tiscali, hier soir vers 23h00. Ca semble depuis etre rentre dans
l'ordre, au moins pour gandi.

Pouvez vous confirmer pour gandi ? et pour altern ? et eventuellement
donner un traceroute vers www.altern.org.

--
Wizzz

james

Pouvez vous confirmer pour gandi ? et pour altern ? et eventuellement
donner un traceroute vers www.altern.org.

Ok depuis hier pour gandi et altern

James