garantie d'une r

Emma
Bonjour

Ordinateur : disque dur mort, sous garantie, le DD est remplacé par le
magasin : facture daté du jour à 0 euros. Mais quand je demande si cela
vaut garantie, on me dit que la garantie est celle restant sur
l'appareil : 5 mois.

un autre élément de mon ordinateur est tombé en panne (ventilo) (sous
garantie). le magasin m'a fait un échange. J'ai demandé si le nouvel
élément bénéficiait de sa garantie d'un an. la réponse a été juste la
garantie restant sur l'ancien élément (cad 15 jours). Et on n'a pas voulu
me donner de facture (même à 0 euros).

Pour un ami : même genre de problème : une moto en révision. Le garage
répare. Elle tombe en panne le lendemain. Le garage reconnaît une faute :
mauvais remontage , une pièce cassée, il faut réusiner quelque chose (je
n'y connais rien). Mais le garage ne veut pas garantir la réparation et
dit qu'il ne donne pas de facture puisqu'il n'y a pas de paiement.

Quelle est la légalité des ces pratiques ?

Emma

Marc-Antoine
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

Le code de la conso prévoit qu'en cas d'immobilisation d'au moins sept
jours, ce délai vient s'ajouter à la durée de la garantie qui reste à
courir. (Art L211-16 C.conso)
D'où l'intérêt d'avoir un "document" justifiant du délai
d'immobilisation.

--
Marc-Antoine
Emma
Le Tue, 21 Sep 2010 12:31:10 +0200, Marc-Antoine a écrit :

Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

Bon je comprend que je ne pouvais pas faire une seule question

Cet ordinateur, les différents éléments avaient été achetés séparément
dans un même magasin, puis le montage fait par mes soins (ou presque,
cad fait maison).
le DD tombe en panne. le nouveau DD ne serait garantit que les 5 mois
restant du précédent ?

La moto : Et je voulais savoir également ce qui est garantit quand un
garage fait une réparation sur un véhicule.
Qui plus est quand il y a eu un dommage suite à une intervention, et
qu'il y a travaux importants pour remise en état après leur faute.
Le garage a reconnu sa faute puisque réparation, réusinage, remontage,
frais occasionnés, remorquage, voiture prêtée, rien n'est facturé.
La moto n'est pas sous garantie, elle.

Emma
Marc-Antoine
Je répond à Emma qui a écrit :

[...]

Chaque élément ayant donc sa propre garantie.

le DD tombe en panne. le nouveau DD ne serait garantit que les 5 mois
restant du précédent ?

Plus le délai d'immobilisation (si plus de 7 jour).

La moto : Et je voulais savoir également ce qui est garantit quand un
garage fait une réparation sur un véhicule.

Même si une pièce a été remplacée au cours de la garantie, c'est la
garantie de l'article (la moto) dans son ensemble qui reste valable.

Qui plus est quand il y a eu un dommage suite à une intervention, et qu'il
y a travaux importants pour remise en état après leur faute.

Ca ne change rien, dès lors que la moto a été remise en état.

Le garage a reconnu sa faute puisque réparation, réusinage, remontage,
frais occasionnés, remorquage, voiture prêtée, rien n'est facturé.

Le garagiste aurai du lui en remettre une. (facture ou autre document
de dépôt)

La moto n'est pas sous garantie, elle.

??

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je répond à Marc-Antoine qui a écrit :
Je répond à Emma qui a écrit :

[...]

En relisant ton post je crois comprendre que la moto n'était pas sous
garanti et que les "avaries" sont de la responsabilité du garagiste. Il
a ce sujet une obligation de résultat et de rendre la chose telle
qu'elle a été reçue. Ce qui semble avoir été fait.
S'il y a eu changement de pièces, celles-ci doivent-être garantie bien
entendu.

--
Marc-Antoine
Emma
Le Tue, 21 Sep 2010 17:42:15 +0200, Marc-Antoine a écrit :

le DD tombe en panne. le nouveau DD ne serait garantit que les 5 mois
restant du précédent ?

Plus le délai d'immobilisation (si plus de 7 jour).

c'est pô juste, à mon avis.
je pensais que la garantie était liée à l'objet : nouveau DD, nouvelle
garantie.
je pensais mal ?

Emma
Emma
Le Tue, 21 Sep 2010 19:35:13 +0200, Marc-Antoine a écrit :

[...]

il n'a pas rendu la chose telle qu'elle devait être puisqu'un mauvais
montage a été fait. Ce qui a entraîné une avarie dans les premiers 50 km.

le garage reconnaît sa faute et répare mais prétend ne rien donner comme
document et ne pas garantir sa réparation. Si je comprend que ce dernier
point est normal, le problème de ce copain est de se demander si l'avarie
importante sur sa moto ne réduit pas de fait sa durée de vie. (démontage
moteur, réusinage d'une pièces etc ...). Donc comment mettre en cause ce
grave incident dans une future panne, même si elle n'a lieu que dans 1 an.

Faut le comprendre aussi : On est un peu parano quand on a subi un grave
incident sur sa moto sur l'autoroute ! Mais je trouve cette question
judicieuse.

Au fait, aurait-il droit à des indemnités ?

Emma
Marc-Antoine
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

In finè, Il a réparé ? donc il a rendu la chose en état non ?
Ce qui n'est pas normal par contre c'est le fait qu'il n'ait pas donné
de facture pour justifier l'intervention, en cas de litige.

[...]

Si le travail a bien été fait, il n'y a pas de raison. Certaines
interventions mécaniques peuvent au contraire, "rajeunir" le véhicule.

Donc comment mettre en cause ce grave incident dans une future panne,
même si elle n'a lieu que dans 1 an.

Faudra prouvé en effet que la panne est consécutive à l'intervention
précédente, mais pour cela faut avoir le détails de cette dernière.

--
Marc-Antoine