garantie décennale

map
il y a t il une durée minimale de SAV pour les fabriquants d'appareils
photo?
autrement dit, si un fabriquant arrete l'activité, combien de temps doit il
assurer le SAV?
j'imagine que ceux qui ont du minolta ont du se poser la question...
(tout rapport avec la fusion hoya pentax serait totalement fortuit)

Jean-Pierre Roche

[...]

Si la société disparaît, le SAV disparaît avec... Comment
pourrait-on obliger une société qui n'existe plus à quoi que
ce soit ?
La garantie légale est de deux ans.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Gaulois

[...]

De toute façon pour tout le matériel de prix modéré, il n'y a aucun
SAV (réparation, fourniture de pièces), même pour du matériel toujours
fabriqué. S'il y a un problème même minime, dans le cas où le matériel
est sous garantie, il est échangé contre un neuf, sinon on jette et
on rachète.

Alf92
map () a écrit
dans news:458ba7f8$0$22861$ :

[...]

j'ai 3 Minolta. (4 avec l'argentique...) ! :-)
la SAV Minolta photo en France est une vieille société (Ateliers
PhotoCine MS - Paris 12e) qui a d'autres activités de réparation avec
d'autre fabricants. donc aucun souci à se faire.

--
Cordialement,
Alf92

map

Si la société disparaît, le SAV disparaît avec... Comment pourrait-on
obliger une société qui n'existe plus à quoi que ce soit ?
La garantie légale est de deux ans.

je ne parle pas d'une disparition de la société mais seulement d'une
activité d'une société.

map

[...]

et pour du reflex numerique?
une réparation couterait elle plus (au client) qu'un boitier neuf?

map
[...]
as tu une idee du cout d'une reparation d'un reflex numerique?

si une prod est arretée ou si l'activité disparait completement, combien de
temps les pieces seront elles dispo?

Jean-Pierre Roche

je ne parle pas d'une disparition de la société mais seulement d'une
activité d'une société.

Ca a toutes les chances d'être la même chose : pour les
principales marques de photo, la photo est l'activité qui
permet à la société de vivre et si elle s'arrête la société
aussi... A moins que Canon ou Sony arrêtent la photo ce qui
semble improbable...
De toute manière, au-delà de la garantie légale, rien
n'oblige le fabricant à maintenir un stock de pièces
détachées. Et pour tout ce qui est produits très grand
public la réparation cette d'être économiquement raisonnable
passé ce délai. Et parfois même avant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Gaulois

et pour du reflex numerique?
une réparation couterait elle plus (au client) qu'un boitier neuf?

ça a plus de chance d'être réparable. Lorsque je parlais de matériel
de prix modéré, je pensais aux compacts à 200 ou 300 euros.

Un exemple : quelqu'un a perdu la trappe qui ferme le logement des
piles. Il a chercher à racheter cette pièce, ça a été impossible.

Il me semble qu'il a existé une loi qui obligeait les fabricants
à fournir des pièces pendant une durée assez longue. Je ne sais pas
si elle a été abrogée mais en tout cas elle est tombée en désuétude
et les fabricants s'en moquent complètement.

Lorsqu'un matériel de valeur tombe en panne et que les pièces
de rechange ne sont plus disponibles, certains réparateurs
parviennent à réparer par "cannibalisation", c'est-à-dire en
prenant des pièces sur une épave du même modèle.

Alf92
map () a écrit
dans news:458baec2$0$2071$ :

[...]

aucune idée, il faut les appeler.