Garantie : facture or not facture ?

11 réponses
laurentcampedel
Bonjour tout le monde.

Quelqu'un saura-t-il trancher le d=E9bat que j'ai eu =E0 midi avec des
coll=E8gues ?

Un appareil est achet=E9 dans un supermarch=E9 (au milieu d'autres
courses).
Le tiquet de caisse sert de garanti nous dit-on.
Or, 11 mois plus tard, le tiquet est perdu et l'appareil en panne.

Si vous avez payez en carte bleu, ces grands magasins recherchent
alors dans leur archives comptables le double de votre tiquet de
caisse, pour peu que vous puissiez montrer qu'ils ont d=E9bit=E9 votre
compte =E0 telle date.

Est-ce un service qu'ils rendent gracieusement ou une obligation
l=E9gale pour eux ?

Quid en cas de paiment en esp=E8ce ?

Merci

--

Laurent CAMPEDEL

10 réponses

1 2
looping
a écrit dans le message de
news:
Bonjour tout le monde.

Quelqu'un saura-t-il trancher le débat que j'ai eu à midi avec des
collègues ?

Un appareil est acheté dans un supermarché (au milieu d'autres
courses).
Le tiquet de caisse sert de garanti nous dit-on.
Or, 11 mois plus tard, le tiquet est perdu et l'appareil en panne.

Si vous avez payez en carte bleu, ces grands magasins recherchent
alors dans leur archives comptables le double de votre tiquet de
caisse, pour peu que vous puissiez montrer qu'ils ont débité votre
compte à telle date.

Est-ce un service qu'ils rendent gracieusement ou une obligation
légale pour eux ?

Quid en cas de paiment en espèce ?

Merci

--Bonjour,

A mon avis c'est à vous a gerer vos papiers! peut etre une recherche avec le
nom les stocks paiement certifié, cela peut passer si le magasin est sympha,
mais je ne sais si il sont tenu de le faire, dans tous les cas il ont le
paiement c'est sur sinon souci de comptabilité, car tout apparait espèce ou
pas et la garantie idem
Cordialement
belloy
"looping" a écrit dans le message de news:
485130fe$0$23106$

a écrit dans le message de
news:
Bonjour tout le monde.

Quelqu'un saura-t-il trancher le débat que j'ai eu à midi avec des
collègues ?

Un appareil est acheté dans un supermarché (au milieu d'autres
courses).
Le tiquet de caisse sert de garanti nous dit-on.
Or, 11 mois plus tard, le tiquet est perdu et l'appareil en panne.

Si vous avez payez en carte bleu, ces grands magasins recherchent
alors dans leur archives comptables le double de votre tiquet de
caisse, pour peu que vous puissiez montrer qu'ils ont débité votre
compte à telle date.

Est-ce un service qu'ils rendent gracieusement ou une obligation
légale pour eux ?

Quid en cas de paiment en espèce ?

Merci

--Bonjour,

A mon avis c'est à vous a gerer vos papiers! peut etre une recherche avec
le nom les stocks paiement certifié, cela peut passer si le magasin est
sympha, mais je ne sais si il sont tenu de le faire, dans tous les cas il
ont le paiement c'est sur sinon souci de comptabilité, car tout apparait
espèce ou pas et la garantie idem
Cordialement

La garantie est due, c'est à vous de prouver au commerçant que vous avez
bien acquis cet appareil chez lui !!!!
lcpou
On 12 juin, 16:45, "belloy" wrote:
"looping" a écrit dans le message de news:
485130fe$0$23106$

> a écrit dans le message de
>news:
> Bonjour tout le monde.

> Quelqu'un saura-t-il trancher le débat que j'ai eu à midi avec des
> collègues ?

> Un appareil est acheté dans un supermarché (au milieu d'autres
> courses).
> Le tiquet de caisse sert de garanti nous dit-on.
> Or, 11 mois plus tard, le tiquet est perdu et l'appareil en panne.

> Si vous avez payez en carte bleu, ces grands magasins recherchent
> alors dans leur archives comptables le double de votre tiquet de
> caisse, pour peu que vous puissiez montrer qu'ils ont débité votre
> compte à telle date.

> Est-ce un service qu'ils rendent gracieusement ou une obligation
> légale pour eux ?

> Quid en cas de paiment en espèce ?

> Merci

> --Bonjour,

> A mon avis c'est à vous a gerer vos papiers! peut etre une recherche a vec
> le nom les stocks paiement certifié, cela peut passer si le magasin es t
> sympha, mais je ne sais si il sont tenu de le faire, dans tous les cas i l
> ont le paiement c'est sur sinon souci de comptabilité, car tout appara it
> espèce ou pas et la garantie idem
> Cordialement

La garantie est due, c'est à vous de prouver au commerçant que vous av ez
bien acquis cet appareil chez lui !!!!- Masquer le texte des messages pr écédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

C'est le point de vue que j'ai soutenu.

Et l'on m'a contredit en me traitant d'idiot et qu'il était normal que
le commerçant cherche dans sa comptabilité.

Moi j'ai soutenu que c'était un geste commercial, une gentillesse de
sa part, et non une obligation légale pour lui.

Etes-vous d'accord avec ça ?

Laurent CAMPEDEL
Bégé
>Et l'on m'a contredit en me traitant d'idiot et qu'il était normal que
le commerçant cherche dans sa comptabilité.

Moi j'ai soutenu que c'était un geste commercial, une gentillesse de
sa part, et non une obligation légale pour lui.

je pense que c'est exactement ça, il le fait s'il le veut bien,

et je sais que chez Darty, ça m'est arrivé dernièrement, il suffit de
téléphoner
au SAV de donner les références de l'article, ils m'ont donné un n° avec
lequel
mon magasin Darty m'a imprimé un duplicata de facture :-))
Francis
A la fnac, il est précisé sur les factures qu'il ne sera pas émis de duplicata de cette
dernière.
Cependant, les vendeurs peuvent retrouver n'importe quelle facture informatiquement
jusqu'à 6 mois en arrière et leurs services comptabilité peuvent remonter au delà contre
la somme de 30 euros.
C'est théorique, bien souvent ils font ça gracieusement, pour peu qu'on leur demande
gentiment ;-) mais rien ne les y oblige.

Cordialment
Sylvain
Francis wrote:
A la fnac, il est précisé sur les factures qu'il ne sera pas émis de
duplicata de cette dernière.
Cependant, les vendeurs peuvent retrouver n'importe quelle facture
informatiquement jusqu'à 6 mois en arrière et leurs services
comptabilité peuvent remonter au delà contre la somme de 30 euros.
C'est théorique, bien souvent ils font ça gracieusement, pour peu
qu'on leur demande gentiment ;-) mais rien ne les y oblige.

Cordialment

Les commerçant ont désormaient interdiction de délivrer un duplicata de
facture, et c'est le fisc qui leurs interdit

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
edgar
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
C8g4k.4868$

Les commerçant ont désormaient interdiction de délivrer un duplicata de
facture, et c'est le fisc qui leurs interdit

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

bonjour
je suis commercant, et neconnaissais pas cette interdiction
pourriez-vous nous fournir une reference (que je pourrais opposer aux
demandeurs de duplicata)
merci
lcpou
On 12 juin, 23:00, "Sylvain" wrote:
Francis wrote:
> A la fnac, il est précisé sur les factures qu'il ne sera pas émis de
> duplicata de cette dernière.
> Cependant, les vendeurs peuvent retrouver n'importe quelle facture
> informatiquement jusqu'à 6 mois en arrière et leurs services
> comptabilité peuvent remonter au delà contre la somme de 30 euros.
> C'est théorique, bien souvent ils font ça gracieusement, pour peu
> qu'on leur demande gentiment ;-) mais rien ne les y oblige.

> Cordialment

Les commerçant ont désormaient interdiction de délivrer un duplicata de
facture, et c'est le fisc qui leurs interdit

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

Merci des ces dernières réponses.

Elles vont dans le sens que je pensais.
Mais il manque les bases juridiques.
Existent-elles ?

Un féru du code de la consommation ? :-)

Laurent CAMPEDEL
Moisse
Dans le message 48520e4f$0$22638$, edgar
exprime ceci:
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
C8g4k.4868$

Les commerçant ont désormaient interdiction de délivrer un duplicata
de facture, et c'est le fisc qui leurs interdit

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

bonjour
je suis commercant, et neconnaissais pas cette interdiction
pourriez-vous nous fournir une reference (que je pourrais opposer aux
demandeurs de duplicata)
merci

Il s'agit d'une pure connerie.
Toutes les entreprises, voire même des particuliers comme moi demandent
des factures en plusieurs exemplaires.
Et à l'occasion réclament des duplicatas, suffit de contester la
réception de l'envoi primitif.
Il suffit qu'il n'y ait pas de doute et c'est tout.
Si un malin enregistre plusieurs fois la même facture en la
reproduisant poar exemple, c'est à ses risques et périls.

--
edgar
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4852345c$0$31532$

Les commerçant ont désormaient interdiction de délivrer un duplicata
de facture, et c'est le fisc qui leurs interdit

--

bonjour
je suis commercant, et neconnaissais pas cette interdiction
pourriez-vous nous fournir une reference (que je pourrais opposer aux
demandeurs de duplicata)
merci

Il s'agit d'une pure connerie.
Toutes les entreprises, voire même des particuliers comme moi demandent
des factures en plusieurs exemplaires.
Et à l'occasion réclament des duplicatas, suffit de contester la réception
de l'envoi primitif.
Il suffit qu'il n'y ait pas de doute et c'est tout.
Si un malin enregistre plusieurs fois la même facture en la reproduisant
poar exemple, c'est à ses risques et périls.

merci, Moisse, je le savais tres bien, mais voulais seulement mettre Sylvain
face a sa ...................
1 2