Garde et abandon de parent malade

SecondSight
Bonjour !

J'aimerais obtenir des informations et des conseils sur la situation que
vivent mes parents :

Ma grand-mère a la maladie d'Alzheimer. Elle est alitée depuis 2 ans et vit
chez elle (ses biens ont étés partagés, et elle en garde l'usufruit).

Ma mère est à la retraite et passe énormément de temps chez ma grand-mère,
alors que mes deux oncles et mes deux tantes ne s'occupent pratiquement pas
d'elle.

Je ne sais pas exactement pour quelles raisons les autres ne s'occupent pas
de ma grand-mère. Mes parents m'ont expliqué que l'une habite trop loin et
travaille, qu'un de mes oncles a la maladie de Parkinson, que l'autre oncle
travaille juste à côté de la maison de ma grand-mère et passe de temps en
temps 30 min le week-end, et que la dernière tante est souvent malade.

Je sais également qu'il y a une certaine mésentente entre eux : profitant de
la maladie de ma grand-mère, une de mes tante et un oncle ont obtenu d'elle
des chèques "cadeaux" d'un montant total d'environ 15 000 euros et quand les
autres s'en sont aperçus, il y a eu disputes.

Je ne suis pas très au courant de tous les détails... J'habite à deux heures
de route de chez mes parents et mes parents ne m'ont jamais beaucoup parlé
de ces problèmes. Je sais que ma mère a plus de responsabilités que les
autres (elle gère le compte bancaire de ma grand-mère par exemple - c'était
une décision de justice). Mais je ne trouve pas normal que les autres ne
fassent rien.

Bref, pour résumer, la situation est la suivante :
=> ma mère passe tout son temps auprès de ma grand-mère et cela la rend
malade.
=> mes parents ne veulent pas faire de démarches en justice pour que les 15
000 euros soient rendus (mais une de mes tantes le veut).
=> mes parents ne veulent pas non plus faire de démarche en justice pour
obtenir que les autres s'occupent également de leur mère, prétextant que mes
oncles et tantes ont de bonnes raisons et que ce n'est pas une bonne idée de
se facher à nouveau...
Donc :
- N'y a-t-il vraiment rien que mes parents puissent faire ?
- Y a-t-il quelque chose que moi je pourrais faire ?

Merci pour votre aide ! :)

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4718f7ff$0$25942$,
SecondSight écrit:
[...]

Cela n'est pas grave, ces sommes seront réintégrées à la succession.

=> mes parents ne veulent pas non plus faire de démarche en justice
pour obtenir que les autres s'occupent également de leur mère,

Le seule obligation des enfants réside dans l'obligation alimentaire si
les revenus des -du - parent sont insuffisants.
Vous ne pourrez donc espérer obtenir autre chose qu'une aide matérielle
envers la grand-mère. Le reste est affaire de morale et non
d'institution judiciaire.

[...]

Posez plutôt la question vers le groupe plus adéquat de la famille,
"fr.misc.droit.famille"
A+

SecondSight

Concernant l'héritage, le partage des biens a été fait il y a quelques
années déjà.
Je ne vois pas comment ces sommes pourront être ré-intégrées, d'autant plus
qu'elles ont été obtenues en profitant du fait que ma grand-mère n'avait
plus toute sa tête, et avant qu'elle soit placée sous curatel.

[...]

Cela me surprend... Je pensais que la loi prévoyait bien plus de protections
pour les personnes majeures vulnérables.

Merci en tous cas pour vos informations. :-)