Garder les préférences de présentation du disque - 10.4.8

3 réponses
Luc Damé
Bonjour

Très bizarrement, les options de présentation du disque principal sur mo
MacBook Pro Core 2 duo (10.4.8), ne sont pas respectées (alignées sur la grill
et dans l'ordre qui me convient) et à chaque réouverture du disque je m
retrouve avec des icônes n'importent où (mais toujours dans la même con
merdique). Après 20 ans de Mac et des systèmes conviviaux ou presque (jusqu'a
10.2.8 que j'utilisais avant sur un Titanium), là j'ai presque l'impression d
me retrouver sous windows avec ses partitions imposées, dossier applications
documents... En bref, comment faire pour imposer que mes préférences d
présentation soient respectées ??? Je suppute une question d'autorisations o
de droits sur le disque à la racine mais le passage par la réparation de
autorisations n'a rien donné. Il faut dire que si je soupcone les droits c'es
- qu'après le transfert Titanium vers MacBook Pro à l'installation - j'a
changé le disque de nom (de Mac HD à 160Go puis à 100Go afin d'avoir le mêm
nom que sur mon ex-Titanium pour des questions très terre à terre de liens ver
les films dans les présentations powerpoint...). Je suis seul utilisateur de l
machine et le compte root est créé. alors, que faire ???

3 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
Luc Damé wrote:

Bonjour,

Très bizarrement, les options de présentation du disque principal sur
mon MacBook Pro Core 2 duo (10.4.8), ne sont pas respectées (alignées
sur la grille et dans l'ordre qui me convient) et à chaque
réouverture du disque je me retrouve avec des icônes n'importent où
(mais toujours dans la même conf merdique). Après 20 ans de Mac et
des systèmes conviviaux ou presque (jusqu'au 10.2.8 que j'utilisais
avant sur un Titanium), là j'ai presque l'impression de me retrouver
sous windows avec ses partitions imposées, dossier applications,
documents...

En bref, comment faire pour imposer que mes préférences de
présentation soient respectées ??? Je suppute une question
d'autorisations ou de droits sur le disque à la racine mais le
passage par la réparation des autorisations n'a rien donné. Il faut
dire que si je soupcone les droits c'est

- qu'après le transfert Titanium vers MacBook Pro à l'installation -
j'ai changé le disque de nom (de Mac HD à 160Go puis à 100Go afin
d'avoir le même nom que sur mon ex-Titanium pour des questions très
terre à terre de liens vers les films dans les présentations
powerpoint...). Je suis seul utilisateur de la machine

Ce qui n'est pas un mal

et le compte root est créé.

"Activé" veux-tu dire, ce qui n'est pas "bien", car "créé" il l'est
forcément, un Unix ne peut pas marcher sans.

alors, que faire ???

Que donne un

ls -la /

En particulier sur les trois lignes:

drwxrwxr-t 48 root admin 1666 Feb 2 19:05 .
drwxrwxr-t 48 root admin 1666 Feb 2 19:05 ..
-rw-r--r-- 1 moi admin 12292 Jan 24 17:04 .DS_Store

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Luc Damé

[...]

Que donne un

ls -la /

En particulier sur les trois lignes:

drwxrwxr-t 48 root admin 1666 Feb 2 19:05 .
drwxrwxr-t 48 root admin 1666 Feb 2 19:05 ..
-rw-r--r-- 1 moi admin 12292 Jan 24 17:04 .DS_Store

ceci :

drwxrwxrwx 56 root admin 2006 Feb 6 15:55 .
drwxrwxrwx 56 root admin 2006 Feb 6 15:55 ..
-rw-rw-rw- 1 ldame admin 12292 Feb 6 16:20 .DS_Store

mais j'ai du pour cela modifier les permissions de "Autres" (lecture et
écriture) en me loggant comme root. Maintenant les icônes des dossiers restent
à leur place, enfin... Est-il normal que le propriétaire du disque soit
"système" ?? Je n'avais pas noté cela avant... Puis-je me remettre propriétaire
du disque (il n'y a que deux comptes : le mien, ldame, et "root" que j'ai
activé, comme tu l'as noté) ??? Y-a-t-il des "dangers à cela ???

Jacques Perrocheau
In article ,
Luc Damé wrote:

[...]

Que donne un

ls -la /

En particulier sur les trois lignes:

drwxrwxr-t 48 root admin 1666 Feb 2 19:05 .
drwxrwxr-t 48 root admin 1666 Feb 2 19:05 ..
-rw-r--r-- 1 moi admin 12292 Jan 24 17:04 .DS_Store

ceci :

drwxrwxrwx 56 root admin 2006 Feb 6 15:55 .
drwxrwxrwx 56 root admin 2006 Feb 6 15:55 ..

Humm!!! pas utile de donner des droits d'écriture si étendus.

-rw-rw-rw- 1 ldame admin 12292 Feb 6 16:20 .DS_Store

La aussi.

mais j'ai du pour cela modifier les permissions de "Autres" (lecture et
écriture) en me loggant comme root. Maintenant les icônes des dossiers
restent
à leur place, enfin...

Les bonnes "permissions" sont celles que je donne, ce n'est pas utile
d'en donner plus et on n'a pas besoin d'activer root pour le faire.

Dans la mesure où tu fais partie du groupe "admin" (en tant que premier
utilisateur configuré), que le répertoire racine est en écriture pour le
groupe admin et que tu es propriétaire avec les droits d'écriture du
fichier .DS_Store, toutes tes modifications d'apparence dans le Finder
seront enregistrées.

Est-il normal que le propriétaire du disque soit "système" ??

Oui.

Je n'avais pas noté cela avant... Puis-je me remettre propriétaire.
du disque (il n'y a que deux comptes : le mien, ldame, et "root" que j'ai
activé, comme tu l'as noté) ??? Y-a-t-il des "dangers à cela ???

Je n'en vois pas l'utilité., sinon à ouvrir quelques failles avec des
droits d"écriture pour "tout le monde" rwxrwxrwx.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74