garder les permissions d'execution d'un fichier

2 réponses
Luc Moulinier
Bonjour,

J'utilise Emacs 24.3 sous windows 7, et j'=E9dite des fichiers qui sont sur=
un montage Samba sur une machine Linux.
Lorsque j'enregistre le fichier, celui-ci a syst=E9matiquement les permissi=
ons : rwxr--r-- au lieu de rwxr-xr-x , permissions de d=E9part.

Que dois-je changer dans Emacs pour que les fichiers gardent leurs permissi=
ons d'origine ?

Merci beaucoup, et meilleurs voeux !
Luc Moulinier et Raymond Ripp

2 réponses

Damien Wyart
* Luc Moulinier in fr.comp.applications.emacs:
J'utilise Emacs 24.3 sous windows 7, et j'édite des fichiers qui sont
sur un montage Samba sur une machine Linux. Lorsque j'enregistre le
fichier, celui-ci a systématiquement les permissions : rwxr--r-- au
lieu de rwxr-xr-x , permissions de départ.

Que dois-je changer dans Emacs pour que les fichiers gardent leurs
permissions d'origine ?

Le problème n'est pas forcément du côté d'Emacs, mais peut-être aussi
(ou exclusivement) du côté Samba. Côté Emacs, j'ai trouvé ceci :

http://thread.gmane.org/gmane.emacs.tramp/8107
http://thread.gmane.org/gmane.emacs.tramp/8117

sur la liste de discussion du module tramp (permettant l'accès à des
fichiers distants) mais la discussion n'est pas allée au bout et il
faudrait sans doute donner des détails très précis sur cette liste pour
obtenir de l'aide.

Côté Samba, j'ai trouvé ceci mais là encore pas de solution...
http://superuser.com/questions/427850/preserve-permissions-on-samba-shared-files-when-overwriting

A mon avis, il faudrait faire quelques tests avec un autre éditeur
qu'Emacs pour vérifier si le comportement est identique. Ensuite,
essayer de décrire votre problème sur la liste de discussion de tramp.
Pour le côté Samba, autant le mettre de côté pour le moment, ou alors
trouver un expert Samba local si c'est possible.

--
DW
Pascal J. Bourguignon
Luc Moulinier writes:

Bonjour,

J'utilise Emacs 24.3 sous windows 7, et j'édite des fichiers qui sont
sur un montage Samba sur une machine Linux.

Lorsque j'enregistre le fichier, celui-ci a systématiquement les
permissions : rwxr--r-- au lieu de rwxr-xr-x , permissions de départ.

Ça devrait être rw-r--r-- !

Que dois-je changer dans Emacs pour que les fichiers gardent leurs
permissions d'origine ?

Utiliser set-default-file-modes:

(defun octal (n)
"N is a decimal numbers whose digits are taken as octal digits
and converted as such."
(let ((digits (format "%d" n))
(r 0))
(dotimes (i (length digits) r)
(setf r (+ (* 8 r) (digit-char-p (aref digits i)))))))

(set-default-file-modes (octal 755)) ; but it should be (octal 644)

--
__Pascal Bourguignon__
http://www.informatimago.com/
"Le mercure monte ? C'est le moment d'acheter !"