garder plusieurs versions du fichier "system"

5 réponses
Philippe B.
J'ai posté ce msg sur le forum windowsxp mais san réponse. Merci par avance
de votre aide :

--------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.

Son mon PC, je rencontre depuis 4 ans le même problème :
une fois par mois, le fichier system est manquant blablabla..... et le PC
est bloqué avec un écran noir.
Alors console, copy de la version du rep repair et tout repart.
Bien.
Seulement, nombre de paramètres changent (dans les derniers cas, windows ne
voit même plus le SP2 et messenger boite).

D'où ma question :

Comment peut-on faire pour créer un fichier system contenant une config
stable à jour et comment le copier dans un coin pour le reprendre sous la
console quand le problème arrive?
(je crois me souvenir pour avoir essayer, que copier/coller sur ce fichier
donne des résultats chaotiques).

Merci de votre aide.
Philippe

5 réponses

Ypoons
J'ai posté ce msg sur le forum windowsxp mais san réponse. Merci par avance
de votre aide :

--------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.

Son mon PC, je rencontre depuis 4 ans le même problème :
une fois par mois, le fichier system est manquant blablabla..... et le PC
est bloqué avec un écran noir.
Alors console, copy de la version du rep repair et tout repart.
Bien.
Seulement, nombre de paramètres changent (dans les derniers cas, windows ne
voit même plus le SP2 et messenger boite).

D'où ma question :

Comment peut-on faire pour créer un fichier system contenant une config
stable à jour et comment le copier dans un coin pour le reprendre sous la
console quand le problème arrive?
(je crois me souvenir pour avoir essayer, que copier/coller sur ce fichier
donne des résultats chaotiques).

Merci de votre aide.
Philippe

Salut Philippe

Et... la restauration système, elle donne quoi ?
La fiche MS qui décrit la procédure que tu emploies spécifie bien
que après avoir récupéré une installation "en état de marche" en
"prenant" les fichiers présents dans repair, il faut faire une
restauration système (tout à fait standard) à une date antérieure
au problème initial (hier par exemple).
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr

Pour ta deuxième partie de question : "un fichier "system"
contenant une config stable à jour" ça n'existe pas. Les ruches
de Windows sont en perpétuelle évolution, et c'est justement à ça
que sert la restauration système : stocker (chaque fois) *la*
dernière version stable des ruches.
Les ruches sont stockées dans des dossiers PR eux-mêmes contenus
(un peu loin) dans le dossier "System Volume Information" qui...
n'est pas accessible si ton disque est en NTFS (s'il est en
FAT32, tu peux y aller voir, mais évite de toucher, c'est fragile
la restauration système !)

Et dernière phrase : effectivement, un copier/coller donne des
résultats chaotiques, pour deux raisons :
- la ruche sur laquelle tu essayes d'écrire (coller) est ouverte
et en activité
- les ruches étant cohérentes entre elles, si tu n'en remplaces
qu'une seule tu cours au-devant de la catastrophe. Il faut les
remplacer toutes les cinq, et donc il faut que Windows ne soit
pas actif (c'est pour ça que la restauration système a besoin de
redémarrer ta machine).

Est-ce que ça répond à ta question ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Philippe B.
Salut Ypons,
merci pour la qualité de ta réponse. Elle est extrêmement complète. Chapeau
bas.

Tu m'apprends donc que "system" est sauvegardé à chaque fois qu'on fait une
sauvegarde système (je devine que c'est un point de restauration ?).
En fait j'ai joué de malchance parceque j'ai reinstallé le PC il y a un
mois, avec toutes les applis, bref, idéal. Quand j'ai regardé pour reprendre
un point de restauration, il n'y en avait aucun. Nada. :-((

Donc, je vais faire attention à partir de maintenant à toujours avoir un
point de restauration établi par jour.

Merci encore.

P.S. : je vais abuser de tes services dans un autre post, toujours sur
system.

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
J'ai posté ce msg sur le forum windowsxp mais san réponse. Merci par
avance de votre aide :

--------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.

Son mon PC, je rencontre depuis 4 ans le même problème :
une fois par mois, le fichier system est manquant blablabla..... et le PC
est bloqué avec un écran noir.
Alors console, copy de la version du rep repair et tout repart.
Bien.
Seulement, nombre de paramètres changent (dans les derniers cas, windows
ne
voit même plus le SP2 et messenger boite).

D'où ma question :

Comment peut-on faire pour créer un fichier system contenant une config
stable à jour et comment le copier dans un coin pour le reprendre sous la
console quand le problème arrive?
(je crois me souvenir pour avoir essayer, que copier/coller sur ce
fichier donne des résultats chaotiques).

Merci de votre aide.
Philippe

Salut Philippe

Et... la restauration système, elle donne quoi ?
La fiche MS qui décrit la procédure que tu emploies spécifie bien que
après avoir récupéré une installation "en état de marche" en "prenant" les
fichiers présents dans repair, il faut faire une restauration système
(tout à fait standard) à une date antérieure au problème initial (hier par
exemple).
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr

Pour ta deuxième partie de question : "un fichier "system" contenant une
config stable à jour" ça n'existe pas. Les ruches de Windows sont en
perpétuelle évolution, et c'est justement à ça que sert la restauration
système : stocker (chaque fois) *la* dernière version stable des ruches.
Les ruches sont stockées dans des dossiers PR eux-mêmes contenus (un peu
loin) dans le dossier "System Volume Information" qui... n'est pas
accessible si ton disque est en NTFS (s'il est en FAT32, tu peux y aller
voir, mais évite de toucher, c'est fragile la restauration système !)

Et dernière phrase : effectivement, un copier/coller donne des résultats
chaotiques, pour deux raisons :
- la ruche sur laquelle tu essayes d'écrire (coller) est ouverte et en
activité
- les ruches étant cohérentes entre elles, si tu n'en remplaces qu'une
seule tu cours au-devant de la catastrophe. Il faut les remplacer toutes
les cinq, et donc il faut que Windows ne soit pas actif (c'est pour ça que
la restauration système a besoin de redémarrer ta machine).

Est-ce que ça répond à ta question ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut Philippe

Salut Ypons,
merci pour la qualité de ta réponse. Elle est extrêmement complète. Chapeau
bas.

Merci ! Je rougis...

Tu m'apprends donc que "system" est sauvegardé à chaque fois qu'on fait une
sauvegarde système (je devine que c'est un point de restauration ?).

Exact. Que ce soit toi qui demande manuellement la création d'un
point de restauration, ou que ce soit le système qui le fasse
automatiquement (sous certaines conditions), "un certain nombre"
de fichiers et de dossiers est sauvegardé, dont les cinq ruches
de Windows et la ruche contenant tes paramètres personnels.

En fait j'ai joué de malchance parce que j'ai reinstallé le PC il y a un
mois, avec toutes les applis, bref, idéal. Quand j'ai regardé pour reprendre
un point de restauration, il n'y en avait aucun. Nada. :-((

Là, il y a un os à ronger :
- le service "Planificateur de tâches" est-il "démarré" et
"automatique" ?
- le service "service de restauration système" est-il "démarré"
et "automatique" ?
- ton compte d'utilisateur de Windows possède-t'il un mot de
passe ? (1)
- est-ce que tu laisses le système au repos (au moins une
demie-heure) pour que Windows "lance" la procédure de création
automatique d'un point de restauration ? Et pendant que toi tu
laisses le système au repos, n'y a-t'il pas une tâche planifiée
ou un programme qui le "sort de sa léthargie" ?
- la restauration système n'a-t'elle pas été désactivée ? (dans
les propriétés système)

Ces cinq conditions sont indispensables (mais il y en a d'autres,
que d'ordinaire personne ne modifie).
Tu trouveras un topo ici :
http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

(1) ce point particulier peut être contourné de deux manières :
- mettre un mot de passe sur le compte, et créer un autologon
(par exemple en exécutant "control userpasswords2")
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o006

- modifier le comportement des tâches planifiées pour qu'elles
puissent s'exécuter sans mot de passe. Un peu de lecture :

Scheduled Tasks cannot run with a blank password
http://support.microsoft.com/?kbid10715

Paramétrer exécuter le Planificateur de tâches sans mot-de-passe
http://www3.sympatico.ca/jabrunet/main7.html#50

WinXP Pro :
Outils d'AdministrationStratégie de Sécurité localeOptions de
sécurité -> Comptes: Restreindre l'utilisation de mot-de-passe
vierge par le compte local à l'ouverture de session console ->
Désactiver.

Le même sous WinXP Home:
Aller à la clé:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlLsa
Dans le panneau de droite : limitblankpassworduse
Modifier la valeur DWORD et indiquer 0

[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Philippe B.
Hi,
il n'est pas en effet impossible que j'ai éteint un de ces services.
Comme je viens de réinstaller winxp par dessus l'anciennce installe, ils
sont maintenant tous actifs (j'ai vérifé).
Merci.

Philippe

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Philippe

Salut Ypons,
merci pour la qualité de ta réponse. Elle est extrêmement complète.
Chapeau bas.

Merci ! Je rougis...

Tu m'apprends donc que "system" est sauvegardé à chaque fois qu'on fait
une sauvegarde système (je devine que c'est un point de restauration ?).

Exact. Que ce soit toi qui demande manuellement la création d'un point de
restauration, ou que ce soit le système qui le fasse automatiquement (sous
certaines conditions), "un certain nombre" de fichiers et de dossiers est
sauvegardé, dont les cinq ruches de Windows et la ruche contenant tes
paramètres personnels.

En fait j'ai joué de malchance parce que j'ai reinstallé le PC il y a un
mois, avec toutes les applis, bref, idéal. Quand j'ai regardé pour
reprendre un point de restauration, il n'y en avait aucun. Nada. :-((

Là, il y a un os à ronger :
- le service "Planificateur de tâches" est-il "démarré" et "automatique" ?
- le service "service de restauration système" est-il "démarré" et
"automatique" ?
- ton compte d'utilisateur de Windows possède-t'il un mot de passe ? (1)
- est-ce que tu laisses le système au repos (au moins une demie-heure)
pour que Windows "lance" la procédure de création automatique d'un point
de restauration ? Et pendant que toi tu laisses le système au repos, n'y
a-t'il pas une tâche planifiée ou un programme qui le "sort de sa
léthargie" ?
- la restauration système n'a-t'elle pas été désactivée ? (dans les
propriétés système)

Ces cinq conditions sont indispensables (mais il y en a d'autres, que
d'ordinaire personne ne modifie).
Tu trouveras un topo ici :
http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

(1) ce point particulier peut être contourné de deux manières :
- mettre un mot de passe sur le compte, et créer un autologon (par exemple
en exécutant "control userpasswords2")
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o006

- modifier le comportement des tâches planifiées pour qu'elles puissent
s'exécuter sans mot de passe. Un peu de lecture :

Scheduled Tasks cannot run with a blank password
http://support.microsoft.com/?kbid10715

Paramétrer exécuter le Planificateur de tâches sans mot-de-passe
http://www3.sympatico.ca/jabrunet/main7.html#50

WinXP Pro :
Outils d'AdministrationStratégie de Sécurité localeOptions de
sécurité -> Comptes: Restreindre l'utilisation de mot-de-passe vierge par
le compte local à l'ouverture de session console -> Désactiver.

Le même sous WinXP Home:
Aller à la clé: HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlLsa
Dans le panneau de droite : limitblankpassworduse
Modifier la valeur DWORD et indiquer 0

[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Hi,
il n'est pas en effet impossible que j'ai éteint un de ces services.
Comme je viens de réinstaller winxp par dessus l'anciennce installe, ils
sont maintenant tous actifs (j'ai vérifé).
Merci.

Philippe

Salut Philippe

Merci pour la réponse.
Mais je reste à l'écoute : dis-nous si des points de restauration
se créent bien régulièrement (l'intervalle "normal" de la
restauration automatique est de 24 heures).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !