Gatekeeper me fait des misères

11 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Un certain nombre de fichiers vidéos .m4V (mais pas que ! de vieux .mpeg
aussi...), après une barre de progression "vérification du fichier" me
renvoient le message de Gatekeeper : Impossible d'ouvrir "truc.m4v" car
cette app provient d'un développeur non identifié. [suivi en petit
caractères de] Vos préférences de sécurité ne permettent que
l'installation d'apps de l'App Store et de développeurs identifiés.
[puis] QuickTime Player a créé ce fichier le xx mois année.

Aller dans les prefs système sécurité et confidentialité et cliquer sur
"ouvrir quand même" provoque une nouvelle vérification, puis un message
"ouvrir quand même ?", après quoi ça lance Quicktime et le fichier est
lisible.

De même, remplacer le suffixe .m4v par .mp4 suffit à le rendre à nouveau
opérationnel par double-clic.

Ce n'est évidemment pas constant mais je n'ai pas réussi, pour
l'instant, à retrouver une logique ou une réccurence sur certains
origines.

Pourquoi diable Sierra "voit"-il certaines de mes vidéos comme des
applis (en plus non signées) et où puis-je intervenir pour qu'il arrête
?

Naturellement j'ai vérifié les disques avec Utilitaire de disque et mes
fichiers vidéos sont a priori "propres", en tout cas pratiquement tous
faits "maison" :
- soit par conversion depuis un DVD avec Handbrake
- soit par descente depuis YouTube ou Replays avec Downie
- soit par enregistrement TNT avec EyeTV 3

Les "créations" ne semblent pas concernées, qu'il s'agisse des "rushes"
vidéos du smartphone ou des montages iMovie.

D'avance merci à ceux qui savent, c'est irritant comme un caillou dans
la chaussure !

--
Gérald

1 réponse

1 2
derfnam
Gerald wrote:
LMA wrote:
Les fichiers .m4v sont essentiellement des fichiers d'origine Apple (si
l'on met de coté la Playstation) que l'on trouve sur iTunes. Or ces
fichiers peuvent être protégés par des DRM. Le simple fait d'utiliser
des logiciels tiers pour créer ces m4V peut perturber QuickTime Player
qui, éventuellement, cherche à contrôler ces DRM.

D'abord merci pour ton aide. Tu as sûrement raison. Jusque là je me suis
essentiellement occupé de résoudre le problème (et j'ai trouvé des
solutions mais qui ne sont apparemment pas globales). Pour remonter à la
cause, il faut que je me crée un dossier "problème m4v" et que je tente
de recouper les informations. Le problème majeur étant que, dans les
métadonnées, le créateur est vu comme "QuickTime Player" par défaut à
cause de l'extension ! Peut-être en ouvrant le fichier dans un éditeur
de texte en saurai-je plus ? (TextWrangler ?)
Un fichier graphique ne contient pas de code informatique qui peut être
exécuté sauf s'il a été infecté, et comme tu connais l'origine de ces
fichiers, l'avertissement de Gatekeeper est pour le moins étonnant.

À supposer que je sois victime d'un malware, comment pourrais-je le
savoir/détecter ? L'origine de mes fichiers est effectivement maîtrisée
à 99% mais il reste le 1% d'invitations de tel ou tel copain à découvrir
un artiste ou une vidéo... Je n'ai pas vu passer d'info sur des malwares
actifs actuellement (sous Sierra). Le plus ennuyeux serait d'un envoi de
données vers l'extérieur, tracker ou bot. Comment les pister/filtrer ?
S'il faut changer, on changera (installation d'anti-malware, lequel ?)

Malwarebytes Antimalware version Mac fonctionne bien:
<https://www.malwarebytes.com/mac/>
Amicalement
--
Manfred
1 2