gcc 4.0

5 réponses
françois
Bonjour,

Je viens d'acquerir un amd64, je voudrai donc logiquement
installer une distribution qui en tire pleinement parti,
à vrai dire j'hésite encore entre une gentoo et une debian,
qui si j'ai bien compris est encore en phase de developpement
mais exploitable, j'opterai, je pense (?), pour une gentoo
(notroll).

J'ai fais un peu le tour, et j'apprend qu'une nouvelle mouture
de gcc est sorti, la 4.0.0, je me permet donc de demander si
cela vaut la peine de l'installer maintenant, ou d'attendre
encore un peu (l'experience me dit d'attendre, mais bon on
sait jamais).

J'ai vu que Fedora Core 4 est entierement compilé avec cette
version, donc cela doit-être plus ou moins stable, enfin j'ai
un doute c'est surement une version test (à chaque nouvelle
version de gcc, on se retrouve avec un paquet de code qui ne
compile plus ...) .

Est-ce que la compatibilité avec les progs existant à était
prise en compte?

Est-ce que gcc 4.0 en terme de performance est vraiment meilleur?

Est-ce que compiler gentoo sur k8 ne poseras pas de problème?
(je n'est rien trouvé sur leur site, la gentoo 2005 utilise
gcc 3.4.3-r1 sur amd64.)

Enfin, je vous remercie pour tous les éclaircissement que vous
pourrez m'apporter.

ps:
la compilation d'un gcc4.0 avec un gcc3.4 ne posera t-il pas

problème ??

5 réponses

SauronDeMordor
Bonjour,

Je viens d'acquerir un amd64, je voudrai donc logiquement
installer une distribution qui en tire pleinement parti,
à vrai dire j'hésite encore entre une gentoo et une debian,
qui si j'ai bien compris est encore en phase de developpement
mais exploitable, j'opterai, je pense (?), pour une gentoo
(notroll).

J'ai fais un peu le tour, et j'apprend qu'une nouvelle mouture
de gcc est sorti, la 4.0.0, je me permet donc de demander si
cela vaut la peine de l'installer maintenant, ou d'attendre
encore un peu (l'experience me dit d'attendre, mais bon on
sait jamais).

J'ai vu que Fedora Core 4 est entierement compilé avec cette
version, donc cela doit-être plus ou moins stable, enfin j'ai
un doute c'est surement une version test (à chaque nouvelle
version de gcc, on se retrouve avec un paquet de code qui ne
compile plus ...) .

Est-ce que la compatibilité avec les progs existant à était
prise en compte?

Est-ce que gcc 4.0 en terme de performance est vraiment meilleur?

Est-ce que compiler gentoo sur k8 ne poseras pas de problème?
(je n'est rien trouvé sur leur site, la gentoo 2005 utilise
gcc 3.4.3-r1 sur amd64.)

Enfin, je vous remercie pour tous les éclaircissement que vous
pourrez m'apporter.

ps:
la compilation d'un gcc4.0 avec un gcc3.4 ne posera t-il pas

cf le thread de slashdot de hier
ChaoticCoyote writes " I've just posted a short review of GCC 4.0, which
compares it against GCC 3.4.3 on Opteron and Pentium 4 systems, using LAM E,
POV-Ray, the Linux kernel, and SciMark2 as benchmarks. My conclusion: Is GCC 4.0
better than its predecessors? In terms of raw numbers, the answer is a de finite
"no". I've tried GCC 4.0 on other programs, with similar results to the t ests
above, and I won't be recompiling my Gentoo systems with GCC 4.0 in the n ear
future. The GCC 3.4 series still has life in it, and the GCC folk have co mmitted
to maintaining it. A 3.4.4 update is pending as I write this. That said, no one
should expect a "point-oh-point-oh" release to deliver the full potential of a
product, particularly when it comes to a software system with the complex ity of
GCC. Version 4.0.0 is laying a foundation for the future, and should be s een as
a technological step forward with new internal architectures and the addi tion of
Fortran 95. If you compile a great deal of C++, you'll want to investigat e GCC
4.0. Keep an eye on 4.0. Like a baby, we won't really appreciate its valu e until
it's matured a bit. "

http://developers.slashdot.org/article.pl?sid/05/02/1415220&from=r ss

problème ??

Matthieu Moy
françois writes:

Est-ce que gcc 4.0 en terme de performance est vraiment meilleur?

A priori, pas trop. gcc 4.0 apporte beaucoup au niveau de
l'architecture interne, et permettra de bonnes améliorations futures,
mais pour l'instant, rien de révolutionnaire à ma connaissance.

ps:
la compilation d'un gcc4.0 avec un gcc3.4 ne posera t-il pas
problème ??

C'est fait pour ! (make bootstrap)

--
Matthieu

Richard Delorme

Est-ce que la compatibilité avec les progs existant à était
prise en compte?

Non, certains changements peuvent apporter des incompatibilités. La
liste des changements est disponible ici :
http://gcc.gnu.org/gcc-4.0/changes.html
gcc-4.0 corrige aussi des bugs présent dans gcc-3.4.3, donc, dans
certains cas, cela peut corriger des incompatibilités. Sur gentoo, un
certain nombre de paquets ont déjà été patché pour pouvoir compiler avec
gcc-4.0

Est-ce que gcc 4.0 en terme de performance est vraiment meilleur?

gcc 4.0 compile un peu plus vite, mais les programmes résultant ne sont
pas plus rapide (ceux qui m'intéressent sont 2-3% plus lent).

Est-ce que compiler gentoo sur k8 ne poseras pas de problème?
(je n'est rien trouvé sur leur site, la gentoo 2005 utilise
gcc 3.4.3-r1 sur amd64.)

Avec une gentoo, il est possible d'avoir plusieurs compilateurs
installés et de passer de l'un à l'autre facilement avec gcc-config. En
cas de problème avec gcc-4.0, on peut donc revenir sur gcc-3.4. Si
gcc-4.0 compile réellement plus vite, cela peut être un avantage de
l'utiliser.

la compilation d'un gcc4.0 avec un gcc3.4 ne posera t-il pas
problème ??

Non.

--
Richard

françois
SauronDeMordor wrote:

cf le thread de slashdot de hier
ChaoticCoyote writes " I've just posted a short review of GCC 4.0, which
compares it against GCC 3.4.3 on Opteron and Pentium 4 systems, using
LAME, POV-Ray, the Linux kernel, and SciMark2 as benchmarks. My
conclusion: Is GCC 4.0 better than its predecessors? In terms of raw
numbers, the answer is a definite "no". I've tried GCC 4.0 on other
programs, with similar results to the tests above, and I won't be
recompiling my Gentoo systems with GCC 4.0 in the near future. The GCC
3.4 series still has life in it, and the GCC folk have committed to
maintaining it. A 3.4.4 update is pending as I write this. That said, no
one should expect a "point-oh-point-oh" release to deliver the full
potential of a product, particularly when it comes to a software system
with the complexity of GCC. Version 4.0.0 is laying a foundation for the
future, and should be seen as a technological step forward with new
internal architectures and the addition of Fortran 95. If you compile a
great deal of C++, you'll want to investigate GCC 4.0. Keep an eye on
4.0. Like a baby, we won't really appreciate its value until it's
matured a bit. "

http://developers.slashdot.org/article.pl?sid/05/02/1415220&from=rss

problème ?

Ok, ça répond à mes questions (faut que je consulte plus
souvent slashdot...)!!
J'attendrai qu'il soit plus mature, pour le moment gcc 3.4
semble avoir encore du temps devant lui.

Pour le fait de compiler gcc 4.0 avec la version 3.4, logique
que cela soit fait pour ...

gcc-config: je vais voir ça de plus près ...

Merci encore

@+

françois
SauronDeMordor wrote:

cf le thread de slashdot de hier
ChaoticCoyote writes " I've just posted a short review of GCC 4.0, which
compares it against GCC 3.4.3 on Opteron and Pentium 4 systems, using
LAME, POV-Ray, the Linux kernel, and SciMark2 as benchmarks. My
conclusion: Is GCC 4.0 better than its predecessors? In terms of raw
numbers, the answer is a definite "no". I've tried GCC 4.0 on other
programs, with similar results to the tests above, and I won't be
recompiling my Gentoo systems with GCC 4.0 in the near future. The GCC
3.4 series still has life in it, and the GCC folk have committed to
maintaining it. A 3.4.4 update is pending as I write this. That said, no
one should expect a "point-oh-point-oh" release to deliver the full
potential of a product, particularly when it comes to a software system
with the complexity of GCC. Version 4.0.0 is laying a foundation for the
future, and should be seen as a technological step forward with new
internal architectures and the addition of Fortran 95. If you compile a
great deal of C++, you'll want to investigate GCC 4.0. Keep an eye on
4.0. Like a baby, we won't really appreciate its value until it's
matured a bit. "

http://developers.slashdot.org/article.pl?sid/05/02/1415220&from=rss

problème ?

?

Ok, cela répond à mes questions (faut que je consulte plus souvent
slashdot...).
j'attendrai qu'il soit plus mature, gcc 3.X à encore du temps devant lui

Pour ce qui est de la compilation de gcc 4 avec une version précédente:
à y réfléchir, logique que cela ne pose pas de problème ...

Pour gcc-config je vais y jeter un oeil décidément gentoo c'est bien
"foutu".

Merci encore pour toutes ces indications .

@

ps: Désolé pour le poste initiale avec l'heure foireuse :-( (pour ma
part ntp s'impose).