GDM, gdmXnest et IPv6

3 réponses
Damien Clauzel
--=-1U9Sjjtq+gZKflAhZlfz
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,

Au labo, je souhaite me connecter =C3=A0 distance sur un serveur faisant
tourner GDM. Ce serveur est derri=C3=A8re un NAT (donc inatteignable en
IPv4), mais un bridge est en place pour l'IPv6.

Pour faire simple : j'ai un acc=C3=A8s complet dans les 2 sens sur le serve=
ur
en IPv6, mais uniquement en sortie pour l'IPv4.

Sur ma machine personnelle, je lance donc gdmXnest. Je me vois propos=C3=A9
les machines de mes coll=C3=A8gues, via leurs IPv4, mais aucune proposition
pour l'IPv6.

Sachant que je ne souhaite uniquement me connecter sur le serveur
derri=C3=A8re le NAT, comment puis-je activer le support IPv6 pour GDM et/o=
u
gdmXnest ?

Sur le serveur, /etc/gdm/gdm.conf contient les choses suivantes :
___
# Set it to true if you want to send a multicast query to hosts.
Multicast=3Dtrue
# It is an IPv6 multicast address.It is hardcoded here and will be
replaced
# when officially registered xdmcp multicast address of TBD will be
available.
Multicast_Addr=3Dff02::1
# Allow adding random hosts to the list by typing in their names.
AllowAdd=3Dtrue
___

Je ne vois rien d'autre =C3=A0 ajouter.

Sur ma machine locale, je lance juste gdmXnestchooser. Mais le probl=C3=A8m=
e
est que je ne vois que des propositions en IPv4; rien en IPv6.

Des suggestions pour me connecter =C3=A0 distance au serveur ?

Damien

--=-1U9Sjjtq+gZKflAhZlfz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkrhxDYACgkQhYdoxggWsGdD+wCfcbPtgP0yF7TChLj1KUwwJ0v5
OzUAn2a1LUca5XjsHzDP3YhWS6/sB060
=FsJg
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1U9Sjjtq+gZKflAhZlfz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Damien Clauzel a écrit :

Au labo, je souhaite me connecter à distance sur un serveur faisant
tourner GDM. Ce serveur est derrière un NAT (donc inatteignable en
IPv4), mais un bridge est en place pour l'IPv6.

Pour faire simple : j'ai un accès complet dans les 2 sens sur le serveur
en IPv6, mais uniquement en sortie pour l'IPv4.

Pas de redirection de port possible sur le NAT ?

Sur ma machine personnelle, je lance donc gdmXnest. Je me vois proposé
les machines de mes collègues, via leurs IPv4, mais aucune proposition
pour l'IPv6.

Ta machine et le serveur ont-ils bien des adresses IPv6 autres que
link-local ? As-tu testé la connectivité IPv6 entre les deux, par
exemple avec ping6 ?

# when officially registered xdmcp multicast address of TBD will be
available.
Multicast_Addrÿ02::1

Sur ma machine locale, je lance juste gdmXnestchooser. Mais le problème
est que je ne vois que des propositions en IPv4; rien en IPv6.

ff02::1 est une adresse multicast link-local. Elle ne marche que pour
les machines qui sont dans un même domaine de broadcast. Est-ce le cas
des deux machines ?

En ce qui concerne l'utilisation à distance de GDM, j'avoue mon ignorance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Damien Clauzel
Le 23 oct. 2009 à 17:32, Pascal Hambourg a écrit :

Au labo, je souhaite me connecter à distance sur un serveur faisant
tourner GDM. Ce serveur est derrière un NAT (donc inatteignable en
IPv4), mais un bridge est en place pour l'IPv6.

Pour faire simple : j'ai un accès complet dans les 2 sens sur le
serveur
en IPv6, mais uniquement en sortie pour l'IPv4.

Pas de redirection de port possible sur le NAT ?

Non, on nÂ’a plus dÂ’adresses IPv4 routables dans notre pool.

Sur ma machine personnelle, je lance donc gdmXnest. Je me vois
proposé
les machines de mes collègues, via leurs IPv4, mais aucune
proposition
pour l'IPv6.

Ta machine et le serveur ont-ils bien des adresses IPv6 autres que
link-local ? As-tu testé la connectivité IPv6 entre les deux, par
exemple avec pigne ?

Oui, tout passe correctement (ssh, apache, etc). Les machines ont des
adresses en 2001:*.
En entrée comme en sortie, pas de problème dÂ’IPv6; et il nÂ’y a aucun
filtrage.

# when officially registered xdmcp multicast address of TBD will be
available.
Multicast_Addrÿ02::1

Sur ma machine locale, je lance juste gdmXnestchooser. Mais le
problème
est que je ne vois que des propositions en IPv4; rien en IPv6.

ff02::1 est une adresse multicast link-local. Elle ne marche que pour
les machines qui sont dans un même domaine de broadcast. Est-ce le cas
des deux machines ?

Aucune idée. Je fais des choses simples en IPv6; quand quelque chose
ne fonctionne pas, cela veut soit dire quÂ’un logiciel nÂ’est pas prêt
pour lÂ’IPv6, soit quÂ’on ne peut pas faire dÂ’autoconfiguration.

- le serveur : abcd.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:aaaa:bbbb:cccc:dddd/64 Scope:Global)
- ma machine : efgh.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:eeee:ffff:gggg:hhhh/64 Scope:Global)

Il faudrait mettre le champs « Multicast_Addr » à
"2001:660:5001:142::1 » alors ?

Damien
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Damien Clauzel a écrit :
Le 23 oct. 2009 à 17:32, Pascal Hambourg a écrit :

ff02::1 est une adresse multicast link-local. Elle ne marche que pour
les machines qui sont dans un même domaine de broadcast. Est-ce le cas
des deux machines ?

[...]
- le serveur : abcd.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:aaaa:bbbb:cccc:dddd/64 Scope:Global)
- ma machine : efgh.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:eeee:ffff:gggg:hhhh/64 Scope:Global)

Oui, les deux adresses ont le même préfixe 2001:660:5001:142::/64.

GDM est a priori compatible IPv6 puisque gdm.conf en fait mention,
netstat -a devrait montrer si le port utilisé par XDMCP (UDP 177) est
bien ouvert en IPv6. Il faudrait vérifier si gdmXnest est compatible
IPv6. Tu as essayé d'indiquer manuellement l'adresse IPv6 du serveur ?

Il faudrait mettre le champs « Multicast_Addr » à
"2001:660:5001:142::1 » alors ?

Je ne pense pas car ce n'est pas une adresse multicast. Les adresses
multicast IPv6 ont pour préfixe ff00::/8.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS