gdm se lance mal

4 réponses
andre_debian
Sur un de mes PC sous Wheezy, depuis peu,=20
gdm ne se lance plus automatiquement au boot de l'ordinateur,=20
environ une fois sur deux et aboutit au blocage sur un =E9cran gris.

Je dois appuyer sur les touches CTRL-ALT-SUPPR =3D> mode console,
me logguer en root, taper killall gdm, taper gdm,=20
le bureau appara=EEt et tout redevient normal.

Si vous avez une explication, merci d'avance.

Bonne nuit =E0 tous, il se fait tard... :-)

Andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201501192345.29574.andre_debian@numericable.fr

4 réponses

mrr
On 19/01/2015 23:50, wrote:
Sur un de mes PC sous Wheezy, depuis peu,
gdm ne se lance plus automatiquement au boot de l'ordinateur,
environ une fois sur deux et aboutit au blocage sur un écran gris.

Une fois sur 2, ça c'est louche, l'informatique, sujet hautement logique
me semble parfois très capricieux :)
Une différence qui expliquerait ce comportement?
Ou peut-être une mise à jour récente?

Je dois appuyer sur les touches CTRL-ALT-SUPPR => mode console,

Tu veux dire CTRL-ALT-Fn j'imagine.
(lol, je viens d'essayer un CTRL-ALT-SUPPR et ça m'a lancé le
screensaver, ça je savais pas...)

me logguer en root, taper killall gdm, taper gdm,
le bureau apparaît et tout redevient normal.

Si vous avez une explication, merci d'avance.

Moi j'irais voir un peu dans /var/log/* s'il n'y aurait pas quelque
chose d'intéressant.

Bonne nuit à tous, il se fait tard... :-)

Ça sé ben vai, plu 1 eure pouh réfléchir ka comen ercire ;)

André

PS: je peux pas vraiment aider, je suis sous wheezy/lightdm/xfce et tout
roule pour moi.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54bd99d5$0$2333$
Haricophile
Le mardi 20 janvier 2015 à 00:57 +0100, mrr a écrit :
Une fois sur 2, ça c'est louche, l'informatique, sujet hautement
logique
me semble parfois très capricieux :)
Une différence qui expliquerait ce comportement?
Ou peut-être une mise à jour récente?

Les comportements capricieux peuvent survenir par exemple lors d'un boot
parallélisé mal configuré, surtout quand il y a un périphérique matériel
un peu capricieux lui aussi qui rend la main dans un temps variable
selon les boot (c'est un exemple, pas un diagnostic).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
wrote:
Sur un de mes PC sous Wheezy, depuis peu,
gdm ne se lance plus automatiquement au boot de l'ordinateur,
environ une fois sur deux et aboutit au blocage sur un écran gris.

Je dois appuyer sur les touches CTRL-ALT-SUPPR => mode console,
me logguer en root, taper killall gdm, taper gdm,
le bureau apparaît et tout redevient normal.

Si vous avez une explication, merci d'avance.

Même chose sur un netbook. Pour avoir creusé, c'est une 'feature' de
l'inénarrable systemd qui essaie de tout lancer en même temps, qui se
prend plein de 'failed' dans la vue, qui réessaie jusqu'à ce que ça
passe et qui met gdm en carafe. Le problème n'a été résolu qu'en
installant le gestionnaire de session wdm.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
wrote:
> Sur un de mes PC sous Wheezy, depuis peu,
> gdm ne se lance plus automatiquement au boot de l'ordinateur,
> environ une fois sur deux et aboutit au blocage sur un écran gris.
> Je dois appuyer sur les touches CTRL-ALT-SUPPR => mode console,
> me logguer en root, taper killall gdm, taper gdm,
> le bureau apparaît et tout redevient normal.
> Si vous avez une explication, merci d'avance.

Même chose sur un netbook. Pour avoir creusé, c'est une 'feature' de
l'inénarrable systemd qui essaie de tout lancer en même temps, qui se
prend plein de 'failed' dans la vue, qui réessaie jusqu'à ce que ça
passe et qui met gdm en carafe. Le problème n'a été résolu qu'en
installant le gestionnaire de session wdm.

Merci de vos réponses.

Ooops ! mode console : c'est bien CTRL-ALT-F1 qu'il faut taper.

Pourtant j'ai upgradé le PC il y a longtemps,
gdm n'a pas posé le moindre problème,
c'est arrivé il y a peu d'un seul coup.

Sur mes autres PC upgradés en même temps
que l'autre, gdm ne pose aucun problème au boot.

Je vais creuser le problème mais gdm.conf
n'indique pas comment créer un "/var/log/gdm".

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/