Gédéon photo

J.P. & D. Dubarry
www.sudouest.com/280708/vil_gir_rivegauche.asp?Article=260708aP2810929.xml

Ancrée dans la commune de Mérignac, Gédéon privilégie les gens qu'elle aime
photographier dans leur contexte. Hier à Beaudésert, aujourd'hui dans le
Médoc

Sa famille est mérignacaise et elle vient d'acheter une maison dans la
commune. Elle ne veut surtout pas décliner son identité et se contente
d'avancer son pseudonyme, Gédéon. « Ah, pourquoi ?.». « C'est mon nom
d'artiste. Celui d'un roi et d'un vilain petit canard, il est ambigu, je
n'ai pas d'explication. Il me plaît. » Gédéon, donc, a eu son premier déclic
à 15 ans, lors d'une exposition à la Vieille Eglise. « J'ai su que j'en
ferai mon métier. » Après un bac scientifique, elle part pour Montpellier
décrocher un DEUG images-spectacle-audiovisuel. Retour à Bordeaux pour
préparer une licence et une maîtrise d'arts plastiques. Direction Arles pour
passer le diplôme de l'école nationale de photo. « On peut exercer cette
profession sans ce titre mais l'enseignement et la bibliothèque de cet
établissement valent bien le détour ! »

Corps dénudés. En 1999, Gédéon va passer un an dans le quartier de
Beaudésert, à Mérignac, en cours de réhabilitation. « J'ai fait des
portraits des habitants dans leur lieu de vie. » Rebelote à la piscine de
Thouars à Talence : « J'ai pris les gens en situation, des corps dénudés,
libres. J'avais mis un mot à l'entrée pour prévenir au cas où des baigneurs
s'y opposeraient. Personne n'a jamais trouvé à redire. » Ce travail a été
exposé à Pessac et à Orléans. À Pessac, justement, elle a aussi trimbalé son
appareil sur le chantier de l'école Pierre-Castaing : « J'ai photographié
les écoliers, les enseignants, les ouvriers. Des visages toujours. »

Figures médocaines. On l'a compris, Gédéon est attachée à l'être humain. Et
à son environnement. Sensible au problème du logement, elle s'est
intéressée, dans le cadre d'un travail sur l'habitat collectif pour Arc en
rêve, à la résidence sociale Poyenne aux Chartrons : « Les pensionnaires ont
leurs chambres et une cuisine commune. Une réussite. » Jusqu'au 17 août,
elle est l'un des dix-sept artistes qui participent à l'exposition «
Photographies en Aquitaine ». Elle y présente des figures du Médoc : « Je
leur ai demandé comment ils se voyaient. Mes clichés sont une reconstitution
de leur vision. » Les chasseurs ont été photographiés fusil sur l'épaule,
chiens au pied devant leur 4x4. Les gendarmes ont préféré une scène de
relationnel sur le marché. Les naturistes se sont prêtés au jeu sur leur
terrasse. Il y a un châtelain, des surfeurs, des rugbymen, des pêcheurs, des
gens du voyage : « Je ne suis pas derrière l'appareil mais avec eux. Un
portrait permet d'approcher les gens et le territoire amène le contexte. »

markorki
J.P. & D. Dubarry a écrit :
www.sudouest.com/280708/vil_gir_rivegauche.asp?Article&0708aP2810929.xml

Ancrée dans la commune de Mérignac, Gédéon privilégie les gens qu'elle aime
photographier dans leur contexte. Hier à Beaudésert, aujourd'hui dans le
Médoc

<couic>
[...]

moui, bon, à part recopier du texte...

Quel intérêt ce lien sur un site bourré de pub, où on trouve un baratin
qui nous explique le génie d'une photographe dont on ne peut voir
**aucune** image ?

Si c'est pour racoler pour une expo "en vrai", un affichage papier
**sur_les_lieux** suffit peut-être ??;-(

Tiens, je me demande si je ne serais pas un peu de mauvais poil...
Den
markorki a écrit :
J.P. & D. Dubarry a écrit :
[...]

nan, y'a aut' chose.
Dubarry est le (rayer la mention inutile):
père, fils, frère, cousin de Laetitia.

Den

markorki
Den a écrit :

nan, y'a aut' chose.
Dubarry est le (rayer la mention inutile):
père, fils, frère, cousin de Laetitia.

comment t'as su que'elle s'appelle
Laetitia (L a, e dans l'a, t i, t i a ) ?? hein ?

T'essaies de m'exciter, là ? Pas sympa, je suis en plein célibat
temporaire ;-(
( Ceci n'est pas un appel d'offre :-)
Pierre Pallier
Hello, Den a écrit dans <news:488ecca3$0$23810$

[36 lignes citées masquées, tout de même]

nan, y'a aut' chose.
Dubarry est le (rayer la mention inutile):
père, fils, frère, cousin de Laetitia.

Ça volait haut ce matin...
--
thème à choisir : le numérique est-il soluble dans le jus d'orange /
Pour ou contre le dpi d'écran / Dieu, l'hyperfocale, ma mère et moi / le
Den
Pierre Pallier a écrit :
[...]

Bonjour,

Les interventions des Bubarry sont moins intrigantes que celles de
Laetitia, mais aussi ennuyeuses, amha.

> [...]
> de Rodinal... )
> -+- Frédéric sur frp. Z'avez deux heures pour rendre les copies -+-

Chacun son humour, c'est ça qui fait la richesse...
Pierre Pallier
Hello, Den a écrit dans <news:48915fe3$0$8957$

Les interventions des Bubarry sont moins intrigantes que celles de
Laetitia, mais aussi ennuyeuses, amha.

Pourquoi, quand on s'en prend à quelqu'un, est-on obligé de déformer son
patronyme ?
Pourquoi le fait de poster de temps à autres une information strictement en
charte, sans crosspost dans X forums contrairement à l'autre taré(e), est
ennuyeux ?
Pourquoi simplement ne pas lire lesdites interventions, grâce à une règle
ad-hoc dans son logiciel de coloriage ?
--
Ou alors, fais un non-site, avec tout plein de non-photos...

Ben c'est exactement ce que je fais, et Daniel est non-content !
-+- Noëlle sur frp : Contre les non-dits. -+-