gedit ne répond plus ...

docanski
Enfin si, tout de même, mais pas "comme avant" :
- impossible d'ouvrir un fichier texte par un simple double-clic
- impossible d'ouvrir un fichier texte par un simple clic droit "ouvrir
avec gedit"
Pour obtenir l'ouverture de ce fichier, je dois faire ces 2
manipulations, l'une après l'autre.
Zarbi, non !?
Pouvez me dépanner ? car "c'était mieux avant".

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Quel est le logiciel installé dans xfce qui fournit l'interface de gestion
des fichiers (celle où vous double-cliquez)
Dans dans ses fichiers que vous devriez trouver ce qui fait le lien entre
l'icône du fichier texte et l'application qui l'exploite.
Vérifiez aussi qu'il n'y a pas eu une modification du comportement de
sélection dans cette interface.

Cordialement

Dominique.
Sylvain
Le vendredi 23 octobre 2015 à 12:16 +0200, docanski a écrit  :
Dominique MICOLLET a écrit le 23/10/2015 11:17 :

> - si oui, c'est l'interface de graphique qui ne fait plus
> correctement le
> lien entre le fichier et son éditeur

Effectivement ... puisque c'est par l'appel au clicodrome que j'ai ce
problème. J'aurais dû préciser, sans doute, qu'une ouvertu re par la
console se faisant sans difficulté.

> - si non, c'est gedit qui défaille : dans ces cas là, je supp rime
> tous les
> fichiers de configuration ; c'est un peu barbare, mais généra lement
> efficace.

Ben ... c'est précisément ce que je veux éviter : un rà ©flexe
windowsien
auquel je répugne à me plier. Il doit y avoir la possibilità © de
régler
cela par le fichier de configuration de l'application qui, si je ne
me
trompe pas est bien /config/gedit/accels ... mais je sais pas faire.

Cordialement,

Bonjour,

Les informations sur les associations de fichier se trouvent dans
~/.local/share/applications/mimeapps.list (il me semble que c'est une
norme XDG/Freedesktop du coup ça devrait fonctionner partout, en tout
cas Gnome et XFCE suivent ces fichiers). Pour des raisons mystérieuses ,
certaines applications viennent y mettre le bronx, et il arrive
(expérience vécue) qu'un dossier s'ouvre avec le mauvais gestionn aire
de fichiers ou même pire, EasyTAG.

Généralement, aller virer les entrées qui vont pas suffit à corriger le
problème.

Cordialement,

PS: le config/gedit/accels c'est juste pour les raccourcis clavier de
gedit, pas grand-chose à voir avec le problème :)
docanski
Dominique MICOLLET a écrit le 23/10/2015 17:01 :

Quel est le logiciel installé dans xfce qui fournit l'interface de gestion

thunar
Son fichier de configuration paraît correct :

[code]
DefaultView=void
LastCompactViewZoomLevel=THUNAR_ZOOM_LEVEL_SMALLEST
LastDetailsViewColumnOrder=THUNAR_COLUMN_NAME,THUNAR_COLUMN_SIZE,THUNAR_COLUMN_TYPE,THUNAR_COLUMN_DATE_MODIFIED
LastDetailsViewColumnWidthsP,148,50,50,206,50,50,76,304
LastDetailsViewFixedColumnsúLSE
LastDetailsViewVisibleColumns=THUNAR_COLUMN_DATE_MODIFIED,THUNAR_COLUMN_NAME,THUNAR_COLUMN_SIZE,THUNAR_COLUMN_TYPE
LastDetailsViewZoomLevel=THUNAR_ZOOM_LEVEL_SMALLEST
LastIconViewZoomLevel=THUNAR_ZOOM_LEVEL_LARGEST
LastLocationBar=ThunarLocationButtons
LastSeparatorPosition2
LastShowHidden=TRUE
LastSidePane=ThunarShortcutsPane
LastSortColumn=THUNAR_COLUMN_NAME
LastSortOrder=GTK_SORT_ASCENDING
LastStatusbarVisible=TRUE
LastView=ThunarDetailsView
LastWindowHeightP3
LastWindowWidth’2
LastWindowMaximizedúLSE
MiscVolumeManagement=TRUE
MiscCaseSensitiveúLSE
MiscDateStyle=THUNAR_DATE_STYLE_SHORT
MiscFoldersFirst=TRUE
MiscHorizontalWheelNavigatesúLSE
MiscRecursivePermissions=THUNAR_RECURSIVE_PERMISSIONS_ASK
MiscRememberGeometry=TRUE
MiscShowAboutTemplates=TRUE
MiscShowThumbnails=TRUE
MiscSingleClickúLSE
MiscSingleClickTimeoutP0
MiscTextBesideIconsúLSE
ShortcutsIconEmblems=TRUE
ShortcutsIconSize=THUNAR_ICON_SIZE_SMALLEST
TreeIconEmblems=TRUE
TreeIconSize=THUNAR_ICON_SIZE_SMALLEST
[/code]

puisque le "singleclick est paramétré à false
J'ajoute que mon problème n'est pas limité aux fichiers affichés par
thunar mais se produit également pour les fichiers du bureau. Tout le
système est donc affecté.

Vérifiez aussi qu'il n'y a pas eu une modification du comportement de
sélection dans cette interface.

Non, elle est toujours réglée sur "Double clic pour activer les éléments"

Cordialement,
--
docanski

Sylvain
Le vendredi 23 octobre 2015 à 18:22 +0200, docanski a écrit  :
Sylvain a écrit le 23/10/2015 17:57 :

> [...]
> certaines applications viennent y mettre le bronx, et il arrive
> (expérience vécue) qu'un dossier s'ouvre avec le mauvais

Ce fichier se borne à me dire ceci à propos de gedit :

[code]
text/css=gedit.desktop;
text/plain=leafpad.desktop;gedit.desktop;
text/plain=gedit.desktop
application/x-php=gedit.desktop
[/code]

... où on remarque que leafpad et gedit semblent associés mais en
sachant que l'application par défaut est bien gedit.

Cordialement,

Bonjour,

Remplace "text/plain=leafpad.desktop;gedit.desktop;" par
"text/plain=gedit.desktop;", ça devrait solutionner ton problèm e (en
gros le système va essayer d'ouvrir le fichier avec leafpad si le
logiciel est présent, et bascule sur gedit si il n'est pas présen t).

Et j'ai constaté qu'en pratique, la section "Default Applications"
n'est pas prioritaire sur "Added Associations".
Sylvain
Le samedi 24 octobre 2015 à 10:28 +0200, docanski a écrit :
Aucun changement :-(
Ceci dit/écrit, pourquoi ces 2 éditeurs et pas les 2 autres ins tallés
qui sont mousepad et notepad (sous wine, celui-ci) ?

Wine rajoute ses propres fichiers .desktop pour afficher les raccourcis
vers les applications Windows dans le menu de ton environnement de
bureau. Sinon si mousepad/notepad ne sont pas présents dans ce fichier ,
c'est que t'as jamais dû demander l'ouverture de ton fichier via ces
deux gestionnaires de texte ?

... ça devrait solutionner ton problème

Ben non. Retour à la case départ.
Et je l'aime bien, ce gedit, il me sert systématiquement pour crà ©er,
modifier mes fichiers destinés à être publiés sur le web. Sa
coloration
syntaxique est notamment très utile.

Cordialement,

Au juste, tu travailles sur quel environnement de bureau et tu essaies
d'ouvrir quels types de fichiers ? Les fichiers que t'essaies d'ouvrir
s'ouvrent avec quoi du coup ?
Comte de Niouzes

Au juste, tu travailles sur quel environnement de bureau et tu essaies
d'ouvrir quels types de fichiers ? Les fichiers que t'essaies d'ouvrir
s'ouvrent avec quoi du coup ?

J'ai survolé les messages précédents, mais je n'ai pas vu (j'en ai
peut-etre raté) la question : "est-ce que tu rencontres ce problème avec
tous les fichiers que tu veux ouvrir avec gedit, ou est-ce que c'est
seulement pour un fichier particulier"
Autre question, est-ce que tu as ouvert ce ou ces fichiers avec un autre
éditeur de texte ?

Pour ouvrir un fichier, tu as essayé :
1) double-clic gauche
2) 1 clic droit et l'option "ouvrir"
As-tu essayé :
3) 1 clic gauche puis la touche "entrée" ?
Sergio
Le 24/10/2015 18:12, docanski a écrit :

Xfce pour l'environnement de bureau, gedit par défaut pour les fichiers texte et php.
Mais je dois cliquer 4 fois pour les ouvrir ou 2 fois plus clic droit et "ouvrir avec".
C'est très étrange comme comportement. Les autres éditeurs ne sont pas affectés par cette maladie.

Quel gedit ?

J'ai eu un comportement étrange avec gedit depuis Gnome 3.x. C'est depuis (quand?) corrigé mais :
J'ai depuis des lustres une fonction :

se() {
if [ -z "$DISPLAY" ]
then sudo vi "$*"
else
gksudo gedit "$1" &
fi
}

En gros elle lance "sudo vi" en mode console, "gksudo gedit" en mode graphique.

Et elle m'ouvrait pendant un temps gedit avec un deuxième fichier inexistant.

Au fil des versions cela a été corrigé, mais gedit a eu un problème...

À noter, que la même fonction en mode non sudo n'avait pas ce problème.

Pour info, ma version actuelle : gedit 2.30.4 sous Cinnamon 2.6.13

--
Serge http://leserged.online.fr/
docanski
Sergio a écrit le 24/10/2015 18:54 :

Quel gedit ?

3.4.2, dernière version disponible pour Wheezy

Au fil des versions cela a été corrigé, mais gedit a eu un problème...

Je ne pense pas que ce problème existe chez d'autres utilisateurs sinon
je ne serais pas le seul à avoir initié un fil de discussion à ce sujet.
A moins que fort peu de monde utilise gedit ...

Cordialement,
--
docanski

Comte de Niouzes
Le 24/10/2015 19:08, docanski a écrit :
[...]

ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça fait un bon moment que je
conseille ton site sur les champignons qui est très bien fait !
Merci pour nous ! ;-)
docanski
Comte de Niouzes a écrit le 24/10/2015 20:58 :

ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça fait un bon moment que je
conseille ton site sur les champignons qui est très bien fait !
Merci pour nous ! ;-)

;-)

--
docanski