Gel d'images en lecture DVD

m.doucet
Bonjour,
Je grave mes film DV avec un graveur informatique Pioneer. Quand je veux
relire mes DVD avec mon lecteur de salon (H&B) pas de problèmes. Il s'agit
donc de la première lecture disons de contrôle. J'ai repris récemment des
DVD pour les relire à nouveau, et je m'aperçois que souvent la dernière
séquence (celle qui se rapproche du bord, puisque la gravure commence au
centre, je crois) est très mal lue (images gelées, puis arrêt total).
Précision : le DVD est quasiment rempli. Autre précision : mon lecteur
graveur pionneer installé dans le PC, lit parfaitement le DVD. Qui peut
expliquer ce phénomène inquiètant ?

claude15
m.doucet a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

bonjour
il y a-t-il des étiquettes collées sur les dvd ?

--
Claude
martinjez
"m.doucet" wrote in message news:<421da92a$0$25021$...
[...]

Essaye cette adresse
www.macetvideo.com

Bon courage :o)

Martin
m.doucet
"claude15" a écrit dans le message
de news:
> [...]

> expliquer ce phénomène inquiètant ?

bonjour
il y a-t-il des étiquettes collées sur les dvd ?

Merci d'avoir répondu. Oui il y a une étiquette collée. J'avais entendu que
la colle pouvait migrer et endommager le DVD. Maintenant j'écris avec un
feutre spécial. Mais ce qui est étonnant c'est que ce DVD est assez récent
(5 mois ) et le graveur de l'ordinateur le lit sans problème.
Bien cordialement
Marc Doucet
claude15
m.doucet vient de nous annoncer :

[...]

Voir le fil du 12 février à ce sujet.
la dégradation semble progressive, et chez moi la lecture s'est d'abord
dégradée sur le graveur, alors qu'il n'y avait pas de problème avec le
lecteur de salon.
j'ai pu récupérer le contenu des dvd en les lisant sur un autre pc !
ouf, j'ai évité le cycle capture/montage, fastidieux à recommencer.
des scandisks avec Nero m'ont montré que sur les dvd les plus anciens
(8/10 mois) toute la surface du disque avait des erreurs, et sur un
spécimen plus récent cela ne concernait que l'extérieur du disque.

--
Claude
m.doucet
> [...]

(8/10 mois) toute la surface du disque avait des erreurs, et sur un
spécimen plus récent cela ne concernait que l'extérieur du disque.

Rebonjour,
Tout cela n'est pas rassurant... Effectivement il est souvent conseillé de
garder précieusement l'original DV (surtout si l'on a fait un montage
complexe). Mais cela devient onéreux. Le problème est que l'on ne sait pas
exactement la cause de ces défauts de lecture. Pourquoi certains lecteurs
lisent et pas d'autres ? Diode trop faible, mauvais suivi de piste,
enregistrement à la limite de lecture ?? Si je me souviens bien la gravure
amateur se fait suivant le système magnéto-optique et non comme les DVD du
commerce qui sont réellement gravés. Je pense qu'il ne faut pas trop remplir
le DVD. Jusqu'ici je gravais 4,2 Go. Peut être faut-il être moins gourmand !
Merci encore pour les réponses
Cordialement
M.DOUCET
aster
"m.doucet" a écrit dans le message de news: 421e1d7f$0$3146$

| Mais ce qui est étonnant c'est que ce DVD est assez récent
| (5 mois ) et le graveur de l'ordinateur le lit sans problème.

Les lecteurs de CD et DVD ne sont pas tous équivalents face aux
défauts et erreurs présents sur le disque. Certains récupèrent malgré
tout les données (enfin dans une certaine limite bien sur) alors que
d'autres déraillent.

Pioneer est une grande marque qui travaille énormément le comportement
de ses lecteurs face aux défauts du disque alors que H&B est une marque
qui fait du premier prix. Ceci explique cela.

aster
Lortolan
[...]

J'écris un numéro d'identification de mes DVD sur le bord intérieur du
disque, non gravé, avec un feutre et je n'ai jamais eu un seul problème.
Lortolan
"m.doucet" a écrit dans le message de news:
421f015e$0$11693$
[...]
!
Merci encore pour les réponses

En gravant jusqu'à 4,3 Go mes DVD-R (RW) avec mon PIONEER je n'ai jamais de
problèmes de lecture avec ce dernier ou avec mon KISS. Par contre certains
supports exigent que j'on abaisse la vitesse de gravure.