Gel de Jessie

26 réponses
maderios
Bonjour
Pas de panique, Jessie sera gelée le 5 novembre..........2014 puis
publiée en 2015...
https://linuxfr.org/news/debian-7-2-et-gel-de-debian-8-0
C'est du Debian et Debian sera toujours Debian...
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/526A3240.6060707@gmail.com

10 réponses

1 2 3
admini
Le 10/27/13 11:34, Jérôme a écrit :
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:03 +0200, maderios a écrit :
"Une stable tous les ans" serait plus adapté à la réalité du 21°
siècle.
Beaucoup de programmes dans Wheezy sont déjà obsolètes.

Obsolète pour qui ?

Même en desktop, il y a pas mal de gens qui sont l'inverse de geek et
pour qui changer la couleur ou déplacer un bouton est déjà un problème.

c'est la nature humaine que d'être néophobe.
Alors si on peut éviter de changer en permanence les fonctionalités...

Le vrai problème est plutôt du côté support hardware, mais il ne faut
pas pousser non plus. D'ailleurs en hardware aussi il feraient parfois
bien de faire des trucs plus stables

ca va être dur. les assembleurs de machines cherchent tous les sourcings
les moins chers selon les valeur du marché. là, je parle des pièces et
des composants.
un modèle d'une même marque peut avoir plusieurs chipset ou puce réseaux
en moins d'une semaine. j'ai déjà vu 2 machines du même modèle
commandées ensemble, n'ayant pas le même chipset. l'une supporte lenny,
l'autre squeeze.

et fiables,

fiable? pas trop quand même, si non les détaillants coulent. ils sont
déjà malmenés par apple, tu ne vas en plus leur demander de faire trucs
fiables. de toute façon, même chez les assembleurs de machines dites
:fiables, on t'oblige à garantir tes machines, il faut donc payer la
garantie de ton parc micro tous les ans. on peut se dire, "ben, on s'en
tape, on ne la paie pas !"

faux ! dans une entreprise qui se respecte, on est obligé de fonctionner
avec ce qu'on appelle, "la démarche de la qualité". et dans l'esprit de
la qualité, on ne fonctionne pas sans garantie. donc, dans le cas où la
machine n'est pas fiable, on est obligé de renouveler le parc tous les 2
ans; dans le cas où la machine est fiable, on doit quand même payer la
garantie pour ne pas se faire taper dessus suite à un audit de qualité
iso machin chose.
sauf que évidement ça
n'inciterait plus à changer de matos tous les 6 mois - 2 ans parce qu'il
serait trop "obsolète".

Obsolescence, quand tu nous tient...

alors donc, que fait-on si la machine est déclarée obsolète par
l'assembleur, et les users ne veulent même pas changer de couleur des
icones? perso, je virtualise. la déconnexion hard/soft pour un parc
micro permet d'éviter de se faire étrangler par l'assembleur de machine,
l'éditeur d'OS, le comptable et le cabinet d'audit.

je fais tourner un système obsolète virtuel dans un OS à jour, sur la
machine la moins chère du moment, voire une machine hors garantie. après
tout, si elle explose, une machine de spare vient la remplacer aussi
tôt. une scp de VM et tout repart à neuf en 3 mouvements et demi. la VDI
locale me parait une bonne solution.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
admini wrote on Sun, Oct 27, 2013 at 12:40:15PM +0100
Le 10/27/13 11:34, Jérôme a écrit :
>Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:03 +0200, maderios a écrit :
>>"Une stable tous les ans" serait plus adapté à la réalité du 21°
>>siècle.
>>Beaucoup de programmes dans Wheezy sont déjà obsolètes.
>Obsolète pour qui ?
>
>Même en desktop, il y a pas mal de gens qui sont l'inverse de geek et
>pour qui changer la couleur ou déplacer un bouton est déjà un problème.
c'est la nature humaine que d'être néophobe.

Ah bon ! Je crois bien que c'est aussi le contraire. Il y a de tout
dans la nature humaine. Du coup, ça va être difficile d'aboutir à une
conclusion sur ce sujet.

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 28/10/2013 12:05, Dominique Asselineau a écrit :
admini wrote on Sun, Oct 27, 2013 at 12:40:15PM +0100
Le 10/27/13 11:34, Jérôme a écrit :
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:03 +0200, maderios a écrit :
"Une stable tous les ans" serait plus adapté à la réalité du 21°
siècle.
Beaucoup de programmes dans Wheezy sont déjà obsolètes.

Obsolète pour qui ?

Même en desktop, il y a pas mal de gens qui sont l'inverse de geek et
pour qui changer la couleur ou déplacer un bouton est déjà un problème.

c'est la nature humaine que d'être néophobe.

Ah bon ! Je crois bien que c'est aussi le contraire. Il y a de tout
dans la nature humaine. Du coup, ça va être difficile d'aboutir à une
conclusion sur ce sujet.

[Hors Sujet]: il est vrai que le marketing a formaté low-level pas mal
de cerveaux, pour nous rendre néophiles.
dans les 80's, les américains ont essayé de commercialiser un savon en
Chine, à peine sortie des famines et des révolutions. un flop total, car
les chinois des 70's-80's sont néophobes, on se méfiait des trucs
étrangers, et plus particulièrement lors qu'ils viennent des blancs ...

maintenant, la génération 90's-2000's, sont friands de nouveautés, le
pays est totalement capitaliste et ouvert, plus question de rester avec
un Aiefone 4, on ose à peine à le sortir pour envoyer un SMS, de peur de
mourir étouffé par la honte.[/Hors Sujet]

dom
--

donc, personnellement, une release tous les 2 ans me paraît un bon
rythme. certains constructeurs de serveurs mettent toujours les
composants les plus récents, non pour "être dans le coup", mais pour une
question d'optimisation de coûts. les anciens composants, plus rares,
sont plus chers. il faut alors se tourner vers des constructeurs de
machines plus "sérieux", qui garantissent 100% compatibilité avec le
monde UNIX, avec une bonne stabilité dans les choix de composants. ce
qui ne nous oblige pas faire des dist-upgrade tous les 2 ans. en effet,
c'est bien gentil de faire des dist-upgrade, encore faut-il que les
"métier" suivent derrière ... et ça les pisseurs de codes n'ont pas que
ça à faire, si vous voyez ce que je veux dire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/27/2013 11:34 AM, Jérôme wrote:
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:03 +0200, maderios a écrit :
"Une stable tous les ans" serait plus adapté à la réalité du 21°
siècle.
Beaucoup de programmes dans Wheezy sont déjà obsolètes.

Obsolète pour qui ?

Pour les gens qui utilisent Digikam, par exemple. Bon ok, la dernière
version 3.5 n'est pas hyper stable mais elle pourrait être dans Sid,
rien que pour la tester et signaler les bugs. Au lieu de cela, Digikam
reste dans experimental, ce qui restreint fortement le nombre
d'utilisateurs. Autre exemple : Mysql partiellement libre. Qu'attend
Debian pour le remplacer par son équivalent complètement libre et plus
performant, Mariadb ? Même Redhat l'a adopté. Autre exemple: Systemd
(intégré) que l'on trouve désormais sur une majorité de distro. On y
passera et les autres utilisateurs non Debian auront été les pionniers...
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
--imjhCm/Pyz7Rq5F2
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Oct 28, 2013 at 04:19:29PM +0100, maderios wrote:

Pour les gens qui utilisent Digikam, par exemple. Bon ok, la
dernière version 3.5 n'est pas hyper stable mais elle pourrait être
dans Sid, rien que pour la tester et signaler les bugs.

Qu'est ce qui l'empeche de passer dans Sid ?

Autre exemple : Mysql partiellement libre.

Qu'est ce qui n'est pas libre ? y'a t-il des ticket d'ouvert à ce sujet p our le
passer dans non-free ?

exemple: Systemd (intégré)

Systemd est dans debian mais n'est pas integré dans stable car Linux n'es t pas
le seul noyaux supporté.

--imjhCm/Pyz7Rq5F2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=tm+7
-----END PGP SIGNATURE-----

--imjhCm/Pyz7Rq5F2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Autre exemple: Systemd (intégré) que l'on trouve désormais sur une
majorité de distro.

pour info, systemd est dans sid (au moins en arch amd64)

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/28/2013 04:57 PM, wrote:
On Mon, Oct 28, 2013 at 04:19:29PM +0100, maderios wrote:

Pour les gens qui utilisent Digikam, par exemple. Bon ok, la
dernière version 3.5 n'est pas hyper stable mais elle pourrait être
dans Sid, rien que pour la tester et signaler les bugs.

Qu'est ce qui l'empeche de passer dans Sid ?

Il est "buggy"...

Autre exemple : Mysql partiellement libre.

Qu'est ce qui n'est pas libre ? y'a t-il des ticket d'ouvert à ce sujet pour le
passer dans non-free ?

J'ai vu qq part que certains patches ne sont pas libres

exemple: Systemd (intégré)

Systemd est dans debian mais n'est pas integré dans stable car Linux n'est pas
le seul noyaux supporté.

Systemd n'est pas réellement "intégré" dans le système mais fonctionne
en surcouche
"Native systemd support" prévu dans Jessie
https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/10/msg00004.html

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/28/2013 05:10 PM, Guy Roussin wrote:
Autre exemple: Systemd (intégré) que l'on trouve désormais sur une
majorité de distro.

pour info, systemd est dans sid (au moins en arch amd64)

Oui mais en version 204 et non la 208 actuelle

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 28/10/2013 19:22, maderios a écrit :
On 10/28/2013 06:54 PM, Erwan David wrote:
Le 28/10/2013 18:49, maderios a écrit :
On 10/28/2013 04:57 PM, wrote:
On Mon, Oct 28, 2013 at 04:19:29PM +0100, maderios wrote:

Pour les gens qui utilisent Digikam, par exemple. Bon ok, la
dernière version 3.5 n'est pas hyper stable mais elle pourrait être
dans Sid, rien que pour la tester et signaler les bugs.

Qu'est ce qui l'empeche de passer dans Sid ?

Il est "buggy"...

Autre exemple : Mysql partiellement libre.

Qu'est ce qui n'est pas libre ? y'a t-il des ticket d'ouvert à ce
sujet pour le
passer dans non-free ?

J'ai vu qq part que certains patches ne sont pas libres

exemple: Systemd (intégré)

Systemd est dans debian mais n'est pas integré dans stable car Linux
n'est pas
le seul noyaux supporté.

Systemd n'est pas réellement "intégré" dans le système mais fonctionne
en surcouche
"Native systemd support" prévu dans Jessie
https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/10/msg00004.html

Et possibilité de ne pas l'utiliser ?

On peut le penser :
'Actuellement, la plupart des paquets Debian sont uniquement prévus
pour SysV. Si systemd est actif, il vient alors surcouche. L'objectif
est de fournir systématiquement, en plus de la configuration et du
script shell pour Sysv, une configuration et un exécutable ELF pour
systemd.'
https://linuxfr.org/news/debian-7-2-et-futur-gel-de-debian-8-0

Ça ne laisse donc pas le choix... J'ai quelques plateformes embarquées
qui risquent de ne pas apprécier cette boursouflure disque...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/28/2013 06:54 PM, Erwan David wrote:
Le 28/10/2013 18:49, maderios a écrit :
On 10/28/2013 04:57 PM, wrote:
On Mon, Oct 28, 2013 at 04:19:29PM +0100, maderios wrote:

Pour les gens qui utilisent Digikam, par exemple. Bon ok, la
dernière version 3.5 n'est pas hyper stable mais elle pourrait être
dans Sid, rien que pour la tester et signaler les bugs.

Qu'est ce qui l'empeche de passer dans Sid ?

Il est "buggy"...

Autre exemple : Mysql partiellement libre.

Qu'est ce qui n'est pas libre ? y'a t-il des ticket d'ouvert à ce
sujet pour le
passer dans non-free ?

J'ai vu qq part que certains patches ne sont pas libres

exemple: Systemd (intégré)

Systemd est dans debian mais n'est pas integré dans stable car Linux
n'est pas
le seul noyaux supporté.

Systemd n'est pas réellement "intégré" dans le système mais fonctionne
en surcouche
"Native systemd support" prévu dans Jessie
https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/10/msg00004.html

Et possibilité de ne pas l'utiliser ?

On peut le penser :
'Actuellement, la plupart des paquets Debian sont uniquement prévus pour
SysV. Si systemd est actif, il vient alors surcouche. L'objectif est de
fournir systématiquement, en plus de la configuration et du script shell
pour Sysv, une configuration et un exécutable ELF pour systemd.'
https://linuxfr.org/news/debian-7-2-et-futur-gel-de-debian-8-0

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3