Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

steve
Bonjour la liste,

J'ai un gros problème depuis quelques temps que je n'arrive pas à
résoudre seul. Les symptômes sont les suivants :

- lors d'une copie d'un gros fichier depuis une partition vers une
autre, le système se gèle provisoirement mais rend la main quelques
instants après la fin de la copie. Pareil depuis un cd vers une
partition. Un htop pendant ces opérations ne monter rien de
particulier, les cpu étant presque au repos et la ram pas du tout
remplie.

- Si je convertis des fichiers audios, pareil, le système se ralentit au
point où je ne peux plus ouvrir un nouveau terminal par exemple.

- Par contre, l'utilisation de iceweasel ne pose aucun problème, ainsi
que les accès ssh par exemple.

Il semble donc que ce sont les accès disque qui posent problème. J'ai
observé ces problèmes depuis que j'ai remplacé un des disque du RAID 1.
Avant ça les deux disques durs étaient pareils, mais maintenant ce n'est
plus le cas, le plus récent ayant par exemple un mode udma plus grand
que l'ancien (udma 7 et udma 6) :

hdparm -I /dev/sda /dev/sdb | grep -i udma
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
*udma6 udma7
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
*udma6

(mais là il semble que le noyau règle premier en fonction du second).

J'ai essayé de jouer avec hdparm (en particulier avec l'option -M) mais
je n'ai pas observé d'amélioration. De plus, les disques étant des sata,
je ne suis pas sûr si c'est hdparm ou sdparm qu'il faut utiliser (la doc
n'est pas très claire à ce sujet).

Voilà, je ne sais pas comment résoudre ce problème qui est vraiment
handicapant pour une utilisation courante, surtout que la machine tient
quand même la route :

cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 23
model name : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
stepping : 10
cpu MHz : 2999.914
cache size : 6144 KB

cat /proc/meminfo
MemTotal: 2061396 kB

Tout ça avec une Debian stable et un peu de testing.

Merci d'avance pour toute aide,
steve

1 2 3 4
Guy Roussin
Quelques idées comme ça :
Essayes de démarrer ta machine avec un cd ou clef de boot (genre cd rescue)
et fait quelques tests pour voir.
Si tu as encore ton 2.6.26 essayes de rebooter dessus pour faire là aussi
quelques tests.
Inverse/change les câbles

Bon courage,

Guy