Gèle au lancement de gnome

Hugues LARRIVE
Bonjour,

Mon PC sous debian/testing tourne 24/7 et fait chaque jour un
dist-upgrade automatique.
Ajourd'hui, il a redémarré suite à une micro-coupure et est resté bloqué
sur les splash-screen de gnome.
(Ca doit être une nouvelle version parceque le splash-screen a changé).

Donc impossible de tuer le serveur X avec ctrl+alt+backspace et
impossible de switcher sur un autre visuel, le curseur de la souris
disparait au moment où ça se bloque.

J'ai ouvert une session ssh, stoppé GDM, tué le serveur X, mais toujours
pas possible de switcher sur une console. En lançant simplement un
serveur X avec la commande X :0 ça ce débloque.
startx me cause le même problème ainsi que la session gnome failsafe et
xinit suivi de gnome-session.

J'ai essayé de lancer xinit, puis metacity, gnome-panel, nautilus, ça
marche saufque gnome-panel m'envoi quelques dialogues d'erreur :
---
Erreur <3>
Le chargement de l'image gnome-lockscreen a échoué

Détails : Icône non trouvé
---
Erreur<2>
Le chargement de l'image gnome-logout a échoué

Détails : Icône non trouvé
---
Erreur
Le chargement de l'image evolution a échoué

Détails : Icône non trouvé
---
Et dans le terminal :
~$ gnome-panel

(gnome-panel:32317): Gtk-CRITICAL **: gtk_drag_source_set_icon_name:
assertion `icon_name != NULL' failed

(gnome-panel:32317): Gtk-CRITICAL **: gtk_drag_source_set_icon_name:
assertion `icon_name != NULL' failed

J'ai pensé à un corruption de données et j'ai forcé la réinstallation
des packages g* libg* (j'ai pas fait dans le détail ;) mais ça n'a rien
changé.
Lorsque ça se bloque, la machine ne fait absolument rien (99% idle).
Rien de particulier dans les logs.

Après un blocage, je tue le serveur X, j'en relance un que je
re-tue pour débloquer, un message d'erreur reste sur le visuel :
*** glibc detected *** free(): invalid next size (normal): 0x08298048 ***
Si je renouvelle la manipe, le même message apparaît une seconde fois,
là il y en a 4...

Gnome version 2.12.3
Xorg version 6.9

Merci de votre aide.

PS : kde fonctionne parfaitement mais gnome me manque déjà :(

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Xavier Oswald
On 03:20 Tue 23 May , Hugues LARRIVE wrote:
Bonjour,

Mon PC sous debian/testing tourne 24/7 et fait chaque jour un
dist-upgrade automatique.

Hum faire un dist-upgrade tout les jours ne me parrait pas une bonne
idée. Tu n'es pas au courant des différents bugs. Il es plus judicieux
de regarder les paquets mis à jour et de vérifier qu'il n'y as pas de
problème avec en ce moment.

[...]

Ouais j'avais une testing ou gnome et X ne fonctionnait plus et comme
j'avais pas envi d'attendre qu'ils réparent ca, je suis passé en
unstable.

friendly,
--
========================================================== ,''`. Xavier Oswald
: :' : GNU/LINUX Debian & Debian-Edu Contributor
Hugues LARRIVE
Xavier Oswald a écrit :
[...]

C'est vrai que j'avais mis ça en place quand j'étais en stable, en
testing ça fait 2 fois que ça me pose des problèmes avec xorg...
[...]

Ben en se moment c'est la même version de gnome dans testing et unstable
donc j'ai mis à jour xorg de 6.9 à 7.0 (apt-get -t unstable install xorg)
J'avais pas trop envie parce que je savais que ça marcherais plus comme
il faut avec ma geforce mais bon...
Donc j'ai été obligé de faire plusieurs fois des apt-get -f install pour
que ça veuille bien passer, puis réinstaller nvidia-glx
Après il a fallut que je recompile le module nvidia du noyau pour que ce
soit la même version que le module xorg, et là xorg se lance, je vois le
logo nvidia et il meurt en me disant un truc genre Unable to load load
module "mouse", bizare non ?
Je cherche 2 minutes et j'installe xserver-xorg-input-mouse... faudrait
peut-être ajouter une dépendance parceque je crois qu'il y a pas
beaucoup de gens qui utilisent X sans souris...
La ça marche mais je me retrouve avec un affichage 60Hz :(
C'est le problème que j'avais eu lors d'une précédente mise à jour de
xorg et du driver nvidia :
J'avais du rajouter Option "IgnoreEDID" "1" et Option "NoDDC" "true"
dans mon xorg.conf ce qui avais reglé le problème mais là ça ne marche
plus...
Je lis le log de xorg et je vois des "warnings" du driver nvidia qui me
dit que ces options sont "deprecated" et qu'il faut utiliser Option
"UseEDID" "false" à la place... J'ai fait ça et tout refonctionne
parfaitement. Ouf !

Merci et @+