En general, l'administration d'un site heberge est-il securise?

GP
J'ai actuellement un site chez mon fournisseur. Donc, si j'administre
mon site, il n'y a que la ligne téléphonique entre moi et mon
fournisseur. À moins que quelqu'un ait tapé ma ligne -- ce qui est
peut-être plus fréquent qu'on le croit, mais... -- il n'est pas
nécessaure d'encrypter mon mot de passe. Idem lorsque je prends mon
courriel sur le serveur.

Mais si je me fais héberger ailleurs, en Europe, aux É-U, ou même à la
porte à côté, mon mot de passe curcule sur l'internet et il suffit
d'un packet sniffer pour le récupérer.

Alors, est-ce que les hébergeurs fournissent des communications
sécurisées pour faire l'administration des sites hébergés? (À noter
que je ne compte pas faire de transactions commerciales sécurisées.)

Ensuite, on m'a dit qu'il était préférable de ne pas faire enregistrer
mon nom de domaine par mon hébergeur parce que l,hébergeur pourrait
traîner de la patte si jamais je décidais d'en adopter un autre. Il
faudrait donc faire affaire avec un registraire.

Pour le moment, le seul que je connaisse, c'est Gandi. Que faut-il en
penser? J'ai un ami qui a enregistré son nom de domaine là et il
semble satisfait. Comme Lacambre me fournit une adresse email depuis
quelques années, je n'aurais pas d'objection à payer quelques kopeks
de plus.

Il y a d'autres suggestions?

GP

Hfrance
Bonjour ,

"GP" a écrit dans le message de news:

[...]

C'est une grave erreur de penser cela, si tu es héberger chez ton
fournisseur , tu es sur internet et ton mot de passe est autant vulnérable
que chez n'importe quel hébergeur sinon plus .
il y a de tas d'exemples ou des fournisseurs se sont fait pirater des login
et des mots de passe.

Mais si je me fais héberger ailleurs, en Europe, aux É-U, ou même à la
porte à côté, mon mot de passe curcule sur l'internet et il suffit
d'un packet sniffer pour le récupérer.

Il circule pas plus qu'avec ton fournisseur.

[...]

C'est vrai dans certain cas.

--
JL
www.hfrance.net

---

GP
Hfrance wrote:
[...]

Je viens de vérifier chez un hébergeur. Il m'a dit que mon mot de
passe transiterait par l'internet comme si j'appelais au téléphone à
l'étage. Toutefois, je sais que malgré qu'il parle toujours de "ses
serveurs", ceux-ci sont loués chez une entreprise appelée Pier 1. Donc
là, nécessairement, ça passe par l'imternet.

Mais si les serveurs étaient sur place, je ne vois toujours pas
pourquoi il faudrait passer par l'internet puisqu'ils seraient sur un
lan local.

Par contre, il me dit que la gestion du site se fait par connexion SSL.

il y a de tas d'exemples ou des fournisseurs se sont fait pirater des login
et des mots de passe.

Et c'est ça qui fait que je serais plus sécure chez un autre hébergeur
que mon founrnisseur? (Cf. ton «sinon plus»?) Pourquoi un hébergeur
choisi au hasard aurait-il plus de chance de se faire voler mon mot de
passe que mon fournisseur?

GP

julien
GP wrote:
Mais si les serveurs étaient sur place, je ne vois toujours pas pourquoi
il faudrait passer par l'internet puisqu'ils seraient sur un lan local.

Si, cela passe toujours par internet. Une connection se fait à peu près
comme ceci:
ton ordinateur -> ton provider -> internet -> ton hébergeur
Et même si tu es hébergé par ton provider, tu passes par internet!

Cordialement
Julien

Jeremie Bouillon
De GP , in
:

Alors, est-ce que les hébergeurs fournissent des communications
sécurisées pour faire l'administration des sites hébergés?

OVH fait cela il me semble... SSL sur l'admin mutu (dédié aussi je
suppose), et APOP/TSL pour les emails.

--
"Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"

Rémi Héluin
GP wrote:

[...]

Petit correction en passant, je pense que c'est Peer1 et non pas Pier1, je
me trompe ? Donc cet hébergeur est canadien je pense (vu que peer1 fournit
surtout là bas je crois).

Amicalement,

--
Rémi Héluin

Stephane Kanschine
Dans <403d28ca$0$2449$, julien tapotait :

[...]

Euh, ce serait un mauvais provider au niveau sécurité puisque tout
appartient à SON réseau, il n'y a pas de raison que ça en sorte.

--
Stephane Kanschine
Amadouer l'anti-spam pour me répondre

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "Hfrance"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

il y a de tas d'exemples ou des fournisseurs se sont fait pirater des login
et des mots de passe.

Je me rappelle avec émotion des débuts de l'Internet par le câble
version France-Télécom à Bordeaux, ou :

- leur base de données clients avait été intégralement piratée ;
- toutes les machines connectées étaient visibles par les autres dans
le voisinage réseau, avec accès aux disques locaux.

Ca m'avait bien fait rire à l'époque, mais heureusement ils se sont
améliorés depuis.

GP
Stephane Kanschine wrote:
[...]

C'est absolument ce que je me dis.

Il y a des gens ici qui donnent leur avis qui feraient mieux de
changer leur couche!

GP

GP
Rémi Héluin wrote:
GP wrote:

[...]

http://www.pier1solutions.com/hosting_solutions.asp
GP

GP
Eric Demeester wrote:
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "Hfrance"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

[...]

Oui, c'était plus que rigolo. Il y a quelques années, alors que
j'étais che un fournisseur appelé Communications Accessibles Montréal
et je me suis aperçu que en faisant un cd tout bonnement avec wsftp,
de, disons, /public_html/gp à /public_html, on obtenait tous les
répertoires avec la façon dont ils étaient chmodés.

Il y en avait plus d'un qui était ouverts à tout vent, dont un dont je
me souviens qui brassait de grosses affaires, la compagnie immobilière
Ivanhoe, qui appartenait à des membres de la famille Steinberg qui
avait fait fortune dans l'alimentation, du temps du père Sam. (À la
mort du père, le déclin fut rapide.)

Un de mes amis leur avait écrit pour leur faire part du problème mais,
comme rien ne bougeait, on s'était dit qu'on aurait dû leur écrire un
Notre Père au milieu de leur page index.

Ceci dit, il n'y a pas grand'réponse dans ce fil sur les conditions
d'hébergement, qui pourraient bien sûr s'étendre à l'hébergement
maison. Obtenir une ip fixe et un peu plus de bande passante en
upstream, est-ce une bonne solution?

GP

1 2