generateur de code php selon base mysql

7 réponses
Nadine St-Amand
Bonjour,

je vous présente un outil de ma conception, un générateur de formulaires
php, de listing et de navigation de données qui se base sur la structure
d'une base de données existante. Ca gère l'ajout, la modification et
l'effacement d'entrées.

Pour essayer http://www.phpbackend.com/create_database.php
Pour voir une demo http://www.phpbackend.com/demo.php

J'ai ajouté des features à ce système: certains champs peuvent être des
éditeurs html wysiwyg (1 par formulaire). La gestion des fichiers et
des images est automatique, de plus, une applet java intégrée au code
php généré permet de faire en ftp l'upload d'énormes fichiers (plusieurs
centaines de méga) tout en passant par une page web, ce qui ne
fonctionne pas dans une formulaire html/php classique.
Il y a une fonction d'ordonnancement des éléments, par exemple:

vous faite une lettre qui contient des sous-tables ou tables associées:
une table d'articles. Ces articles peuvent être ordonnancés dans la lettre.

Puis vous associez à la table d'article une table de paragraphe et une
table d'illustrations (avec légende). Il est possible d'ordonnancer les
articles et les illustrations dans l'article.

Vous l'avez compris, cela gère également les contraintes d'intégrité au
top d'une base de données qui ne le fait pas automatiquement (mysql).

L'interface sur mon site web permet de générer le sql de la base
également mais il est possible de soumettre votre sql. Comme le système
se base sur les types et les noms des tables et des champs, il faut
respecter certaines règles en designant la base.

Une version postgresql est en dev.

Pour tout commentaire, suggestion, encouragement, question, critique,
répondez-moi sur la liste ou dans mon mail perso

Le système est en constante évolution:
des skins (un système de templates) sont en développements
Différents schèmes de navigation sont en développement (plus condensés,
données reliées en une pages, ou un type à la fois)
La version postgresql est en dev

Nadine St-Amand
info@phpbackend.com
nadine@coloria.ca
http://www.phpbackend.com/

7 réponses

Marc
Bonjour,

je vous présente un outil de ma conception, un générateur de formulaires
php, de listing et de navigation de données qui se base sur la structure
d'une base de données existante. Ca gère l'ajout, la modification et
l'effacement d'entrées.

Pour tout commentaire, suggestion, encouragement, question, critique,
répondez-moi sur la liste ou dans mon mail perso

si ce n'est pas du SPAM ca y ressemble. Je vous propose de creer une
adresse email temporaire avant d'entrer sur ce site :

www.jetable.com (par exemple)

c'est domage parce que la présentation donne l'eau a la bouche. Mais
j'avoue que je reste sur ma faim.

Nadine si tu nous entends, tu peux repondre.

Lionel
Marc wrote:
c'est domage parce que la présentation donne l'eau a la bouche.

J'ai rarement vu un site commercial aussi pourri, dans tous les domaines.

Nadine St-Amand
Marc wrote:

Bonjour,

je vous présente un outil de ma conception, un générateur de
formulaires php, de listing et de navigation de données qui se base
sur la structure d'une base de données existante. Ca gère l'ajout, la
modification et l'effacement d'entrées.

Pour tout commentaire, suggestion, encouragement, question, critique,
répondez-moi sur la liste ou dans mon mail perso

si ce n'est pas du SPAM ca y ressemble.

Je ne sais pas trop comment faire ma publicite.
J'ai pense, apres quelques hesitations, que l'endroit etait pertinent
(et que j'aurais bien aime recevoir ce mail il y a deux ans)

Je vous propose de creer une
adresse email temporaire avant d'entrer sur ce site :

www.jetable.com (par exemple)

Je recueille les adresse mails des gens potentiellement interesses
par ce que je suis en train de faire ou par la generation de code en general
pour pouvoir leur annoncer les evolutions de mon produit (quand ce sera
pret pour postgres par exemple ou quand les nouvelles skins seront
pretes ainsi que les navigations plus condensees). Mais rien de plus.

Ca permettra aussi de les aider individuellement, bien des inscrits
n'ont pas franchit l'etape de la creation de la premiere table avec des
champs dedans.

Enfin, j'ai besoin d'entrer en contact rapidement avec les gens
pour eviter de travailler dans le vide

c'est domage parce que la présentation donne l'eau a la bouche. Mais
j'avoue que je reste sur ma faim.

A quel niveau ? Au niveau presentation des formulaires (ce sur quoi je
travaille presentement) ou au niveau des fonctionnalites ? Car mon outil
est avant tout fonctionnel. Maintenant je me lance dans la decoration :)

Au debut, mon generateur etait un interpreteur seulement.

C'etait une preuve de concept :

que je pouvais gerer les relations entre les donnees de ma bases en
utilisant seulement les noms des tables pour creer ces relations.

Ensuite j'ai transforme cela en generateur pour
pouvoir livrer des formulaires seuls a mes clients

L'interpreteur date d'il y a deux ans et le generateur de l'ete dernier,
je rafraichit egalement mon code en ce moment (surtout dans le but de
templatiser)

Mon site est encore en developpement, il permettra dans quelques jours
de downloader les scripts php generes si ils plaisent au proprio de la
bdd pour un prix assez derisoire, peut-etre meme gratuitement au debut.

Pour ceux qui aiment pas le site, il est optimise pour mozilla/linux,
je crois que ca passe ok sous ie mais sans plus. Un expert en marketing
m'avait conseillee de rester plutot sobre au niveau de la maquette du site.

Nadine si tu nous entends, tu peux repondre.

Bien voila

Nadine
pas trop graphiste, mais interessee par tout ce qui touche de pres ou de
loin a la compilation

Olivier Miakinen

si ce n'est pas du SPAM ca y ressemble.

Je ne sais pas trop comment faire ma publicite.

Quoique usenet en général (et usenet-fr en particulier) ne soit pas
destiné à faire de la publicité, il y a quand même un moyen pour faire
connaître son site sans transgresser aucun de ses usages. Ce moyen,
c'est de participer, en charte, aux discussions, tout en ayant mis un
lien vers ton site dans ta signature (courte, la signature).

Si tes lecteurs apprécient le contenu de tes interventions, il y a
toujours un moment où ils ont envie de voir vers quoi pointe le lien
dans ta signature. En plus, comme ils ont l'impression de te connaître
par tes interventions, ils ont un a priori favorable avant même de cliquer.

[...]

Tu vois, c'est juste là que tu peux mettre un lien. Pour encore mieux
faire il faudrait un vrai séparateur de signature (trait-trait-espace
seul sur une ligne) mais c'est du détail.

Bon, comme j'ai changé de sujet, je fais suivre la discussion vers
fr.usenet.divers, non modéré.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
(voir le séparateur de signature ci-dessus)

Marc

Bien voila

merci pour cette réponse. Maintenant, sur ce groupe, il est
en général pour habitude de donner :
* donner son temps,
* donner un peu de ses connaissances aussi
* ou tout simplement des idées en tout genre,
* mais aussi donner des bouts de codes qui forment parfois
de vrais application.

mais c'est vrai que pour donner il faut avoir les moyens de
donner. Toujours est-il que les gens se donnent toujours
les moyens de prendre, surtout quand c'est gratuit.

Concernant votre produit, je n'ai pas reussi a le faire
fonctionner ; impossible de me connecter. N'ayant pas
tres envie d'investir plus longuement je n'ai pas insisté.
D'autant que je dispose d'un produit un peu equivalent
qui me permet d'editer des tables en base de données
moyennant la simple description de la table dans une
grammaire assez simple. Je gere aussi les jointures.
J'utilise comme base des clases Pear et un framework
maison.

J'aimerai bien voir un document de conception concernant
votre produit. Est-il envisageable de le modifier de completer
son fonctionnement, est-il basé sur un conception objet ?

Nadine St-Amand
Concernant votre produit, je n'ai pas reussi a le faire
fonctionner ; impossible de me connecter.

Etrange.
Neanmoins, il y avait une demo sans mot de passe,
ni besoin de donner son mail (Menu: Download now -> Demo)

N'ayant pas
tres envie d'investir plus longuement je n'ai pas insisté.
D'autant que je dispose d'un produit un peu equivalent

J'imagine qu'on y vient tous un jour ou l'autre

J'utilise comme base des clases Pear et un framework
maison.

Interessant

J'aimerai bien voir un document de conception concernant
votre produit.

C'est un framework totalement fait maison

Ce qui est interessant est que je l'ai base sur la nomenclature des
tables et des champs.

La nomenclature des tables (lettre et lettre_article et
lettre_article_illustration) et la presence du champs "id_autretable"
d'une autre table gere la contrainte d'integrite alors que seulement la
presence du champs id_autretable cree une relation non-contrainte (menu
select dans le formulaire).

Je gere aussi la structure autoreferentielle avec le champs que
j'appelle "id_nomdelatable_recursive" si je me souviens bien,
ce qui fait afficher dans le formulaire la liste des autres elements de
cette table dans un menu select pour choisir un element parent ou null.

Pour faire un champs html, je commence le champs par "html_"
Pour creer un systeme d'ordonnancement, je met le champs "ordre" (order
dans la version qui est sur le site)

Est-il envisageable de le modifier de completer
son fonctionnement, est-il basé sur un conception objet ?

Non il n'est pas objet.

Il est très modulaire et le plus simple possible (simple is beautiful).
Dans la version interpreteur, chaque fichier accompli sa responsabilite,
que ce soit d'afficher une rangee, d'afficher l'entete, de determiner
les liens vers les choses reliees, etc.

Dans la version generateur, chaque fichier de l'interpreteur genere
maintenant le code lui correspondant ce qui me permet d'avoir
formulaire_artiste.php plutot que formulaire.php?table=artiste

J'ai pas l'intention d'ouvrir les sources immediatement
mais quand je le ferai, je ne manquerai pas de t'en faire part.

--
Nadine
http://www.phpbackend.com/

Marc

Il est très modulaire et le plus simple possible (simple is beautiful).
Dans la version interpreteur, chaque fichier accompli sa responsabilite,
que ce soit d'afficher une rangee, d'afficher l'entete, de determiner
les liens vers les choses reliees, etc.

Dans la version generateur, chaque fichier de l'interpreteur genere
maintenant le code lui correspondant ce qui me permet d'avoir
formulaire_artiste.php plutot que formulaire.php?table=artiste

je suppose que le generateur reste dans votre société, alors que
l'interpréteur est livré sous forme de source.

l'interpréteur se base sur quel type de données pour fonctionner ?