un générateur de sites web ou un CMS ?

4 réponses
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je voudrais des conseils sur le choix d'un g=E9n=E9rateur de sites web ou d=
'un CMS (sous Debian testing). Je voudrais un outil permettant de g=E9n=E9r=
er des pages web plut=F4t statiques et simples (XHTML+CSS). Mon but est de =
transf=E9rer des sites que je g=E8re "=E0 la main" en XHTML+CSS vers un out=
il plus convivial qu'un =E9diteur de code. Je commence =E0 avoir trop de si=
tes, avec trop de pages et donc trop de choses =E0 changer manuellement pou=
r la moindre modification... Quels sont vos exp=E9riences et conseils ?

Merci.

Cordialement,

[CITATION AL=C9ATOIRE : Qui veut moucher autrui doit avoir les doigts
propres ! Proverbe danois]

--=20
Pierre Crescenzo
mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr
http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87wrqx6cyq.fsf@tpol.unice.fr

4 réponses

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/XxSWDrdFCw/dbNZRy+AKGxn
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Je voudrais des conseils sur le choix d'un générateur de sites web ou
d'un CMS (sous Debian testing). Je voudrais un outil permettant de
générer des pages web plutôt statiques et simples (XHTML+C SS). Mon
but est de transférer des sites que je gère "à la main" en XHTML+CSS
vers un outil plus convivial qu'un éditeur de code. Je commence à
avoir trop de sites, avec trop de pages et donc trop de choses à
changer manuellement pour la moindre modification... Quels sont vos
expériences et conseils ?

Si c'est pour un usage perso, il y a « gtml » ou «  htp » comme
pré-processeurs (X)HTML. Ils ont très bien si tu as l'habitude de
travailler directement dans le code avec un éditeur de texte mais que
tu veux pouvoir automatiser certaines parties du travail (comme la
réplication des modifs dans un ensemble de pages, etc).

Par contre ça reste des petits outils utiles pour simplifier la gestion
du code mais pas des moulinettes magiques qui transforment n'importe
quel texte en une page web. Donc si c'est pour un usage plus large que
ta simple utilisation ou si c'est à destination de gens qui ne veulent
pas comprendre l'organisation d'un document HTML, ils ne remplaceront
pas un CMS.

J'espère t'avoir aidé.

J.-S.

--Sig_/XxSWDrdFCw/dbNZRy+AKGxn
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkyGIAsACgkQ3qwCc2aFrOYLggCcCGJQeJYTEfF7WHLpxtounD7P
kLkAoKdQG/Tj0YAbIKDMJG/WFPAZEIDI
¾t1
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/XxSWDrdFCw/dbNZRy+AKGxn--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 07 Sep 2010 12:54:21 +0200, Pierre Crescenzo
wrote:

Evidemment ça ne va pas être ce que tu veux, mais s/s w$ il existe
webplus; avantage: il crache un html très propre et on peut y ajouter tout
le code que l'on veut là où on veut (ET c'est du wysiwyg) ~₠¬80TTC
(distri fr: micro-application & web)

Ca m'a pris 1.5J pour faire le site (15P) d'un pote, apprentissage compris,
et je n'y connais tjrs presque rien en HTML:) - Tbonne aide intégrà ©e, mais
faire attention entre version us-uk et fr: il-y-a des incompatibilités ; sans
doute un "text" traduit par "texte" mais comme c'est une variable interne...

Il existe un équivalent allemand (sèpul'nom) en open-source qui f ait la
même chose, mais le résultat est dégueulasse: une seule lign e par page HTML!
et ça n'est pas sûr que le prj soit encore actif.

Si j'en parle, c'est parce qu'en 2009 j'ai fais des tas de recherches et
juste trouvé le truc mentionné ci-dessus; par ailleurs le rapport
qualité/prix me semble parfaitement honnête (malheureusement à   ce jour, il
plante encore à l'install sous wine.)

Je voudrais des conseils sur le choix d'un générateur de sites web ou
d'un CMS (sous Debian testing). Je voudrais un outil permettant de
générer des pages web plutôt statiques et simples (XHTML+C SS). Mon but
est de transférer des sites que je gère "à la main" en XHT ML+CSS vers un
outil plus convivial qu'un éditeur de code. Je commence à avoir trop de
sites, avec trop de pages et donc trop de choses à changer manuellem ent
pour la moindre modification... Quels sont vos expériences et consei ls ?

--
Youth is such a wonderful thing. What a crime to waste it on children.
-- George Bernard Shaw

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 07 Sep 2010 13:10:02 +0200, Pierre Crescenzo a écrit :

choix d'un générateur de sites web ou d'un CMS

CMSimple_XH :
http://www.cmsimple.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4c8a79c2$0$5853$
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je voudrais des conseils sur le choix d'un générateur de sites web ou
d'un CMS (sous Debian testing). Je voudrais un outil permettant de
générer des pages web plutôt statiques et simples (XHTML+CSS). Mon but
est de transférer des sites que je gère "à la main" en XHTML+CSS ve rs
un outil plus convivial qu'un éditeur de code. Je commence à avoir
trop de sites, avec trop de pages et donc trop de choses à changer
manuellement pour la moindre modification... Quels sont vos
expériences et conseils ?

Je vais regarder du côté de gtml, htp et ikiwiki qui m'ont été
suggérés. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé leurs conseils, je n'ai
conservé que les outils légers et présents dans Debian testing, parce
que j'y tiens. :-)

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : Les végétaux fixent l'oxygène grâce aux glo bules
verts. Perle du Bac]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/