Génération de garde

19 réponses
Guillaume
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel une
page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année à x
pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans une
autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x pour
les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour chaque
jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera de garde
ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est à dire qu'il
faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de garde déja affecté
à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien parce
que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages informatiques et
encore moins la génération sous une forme imprimable des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

9 réponses

1 2
isabelle
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=ISO-8859-1" http-equiv="Content-Type">
<title></title>
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
j'ai tri&eacute; le tableau de date sur la colonne B<br>
et j'ai r&eacute;partie 2 fois de 1 &agrave; 19 sur chaque jour, <br>
et pour les 14 jours restant de chaque groupe (jour) <br>
j'ai r&eacute;partie les 3 groupes suivant :<br>
<br>
<table x:str="" style="border-collapse: collapse; width: 81pt;"
border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="108">
<col style="width: 27pt;" span="3" width="36"> <tbody>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt; width: 27pt;" x:num=""
height="17" width="36">6</td>
<td class="xl24" style="width: 27pt;" x:num="" width="36">1</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">7</td>
<td class="xl24" x:num="">2</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">8</td>
<td class="xl24" x:num="">3</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">9</td>
<td class="xl24" x:num="">4</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">10</td>
<td class="xl24" x:num="">5</td>
<td class="xl24" x:num="">15</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">11</td>
<td class="xl24" x:num="">6</td>
<td class="xl24" x:num="">16</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">12</td>
<td class="xl24" x:num="">7</td>
<td class="xl24" x:num="">17</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">13</td>
<td class="xl24" x:num="">8</td>
<td class="xl24" x:num="">18</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">14</td>
<td class="xl24" x:num="">9</td>
<td class="xl24" x:num="">19</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">15</td>
<td class="xl24" x:num="">10</td>
<td class="xl24"><br>
</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">16</td>
<td class="xl24" x:num="">11</td>
<td class="xl24"><br>
</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">17</td>
<td class="xl24" x:num="">12</td>
<td class="xl24"><br>
</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">18</td>
<td class="xl24" x:num="">13</td>
<td class="xl24"><br>
</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl24" style="height: 12.75pt;" x:num="" height="17">19</td>
<td class="xl24" x:num="">14</td>
<td class="xl24"><br>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br>
isabelle<br>
<br>
Guillaume a &eacute;crit&nbsp;:
<blockquote cite="mid:" type="cite">
<pre wrap="">Oui c'est plus juste...

Peux tu m'expliquer comment tu fais cela.

"isabelle" &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:
%
</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">comme &ccedil;a c'est plus juste,

<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://cjoint.com/?lCsLm437AI">http://cjoint.com/?lCsLm437AI</a>

isabelle

Guillaume a &eacute;crit :
</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Merci pour vos r&eacute;ponses.

Cependant aucune solutions n'est &eacute;quitable. Certains pharmaciens ont plus
de gardes dans l'ann&eacute;e que d'autres. Ce n'est absolument pas possible.

Isabelle, comment as tu g&eacute;n&eacute;r&eacute; al&eacute;atoirement les gardes dans l'ann&eacute;e. Je
ne vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:
<a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>...

</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">bonjour Guillaume,

voici un exemple :
<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH">http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH</a>

isabelle

Guillaume a &eacute;crit :

</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints &agrave; des
gardes tous les jours de l'ann&eacute;e. J'ai en projet de r&eacute;aliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait &eacute;quitablement les gardes sur 1
ann&eacute;e &agrave; x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient r&eacute;f&eacute;renc&eacute;s par
exemple dans une autre feuille du classeur). J'avais pens&eacute; affecter un
num&eacute;ro de 1 a x pour les pharmaciens et demander &agrave; excel de g&eacute;n&eacute;rer
al&eacute;atoirement pour chaque jours un num&eacute;ro entre 1 et x pour affecter le
pharmacien qui sera de garde ce jour l&agrave; et ceci en tenant compte d'une
&eacute;quit&eacute; parfaite c'est &agrave; dire qu'il faudrait que chaque jour, le
programme teste le nombre de garde d&eacute;ja affect&eacute; &agrave; untel pour ne pas que
certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle id&eacute;e saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit r&eacute;alisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la g&eacute;n&eacute;ration sous une forme imprimable
des donn&eacute;es.
Je pr&eacute;f&egrave;re demander &agrave; des sp&eacute;cialistes des id&eacute;es et surtout si &ccedil;a leur
semble r&eacute;alisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se
rendre compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos id&eacute;es.

</pre>
</blockquote>
<pre wrap="">

</pre>
</blockquote>
<pre wrap=""><!---->

</pre>
</blockquote>
</body>
</html>
isabelle
pour avoir une date valide même si elle est au format "jjj",
j'ai remanier un peu l'ordre, il ne reste que 3 lundi à renseigner à ton
choix,
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijMgN4iH8.xls

isabelle

Guillaume a écrit :
Encore une question: Pourquoi dans ton tableau de décompte des jours
pour chaque pharmacien tu renseigne une date du type 01/01/1900 ???
J'ai essayer autrement ca fonctionne pas.

"isabelle" <mailto: a écrit dans le message de news:
uiH%
<mailto:uiH%...
j'ai trié le tableau de date sur la colonne B
et j'ai répartie 2 fois de 1 à 19 sur chaque jour,
et pour les 14 jours restant de chaque groupe (jour)
j'ai répartie les 3 groupes suivant :

6 1 1
7 2 2
8 3 3
9 4 4
10 5 15
11 6 16
12 7 17
13 8 18
14 9 19
15 10
16 11
17 12
18 13
19 14

isabelle

Guillaume a écrit :
Oui c'est plus juste...

Peux tu m'expliquer comment tu fais cela.

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

comme ça c'est plus juste,

http://cjoint.com/?lCsLm437AI

isabelle

Guillaume a écrit :

Merci pour vos réponses.

Cependant aucune solutions n'est équitable. Certains pharmaciens ont plus
de gardes dans l'année que d'autres. Ce n'est absolument pas possible.

Isabelle, comment as tu généré aléatoirement les gardes dans l'année. Je
ne vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Guillaume,

voici un exemple :
http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH

isabelle

Guillaume a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1
année à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par
exemple dans une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un
numéro de 1 a x pour les pharmaciens et demander à excel de générer
aléatoirement pour chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le
pharmacien qui sera de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une
équité parfaite c'est à dire qu'il faudrait que chaque jour, le
programme teste le nombre de garde déja affecté à untel pour ne pas que
certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable
des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se
rendre compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

FS
Bonsoir,

Une proposition de solution possible :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijBD1HFwH.xls

La liste des noms des pharmaciens est à renseigner en feuille
'Paramètres' de D3 à Dx (peut aller jusqu'à D100).
En changeant l'année dans la feuille 'Gardes', tu changes les dates et
tu mets en évidence WE et fériés.
Le bouton 'Générer les tours de gardes' inscrit les noms en face de
chaque jour (sauf les fériés) et 'Effacer les gardes' nettoie le tableau
(en laissant les dates).
Pour une utilisation régulière (après adaptations de ta part), tu
pourrais l'enregistrer en modèle (.xlt) pour éviter les modifications
involontaires de sa structure.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Il y a 19 pharmaciens (mais ça dépend des secteurs mais bon disons 19). Il
faut 1 pharmacien 1 jour. Pas deux jours de suite le même.
Obligatoirement 1 phien le samedi et un autre le dimanche!
Et les jours féries seraient gérés manuellement!

Merci de votre aide

"FS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le principe, c'est quoi : une garde un jour et on passe au suivant ? 3
jours de garde avant de passer la main ? une semaine ? Si le hasard
désigne le même deux fois de suite c'est un problème ou pas ?
Et il y a combien de pharmacie(n) à inclure dans le roulement ?
En théorie, ce que tu veux faire a l'air possible mais il manque des
données.
AMA.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année
à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour
chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est
à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable des
données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

Guillaume
Merci a tous pour vos aides précieuses. Je vais prendre un peu de tout le
monde pour faire mon projet. Je suis complètement novice en VBA et ça fait
longtemps que ça me chatouille d'apprendre et je crois que ça va être
l'occasion
J'ai à ce titre une question:

J'ai sur une feuille dans la colonne B des dates dont celle fériées sont en
rouge (j'espère du RGB 255.0.0)
J'inscrit pour l'essai des valeurs bidons de 1 a 365 en regard des dates
dans la colonne D dans le but que les cases ne soient pas vides pour ensuite
effacer les cases de la colonne D qui sont en regard d'une date feriée

Je crée la macro suivante:

Sub GenerationGardes()
Dim i As Integer
i = 0
Worksheets("Gardes").Select
Dim DateGarde As Range
Set DateGarde = Range("B1")
Dim PhienGarde As Range
Set PhienGarde = Range("D1")

For i = 1 To 366
If DateGarde.Offset(i - 1).Font.Color = RGB(255, 0, 0) Then
PhienGarde.Offset(i - 1).Value = ""
Next i
End Sub

Pour l'instant, ne critiquez pas trop le code en terme d'efficacité (y'a
sûrement plus direct ou y'a peut-être des choses inutiles...) mais expliquez
moi pourquoi les valeurs dans la colonne D en regard des dates en rouge ne
sont pas effacées par cette macro (car c'était ce que je voulais qu'elle
fasse)

Merci a tous. Je crois que ça va être le début d'une longue serie de
questions...

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
pour avoir une date valide même si elle est au format "jjj",
j'ai remanier un peu l'ordre, il ne reste que 3 lundi à renseigner à ton
choix,
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijMgN4iH8.xls

isabelle

Guillaume a écrit :
Encore une question: Pourquoi dans ton tableau de décompte des jours pour
chaque pharmacien tu renseigne une date du type 01/01/1900 ???
J'ai essayer autrement ca fonctionne pas.

"isabelle" <mailto: a écrit dans le message de news:
uiH%
<mailto:uiH%...
j'ai trié le tableau de date sur la colonne B
et j'ai répartie 2 fois de 1 à 19 sur chaque jour,
et pour les 14 jours restant de chaque groupe (jour)
j'ai répartie les 3 groupes suivant :

6 1 1
7 2 2
8 3 3
9 4 4
10 5 15
11 6 16
12 7 17
13 8 18
14 9 19
15 10 16 11 17 12 18 13 19 14

isabelle

Guillaume a écrit :
Oui c'est plus juste...

Peux tu m'expliquer comment tu fais cela.

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

comme ça c'est plus juste,

http://cjoint.com/?lCsLm437AI

isabelle

Guillaume a écrit :

Merci pour vos réponses.

Cependant aucune solutions n'est équitable. Certains pharmaciens
ont plus de gardes dans l'année que d'autres. Ce n'est absolument pas
possible.

Isabelle, comment as tu généré aléatoirement les gardes dans
l'année. Je ne vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Guillaume,

voici un exemple :
http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH

isabelle

Guillaume a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes
astreints à des gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de
réaliser sur excel une page de calcul qui dsitribuerait
équitablement les gardes sur 1 année à x pharmaciens (ces x
pharmaciens seraient référencés par exemple dans une autre feuille
du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x pour les
pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour chaque
jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera de
garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite
c'est à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le
nombre de garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient
10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait
bien parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres
langages informatiques et encore moins la génération sous une forme
imprimable des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si
ça leur semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures
pour se rendre compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on
veut.

Merci a tous pour vos idées.

Jacquouille
Bonjour Guillaume,
Pourquoi pas, en col A, les dates du 01/01 au 31/12.
Ensuite, soit une MEFC ou une petite macro pour colorier en gris clair les
samedis et les dimanches.
Ensuite, quelque part, tu établis la liste de tes pharmaciens ( ici, ph1,
ph2...). Tu la tries par oredre alphabétique, puis tu copies manuellement la
liste en B1, puis B20. Quand tu as copié trois ou quatre fois cette liste,
tu copies alors la colB (B1 à B76?), puis tu recopies en B77 et tu gagnes du
temps.
Ce système que j'applique depuis huit ans, a le mérite d'être équitable SAUF
si la liste comprend un multiple de 7 personnes, auquel cas, ce serait le
même qui monterait chaque fois le lundi, le suivant le mardi...
Ici, rien de tel et chacun prend sa part de jours.
N'oublie jamais que certains seront spécialistes pour te faire changer le
rôle de garde, car il y aura toujours une bonne excuse, ne serait-ce que les
congés.
Si tu veux trier avec alea(), tu risques d'avoir des problèmes (2 gardes de
suite..)
Bonne chance.
1/1/2010 ------phar1
2/1/2010------phar2
etc

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
%
Merci a tous pour vos aides précieuses. Je vais prendre un peu de tout le
monde pour faire mon projet. Je suis complètement novice en VBA et ça fait
longtemps que ça me chatouille d'apprendre et je crois que ça va être
l'occasion

Guillaume
Salut Jacquouille

L'idée est bonne et effectivement équitable puisqu'après n années a utiliser
le même système, les légères différences des premières années se
compenseront mathématiquement. Cependant imaginons que 2 jours féries soit
esxactement séparés du nombre de pharmaciens que j'ai, le même pharmacien
aura 2 "mauvaises gardes" la même anée et certain pas. Pas besoin d'en dire
plus pour déja entendre la sirène d'alarme de certains (D'autant que
certains jours fériés sont mobiles et que donc l'année d'après la situation
ne se reproduira pas à l'identique)

Il reste la possibilité de générer de la manière que tu indiques, de
supprimer la génération faite pour les jours fériés et de les traiter
manuellement mais imaginons l'exemple d'avant, SI le pharmacien 17 avait le
même nombre de garde que les petits copains mais dont 2 gardes feriés, en le
supprimant, il va avoir 2 gardes de moins et supposons que l'année ou
j'instaure cette génération informatisée, le pharmacien a 17 a déja
récemment fait des gardes fériés les années d'avant, je ne peux pas lui
mettre de jours feries et donc il aura moins de garde que les autres. Il
reste alors comme solution d'affecter ces gardes feriees initialement
prévues par l'ordi a un autre pharmacien par exmple le 16 et d'affecter les
gardes ainsi libéres a 17. Mais on revient de plus en plus a une génération
manuelle!

Je crois qu'il faut passer par la méthode d'isabelle lister tous les
dimanches puis lundi puis mardi.... et remplir de 1à 19 autant de fois que
nécessaire tout en évitant les fériés.

Je continue d'essayer... je vous dirais de toute façon l'option retenue.

Merci a tous de chercher....

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news: 4b128b36$0$2862$
Bonjour Guillaume,
Pourquoi pas, en col A, les dates du 01/01 au 31/12.
Ensuite, soit une MEFC ou une petite macro pour colorier en gris clair les
samedis et les dimanches.
Ensuite, quelque part, tu établis la liste de tes pharmaciens ( ici, ph1,
ph2...). Tu la tries par oredre alphabétique, puis tu copies manuellement
la liste en B1, puis B20. Quand tu as copié trois ou quatre fois cette
liste, tu copies alors la colB (B1 à B76?), puis tu recopies en B77 et tu
gagnes du temps.
Ce système que j'applique depuis huit ans, a le mérite d'être équitable
SAUF si la liste comprend un multiple de 7 personnes, auquel cas, ce
serait le même qui monterait chaque fois le lundi, le suivant le mardi...
Ici, rien de tel et chacun prend sa part de jours.
N'oublie jamais que certains seront spécialistes pour te faire changer le
rôle de garde, car il y aura toujours une bonne excuse, ne serait-ce que
les congés.
Si tu veux trier avec alea(), tu risques d'avoir des problèmes (2 gardes
de suite..)
Bonne chance.
1/1/2010 ------phar1
2/1/2010------phar2
etc

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
%
Merci a tous pour vos aides précieuses. Je vais prendre un peu de tout le
monde pour faire mon projet. Je suis complètement novice en VBA et ça
fait longtemps que ça me chatouille d'apprendre et je crois que ça va
être l'occasion

FS
Bonjour,

Tu as jeté un œil au fichier que je t'ai mis sur cijoint ?
S'il ne répond pas à ta demande, ce n'est pas un problème (ça m'a
intéressé d'y réfléchir), mais donne moi au moins l'impression que tu en
as pris connaissance..
:)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Salut Jacquouille

L'idée est bonne et effectivement équitable puisqu'après n années a utiliser
le même système, les légères différences des premières années se
compenseront mathématiquement. Cependant imaginons que 2 jours féries soit
esxactement séparés du nombre de pharmaciens que j'ai, le même pharmacien
aura 2 "mauvaises gardes" la même anée et certain pas. Pas besoin d'en dire
plus pour déja entendre la sirène d'alarme de certains (D'autant que
certains jours fériés sont mobiles et que donc l'année d'après la situation
ne se reproduira pas à l'identique)

Il reste la possibilité de générer de la manière que tu indiques, de
supprimer la génération faite pour les jours fériés et de les traiter
manuellement mais imaginons l'exemple d'avant, SI le pharmacien 17 avait le
même nombre de garde que les petits copains mais dont 2 gardes feriés, en le
supprimant, il va avoir 2 gardes de moins et supposons que l'année ou
j'instaure cette génération informatisée, le pharmacien a 17 a déja
récemment fait des gardes fériés les années d'avant, je ne peux pas lui
mettre de jours feries et donc il aura moins de garde que les autres. Il
reste alors comme solution d'affecter ces gardes feriees initialement
prévues par l'ordi a un autre pharmacien par exmple le 16 et d'affecter les
gardes ainsi libéres a 17. Mais on revient de plus en plus a une génération
manuelle!

Je crois qu'il faut passer par la méthode d'isabelle lister tous les
dimanches puis lundi puis mardi.... et remplir de 1à 19 autant de fois que
nécessaire tout en évitant les fériés.

Je continue d'essayer... je vous dirais de toute façon l'option retenue.

Merci a tous de chercher....

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news: 4b128b36$0$2862$
Bonjour Guillaume,
Pourquoi pas, en col A, les dates du 01/01 au 31/12.
Ensuite, soit une MEFC ou une petite macro pour colorier en gris clair les
samedis et les dimanches.
Ensuite, quelque part, tu établis la liste de tes pharmaciens ( ici, ph1,
ph2...). Tu la tries par oredre alphabétique, puis tu copies manuellement
la liste en B1, puis B20. Quand tu as copié trois ou quatre fois cette
liste, tu copies alors la colB (B1 à B76?), puis tu recopies en B77 et tu
gagnes du temps.
Ce système que j'applique depuis huit ans, a le mérite d'être équitable
SAUF si la liste comprend un multiple de 7 personnes, auquel cas, ce
serait le même qui monterait chaque fois le lundi, le suivant le mardi...
Ici, rien de tel et chacun prend sa part de jours.
N'oublie jamais que certains seront spécialistes pour te faire changer le
rôle de garde, car il y aura toujours une bonne excuse, ne serait-ce que
les congés.
Si tu veux trier avec alea(), tu risques d'avoir des problèmes (2 gardes
de suite..)
Bonne chance.
1/1/2010 ------phar1
2/1/2010------phar2
etc

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
%
Merci a tous pour vos aides précieuses. Je vais prendre un peu de tout le
monde pour faire mon projet. Je suis complètement novice en VBA et ça
fait longtemps que ça me chatouille d'apprendre et je crois que ça va
être l'occasion

Guillaume
Si j'ai regardé et c'est effectivement intéressant
Je vais utiliser une partie du code. Cependant, la génération purement et
simplement de 1 à 19 de manière répétitive ne permet pas de faire la
distinction des dimanches vis a vis des autres jours de la semaine. Or un
dimanche de garde est toujours vécu comme plus injuste qu'une autre journée.
Il faut donc que les dimanche soit générés pratiquement seuls et le reste
ensuite!!!

"FS" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Tu as jeté un œil au fichier que je t'ai mis sur cijoint ?
S'il ne répond pas à ta demande, ce n'est pas un problème (ça m'a
intéressé d'y réfléchir), mais donne moi au moins l'impression que tu en
as pris connaissance..
:)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Salut Jacquouille

L'idée est bonne et effectivement équitable puisqu'après n années a
utiliser le même système, les légères différences des premières années se
compenseront mathématiquement. Cependant imaginons que 2 jours féries
soit esxactement séparés du nombre de pharmaciens que j'ai, le même
pharmacien aura 2 "mauvaises gardes" la même anée et certain pas. Pas
besoin d'en dire plus pour déja entendre la sirène d'alarme de certains
(D'autant que certains jours fériés sont mobiles et que donc l'année
d'après la situation ne se reproduira pas à l'identique)

Il reste la possibilité de générer de la manière que tu indiques, de
supprimer la génération faite pour les jours fériés et de les traiter
manuellement mais imaginons l'exemple d'avant, SI le pharmacien 17 avait
le même nombre de garde que les petits copains mais dont 2 gardes feriés,
en le supprimant, il va avoir 2 gardes de moins et supposons que l'année
ou j'instaure cette génération informatisée, le pharmacien a 17 a déja
récemment fait des gardes fériés les années d'avant, je ne peux pas lui
mettre de jours feries et donc il aura moins de garde que les autres. Il
reste alors comme solution d'affecter ces gardes feriees initialement
prévues par l'ordi a un autre pharmacien par exmple le 16 et d'affecter
les gardes ainsi libéres a 17. Mais on revient de plus en plus a une
génération manuelle!

Je crois qu'il faut passer par la méthode d'isabelle lister tous les
dimanches puis lundi puis mardi.... et remplir de 1à 19 autant de fois
que nécessaire tout en évitant les fériés.

Je continue d'essayer... je vous dirais de toute façon l'option retenue.

Merci a tous de chercher....

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news: 4b128b36$0$2862$
Bonjour Guillaume,
Pourquoi pas, en col A, les dates du 01/01 au 31/12.
Ensuite, soit une MEFC ou une petite macro pour colorier en gris clair
les samedis et les dimanches.
Ensuite, quelque part, tu établis la liste de tes pharmaciens ( ici,
ph1, ph2...). Tu la tries par oredre alphabétique, puis tu copies
manuellement la liste en B1, puis B20. Quand tu as copié trois ou quatre
fois cette liste, tu copies alors la colB (B1 à B76?), puis tu recopies
en B77 et tu gagnes du temps.
Ce système que j'applique depuis huit ans, a le mérite d'être équitable
SAUF si la liste comprend un multiple de 7 personnes, auquel cas, ce
serait le même qui monterait chaque fois le lundi, le suivant le
mardi...
Ici, rien de tel et chacun prend sa part de jours.
N'oublie jamais que certains seront spécialistes pour te faire changer
le rôle de garde, car il y aura toujours une bonne excuse, ne serait-ce
que les congés.
Si tu veux trier avec alea(), tu risques d'avoir des problèmes (2 gardes
de suite..)
Bonne chance.
1/1/2010 ------phar1
2/1/2010------phar2
etc

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
%
Merci a tous pour vos aides précieuses. Je vais prendre un peu de tout
le monde pour faire mon projet. Je suis complètement novice en VBA et
ça fait longtemps que ça me chatouille d'apprendre et je crois que ça
va être l'occasion

Jacquouille
Re
En réponse à tes préoccupations, je suggère que tu "tires" les noms sur
toute l'année.
Ensuite, tu fais un tableau avec les noms d'un côté et les jours de la
semaine de l'autre.
Pour autant que ton nombre de pharmaciens ne soit pas égal à un multiple de
7, tu t'appercevras que chacun a le même nombre de lundis, de mardis, mais
aussi de dimanche.
De plus, il existe une pratique dite de "rachat". Un vieux médecin ou
pharmacien, revend sa garde ou paie pour qu'un jeune la preste à sa place.
Tu verras aussi que tu devras changer tes rôles pratiquement toutes les
semaines.....
Tu peux aussi proposer à tes "gardiens" d'octroyer un coéfficien aux WE,
soit, p ex, un dimanche = 1,5 garde....
Re- bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

Si j'ai regardé et c'est effectivement intéressant
Je vais utiliser une partie du code. Cependant, la génération purement et
simplement de 1 à 19 de manière répétitive ne permet pas de faire la
distinction des dimanches vis a vis des autres jours de la semaine. Or un
dimanche de garde est toujours vécu comme plus injuste qu'une autre
journée. Il faut donc que les dimanche soit générés pratiquement seuls et
le reste ensuite!!!

"FS" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Tu as jeté un œil au fichier que je t'ai mis sur cijoint ?
S'il ne répond pas à ta demande, ce n'est pas un problème (ça m'a
intéressé d'y réfléchir), mais donne moi au moins l'impression que tu en
as pris connaissance..
:)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Salut Jacquouille

L'idée est bonne et effectivement équitable puisqu'après n années a
utiliser le même système, les légères différences des premières années
se compenseront mathématiquement. Cependant imaginons que 2 jours féries
soit esxactement séparés du nombre de pharmaciens que j'ai, le même
pharmacien aura 2 "mauvaises gardes" la même anée et certain pas. Pas
besoin d'en dire plus pour déja entendre la sirène d'alarme de certains
(D'autant que certains jours fériés sont mobiles et que donc l'année
d'après la situation ne se reproduira pas à l'identique)

Il reste la possibilité de générer de la manière que tu indiques, de
supprimer la génération faite pour les jours fériés et de les traiter
manuellement mais imaginons l'exemple d'avant, SI le pharmacien 17 avait
le même nombre de garde que les petits copains mais dont 2 gardes
feriés, en le supprimant, il va avoir 2 gardes de moins et supposons que
l'année ou j'instaure cette génération informatisée, le pharmacien a 17
a déja récemment fait des gardes fériés les années d'avant, je ne peux
pas lui mettre de jours feries et donc il aura moins de garde que les
autres. Il reste alors comme solution d'affecter ces gardes feriees
initialement prévues par l'ordi a un autre pharmacien par exmple le 16
et d'affecter les gardes ainsi libéres a 17. Mais on revient de plus en
plus a une génération manuelle!

Je crois qu'il faut passer par la méthode d'isabelle lister tous les
dimanches puis lundi puis mardi.... et remplir de 1à 19 autant de fois
que nécessaire tout en évitant les fériés.

Je continue d'essayer... je vous dirais de toute façon l'option retenue.

Merci a tous de chercher....

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news: 4b128b36$0$2862$
Bonjour Guillaume,
Pourquoi pas, en col A, les dates du 01/01 au 31/12.
Ensuite, soit une MEFC ou une petite macro pour colorier en gris clair
les samedis et les dimanches.
Ensuite, quelque part, tu établis la liste de tes pharmaciens ( ici,
ph1, ph2...). Tu la tries par oredre alphabétique, puis tu copies
manuellement la liste en B1, puis B20. Quand tu as copié trois ou
quatre fois cette liste, tu copies alors la colB (B1 à B76?), puis tu
recopies en B77 et tu gagnes du temps.
Ce système que j'applique depuis huit ans, a le mérite d'être équitable
SAUF si la liste comprend un multiple de 7 personnes, auquel cas, ce
serait le même qui monterait chaque fois le lundi, le suivant le
mardi...
Ici, rien de tel et chacun prend sa part de jours.
N'oublie jamais que certains seront spécialistes pour te faire changer
le rôle de garde, car il y aura toujours une bonne excuse, ne serait-ce
que les congés.
Si tu veux trier avec alea(), tu risques d'avoir des problèmes (2
gardes de suite..)
Bonne chance.
1/1/2010 ------phar1
2/1/2010------phar2
etc

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
%
Merci a tous pour vos aides précieuses. Je vais prendre un peu de tout
le monde pour faire mon projet. Je suis complètement novice en VBA et
ça fait longtemps que ça me chatouille d'apprendre et je crois que ça
va être l'occasion

1 2