Générer Jar exécutable

7 réponses
Aurel
Bonjour,

J'utilise Eclipse et j'aimerais générer un jar exécutable de mon appli...
Quand je fais "Fichier / Exporter" puis jar, ça me donne bien un jar au
final, mais quand je le lance, ça ne fait rien.....

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les options pour créer un jar comme ça
?

Merci d'avance :)

AureL

7 réponses

Olivier Thomann
J'utilise Eclipse et j'aimerais générer un jar exécutable de mon appli...
Quand je fais "Fichier / Exporter" puis jar, ça me donne bien un jar au
final, mais quand je le lance, ça ne fait rien.....

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les options pour créer un jar comme ça
?
Tu as besoin de positionner la classe à executer. Quand tu exportes ton

jar, tu as un bouton Next.
Cliques dessus deux fois. Ensuite tu verras en bas un champ dans lequel
tu entres le nom de la classe qui est la classe à exécuter quand ton jar
est lancé avec: java- jar tonFichierJar.jar.
--
Olivier

Aurel
Oui, j'ai vu ça... d'ailleurs, on n'a pas le choix dans Eclipse, on est
obligé de choisir la classe principale...

mais ça je l'avais fait... mais ça ne fonctionne quand même pas :-(

"Olivier Thomann" a écrit dans le
message de news: uPbFd.25564$
J'utilise Eclipse et j'aimerais générer un jar exécutable de mon appli...
Quand je fais "Fichier / Exporter" puis jar, ça me donne bien un jar au
final, mais quand je le lance, ça ne fait rien.....

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les options pour créer un jar comme
ça ?
Tu as besoin de positionner la classe à executer. Quand tu exportes ton

jar, tu as un bouton Next.
Cliques dessus deux fois. Ensuite tu verras en bas un champ dans lequel tu
entres le nom de la classe qui est la classe à exécuter quand ton jar est
lancé avec: java- jar tonFichierJar.jar.
--
Olivier

Olivier Thomann
Oui, j'ai vu ça... d'ailleurs, on n'a pas le choix dans Eclipse, on est
obligé de choisir la classe principale...

mais ça je l'avais fait... mais ça ne fonctionne quand même pas :-(
Je viens d'essayer et ça fonctionne très bien.

Peux-tu me donner un test cse qui ne fonctionne pas?

merci.
--
Olivier

captainpaf
Aurel a formulé ce mercredi :
Bonjour,

J'utilise Eclipse et j'aimerais générer un jar exécutable de mon appli...
Quand je fais "Fichier / Exporter" puis jar, ça me donne bien un jar au
final, mais quand je le lance, ça ne fait rien.....

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les options pour créer un jar comme ça
?

Merci d'avance :)

AureL

bonjour,
tu peux aussi utiliser ant http://ant.apache.org/ (avec éclipse si te
le souhaite),
pour créer ton jar et faire toute les actions utiles pour ton projet.
L'avantage, c'est que si tu travail en équipe ou que si tu changes
d'ide,
tu auras toujours un moyen simple de recompiler ou de recréer ton jar.
exemple de buildfile pour créer un jar executable :

<project name="TonProjet" default="build" basedir=".">
<description>
decription de ton projet
</description>
<!-- set global properties for this build -->
<property name="projet" value="com.exemple.tonprojet"/>
<property name="build" location="classes"/>
<property name="jar" location="jar"/>
<property name="MainClass" value="${projet}.TaMainClass"/>

<!-- La construcion du jar commence içi -->
<target name="jar" description="create jar file " >
<jar destfile="${jar}/TonProjet.jar" index = "true">
<manifest>
<attribute name="Main-Class" value="${MainClass}"/>
</manifest>
<fileset dir="${build}"/>
</jar>
</target>
</project>

si tu veux utiliser cette méthode, tu télécharges et install ant,
tu recopies ces lignes en modifiant le nom de ton projet et de ta
Mainclass dans un
fichier build.xml. Et enfin, en ligne de commande, tu tapes "ant jar" à
l'endroit
ou se trouve ton fichier build.xml pour recréer ton jar "exécutable".

Thibal
Olivier Thomann wrote:

Oui, j'ai vu ça... d'ailleurs, on n'a pas le choix dans Eclipse, on
est obligé de choisir la classe principale...

mais ça je l'avais fait... mais ça ne fonctionne quand même pas :-(

Je viens d'essayer et ça fonctionne très bien.
Peux-tu me donner un test cse qui ne fonctionne pas?

merci.
--
Olivier

Chez moi aussi ça marche bien, mais moi je fais "utiliser un fichier
Manifest précis" plutôt que de laisser Eclipse le générer...

Il suffit de créer un fichier MANIFEST.MF et de mettre dedans au moins ça :

Main-Class: package.ClassePrincipale
Manifest-Version: 1.0
Created-By: Author

coco
Aurel wrote:

Bonjour,

J'utilise Eclipse et j'aimerais générer un jar exécutable de mon appli...
Quand je fais "Fichier / Exporter" puis jar, ça me donne bien un jar au
final, mais quand je le lance, ça ne fait rien.....

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les options pour créer un jar comme ça
?

Merci d'avance :)

AureL

As-tu des exemples de jar qui fonctionnent sur ta machine ?
Il faut associer les types de fichiers, ".jar" à javaw.exe

Philippe

Fabien
Olivier Thomann wrote:

Oui, j'ai vu ça... d'ailleurs, on n'a pas le choix dans Eclipse, on
est obligé de choisir la classe principale...

mais ça je l'avais fait... mais ça ne fonctionne quand même pas :-(

Je viens d'essayer et ça fonctionne très bien.
Peux-tu me donner un test cse qui ne fonctionne pas?

merci.
--
Olivier

Bonjour,

Juste pour dire que chez moi, j'ai le même problème et je l'ai identifié
(j'ai pas dit résolu). Cela vient de l'OS qui affecte une autre
application que la machien virtuelle à l'ouverture des fichiers JAR.
En effet, j'avais des JAR qui marchaient très bien, et un jour, par
erreur, j'ai ouvert un jar avec un décompacteur... L'appli s'est associé
aux .jar et impossible de revenir en arrière (même en triffouillant les
files associations).

Toujours est-il qu'il y a de grandes chances pour que ton jar soit bien
généré par Eclipse. Essaye de tester sur une autre machine.

@+ Fabien