générer plage dynamique à partir d'une plage, avec critère

40 réponses
smr78
Bonjour,

Je calcule la droite linéaire sur une série venant d'une plage A1:Ax par
exemple afin d'en calculer la pente par la formule
=INDEX(DROITEREG(A1:Ax);1)
(Ax vaut A170 dans mon cas, mais ça peut varier, je saurai remplacer par un
nom de plage)

Le problème est que la plage contient pas mal de valeurs vides qui influent
beaucoup sur la pente.

Comment pourrai-je générer une matrice, un ensemble de valeurs ou une plage
qui serait la plage d'origine sans les valeurs inférieures à un critère (de
préférence situé dans une cellule B1 par ex.)

j'ai essayé qqchose comme

=INDEX(DROITEREG(A1:A170>0);1) mais ça plante évidemment

Je pense à utiliser la fameuse fonction DECALER, mais je n'ai pas trouvé
d'exemple sur le Net pour extraire les valeurs non nulles ou supérieure à un
critère!

Merci par avance

Cordialement

10 réponses

1 2 3 4
Misange
Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
la pente de la droite attendue.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P a écrit :
La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
=DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
val. 40

"Misange" a écrit dans le message de news:

.

smr78
Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
solution) :
- la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
35,45 soient là ou remplacées par des 0
- en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
données

1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55

dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9

3) le jeu que je souhaite générer est
en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
aussi) B 25, 55
dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.

Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.

Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
thermomètre est en panne et donne 0.
Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
+1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!

Merci encore
Cordialement

"Misange" a écrit :

Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
la pente de la droite attendue.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P a écrit :
> La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
> =DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
> Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
> valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
> Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
> val. 40
>
> "Misange" a écrit dans le message de news:
>
> .
>

Francois L
smr78 a écrit :

Bonjour,

Je suis le fil depuis le début... j'admire une fois de plus la patience
pédagogique de Misange et la constance de Fredo... mais il me semble que
tu t'obstines vraiment sur un truc de manière inutile et qu'il y a
parfois des confusions.

Assimiler une valeur manquante à 0 dans une quelconque série statistique
est une erreur fondamentale : tous les indicateurs en seront faussés. De
plus, on ne saura plus distinguer les valeurs 0 réelles des valeurs
manquantes... A ta place, il y a bien longtemps que j'aurais, comme
proposé par Misange, créé un petit code VBA qui me sorte une série
nettoyée des valeurs manquantes et calculé ma droite reg sur cette série.

--
François L

Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
solution) :
- la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
35,45 soient là ou remplacées par des 0
- en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
données

1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55

dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9

3) le jeu que je souhaite générer est
en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
aussi) B 25, 55
dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.

Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.

Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
thermomètre est en panne et donne 0.
Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
+1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!

Merci encore
Cordialement

"Misange" a écrit :

Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
la pente de la droite attendue.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P a écrit :
La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
=DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
val. 40

"Misange" a écrit dans le message de news:

.

smr78
Bonsoir,
Merci François, je suis bien d'accord :
sur la patience de Misange, depuis bien des années. J'avais écrit alors,
qu'il était plus pratique de consulter ce Newsgroup par Outlook plutôt que
par le site Internet, elle avait abondé dans mon sens, je ne sais si elle
s'en souvient mais moi je me souviens d'elle.
sur la facilité des routines VBA, mais je ne suis pas libre de faire comme
je veux car la question est pour une amie débutante pour son travail ;
j'aurai du mal à lui faire accepter des macros (et à son boss aussi)
si je peux relancer le débat sur les formules et macros : pour avoir
diffusé pas mal de fichiers Excel avec des macros (ou formules), j'en suis
venu à la conclusion qu'il est préférable de faire à part un programme en VB
qui va lire le fichier Excel et triturer les données, avec de beaux
formulaires. Imaginez en effet par exemple que vous diffusez à des
enseignants, un fichier Excel qui leur permet de gérer leur classe avec noms,
prénoms, notes etc. Les enseignants vont passer pas mal de temps à saisir
leur données. Mais comment faire lorsque vous voulez ajouter de nouvelles
fonctionnalités à vos feuilles Excel? Envoyer un nouveau fichier vierge? Les
enseignants vont devoir se coltiner la recopie de toutes leurs données, mais
il y a un risque qu'ils ne mettent pas tout au bon endroit, oublient des
choses et cassent les formules que l'on a mises (et pourquoi pas les
routines).
Enfin, une valeur statistique en moins dans une série est en effet une
fausserie, sauf dans mon exemple : si vous prenez (automatiquement) une
température une fois par jour et si un jour le thermomètre ne fonctionne pas,
il n'est pas très faux d'éliminer la mesure quand on sait que le thermomètre
a pris une seconde mesure quelques minutes après.
Et puis, mathématicien de naissance, j'adore les challenges et les formules.
Excusez-moi pour vous avoir embêté avec mes drôles d'idées.
Cordialement

"Francois L" a écrit :

smr78 a écrit :

Bonjour,

Je suis le fil depuis le début... j'admire une fois de plus la patience
pédagogique de Misange et la constance de Fredo... mais il me semble que
tu t'obstines vraiment sur un truc de manière inutile et qu'il y a
parfois des confusions.

Assimiler une valeur manquante à 0 dans une quelconque série statistique
est une erreur fondamentale : tous les indicateurs en seront faussés. De
plus, on ne saura plus distinguer les valeurs 0 réelles des valeurs
manquantes... A ta place, il y a bien longtemps que j'aurais, comme
proposé par Misange, créé un petit code VBA qui me sorte une série
nettoyée des valeurs manquantes et calculé ma droite reg sur cette série.

--
François L

> Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
> solution) :
> - la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
> que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
> 35,45 soient là ou remplacées par des 0
> - en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
> données
>
> 1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55
>
> dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
> de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
> 2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
> la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9
>
> 3) le jeu que je souhaite générer est
> en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
> aussi) B 25, 55
> dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.
>
> Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.
>
> Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
> l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
> elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
> thermomètre est en panne et donne 0.
> Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
> fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
> valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
> +1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
> pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!
>
> Merci encore
> Cordialement
>
> "Misange" a écrit :
>
>> Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
>> cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
>> interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
>> de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
>> déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
>> Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
>> la pente de la droite attendue.
>>
>> Misange migrateuse
>> XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
>> http://xlwiki.free.fr/wiki
>> http://www.excelabo.net
>>
>> Fredo P a écrit :
>>> La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
>>> =DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
>>> Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
>>> valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
>>> Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
>>> val. 40
>>>
>>> "Misange" a écrit dans le message de news:
>>>
>>> .
>>>

Francois L
smr78 a écrit :
Re,

Tu n'as pas à t'excuser...

Sur les politiques de sécurité dans les entreprises, qui sont souvent
aussi absurdes qu'inefficaces... on trouve tout ! Là où je bosse, la
diffusion de fichiers avec du VBA est autorisée par principe, celle de
fichiers en VBS ne l'est pas sauf accord préalable du DSI ! Pour un de
mes collègues, tout code VBA dans une pièce jointe d'un mail est
supprimé par la passerelle de sa boite... pas grave, on met le code dans
une autre pièce jointe en fichier texte.

Les valeurs manquantes existent souvent et un défaut majeur d'Excel est
de les traiter comme des 0 par exemple dans les graphiques. Comme c'est
déjà une tendance assez spontanée de beaucoup...

Puisque tu es "mathématicien de naissance", tu sais parfaitement que tu
as deux solutions : extrapoler tes valeurs manquantes avec la méthode
qui va bien ou ne pas les prendre en compte et donc ne pas les laisser
fausser tes résultats.

Un dernier point, je ne suis pas un spécialiste d'Excel loin de là, mais
pour moi il est plus facile de comprendre un VBA même complexe que
certaines formules époustouflantes des gourous formulistes.

--
François L

Bonsoir,
Merci François, je suis bien d'accord :
sur la patience de Misange, depuis bien des années. J'avais écrit alors,
qu'il était plus pratique de consulter ce Newsgroup par Outlook plutôt que
par le site Internet, elle avait abondé dans mon sens, je ne sais si elle
s'en souvient mais moi je me souviens d'elle.
sur la facilité des routines VBA, mais je ne suis pas libre de faire comme
je veux car la question est pour une amie débutante pour son travail ;
j'aurai du mal à lui faire accepter des macros (et à son boss aussi)
si je peux relancer le débat sur les formules et macros : pour avoir
diffusé pas mal de fichiers Excel avec des macros (ou formules), j'en suis
venu à la conclusion qu'il est préférable de faire à part un programme en VB
qui va lire le fichier Excel et triturer les données, avec de beaux
formulaires. Imaginez en effet par exemple que vous diffusez à des
enseignants, un fichier Excel qui leur permet de gérer leur classe avec noms,
prénoms, notes etc. Les enseignants vont passer pas mal de temps à saisir
leur données. Mais comment faire lorsque vous voulez ajouter de nouvelles
fonctionnalités à vos feuilles Excel? Envoyer un nouveau fichier vierge? Les
enseignants vont devoir se coltiner la recopie de toutes leurs données, mais
il y a un risque qu'ils ne mettent pas tout au bon endroit, oublient des
choses et cassent les formules que l'on a mises (et pourquoi pas les
routines).
Enfin, une valeur statistique en moins dans une série est en effet une
fausserie, sauf dans mon exemple : si vous prenez (automatiquement) une
température une fois par jour et si un jour le thermomètre ne fonctionne pas,
il n'est pas très faux d'éliminer la mesure quand on sait que le thermomètre
a pris une seconde mesure quelques minutes après.
Et puis, mathématicien de naissance, j'adore les challenges et les formules.
Excusez-moi pour vous avoir embêté avec mes drôles d'idées.
Cordialement

"Francois L" a écrit :

smr78 a écrit :

Bonjour,

Je suis le fil depuis le début... j'admire une fois de plus la patience
pédagogique de Misange et la constance de Fredo... mais il me semble que
tu t'obstines vraiment sur un truc de manière inutile et qu'il y a
parfois des confusions.

Assimiler une valeur manquante à 0 dans une quelconque série statistique
est une erreur fondamentale : tous les indicateurs en seront faussés. De
plus, on ne saura plus distinguer les valeurs 0 réelles des valeurs
manquantes... A ta place, il y a bien longtemps que j'aurais, comme
proposé par Misange, créé un petit code VBA qui me sorte une série
nettoyée des valeurs manquantes et calculé ma droite reg sur cette série.

--
François L

Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
solution) :
- la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
35,45 soient là ou remplacées par des 0
- en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
données

1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55

dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9

3) le jeu que je souhaite générer est
en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
aussi) B 25, 55
dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.

Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.

Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
thermomètre est en panne et donne 0.
Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
+1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!

Merci encore
Cordialement

"Misange" a écrit :

Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
la pente de la droite attendue.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P a écrit :
La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
=DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
val. 40

"Misange" a écrit dans le message de news:

.

Misange
smr78 a écrit :

Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
thermomètre est en panne et donne 0.
Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x,

OK, tous ceux qui font de la mesure expérimentale connaissent bien ce pb

mais en reprenant la série X à
+1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!

Là non tu n'expliques pas bien ce que tu veux mais, à la lecture de
l'ensemble de tes explications sur ce fil, je pense surtout que tu fais
une erreur importante.
Je reprends ton exemple des températures.
Admettons que la mesure faire à 11h soit fausse. Tu dois l'enlever :
temps et température, mais surement pas affecter au temps 11h la mesure
faite à 11h05 ou à 10h55 !
On ne peut calculer une droite de régression que sur des mesures qui
graphiquement sont représentées par un nuage de points. Autrement dit,
les x ne peuvent pas être des catégories... Si c'est ce que tu fais,
alors j'abandonne définitivement ce fil car c'est une horreur
mathématique. Tu ne PEUX pas valablement calculer une droite de
régression en supprimant une valeur dans les Y sans supprimer la valeur
correspondante dans les X. Que tu veuilles supprimer des couples de
points est tout à fait légitime et il n'y a que toi qui a le "droit" de
savoir ce que tu peux faire ou pas. Mais tel que tu énonces les choses
on est en dehors des maths...

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net
Misange
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

smr78 a écrit :

sur la facilité des routines VBA, mais je ne suis pas libre de faire comme
je veux car la question est pour une amie débutante pour son travail ;

et alors ? Elle n'a pas le droit d'apprendre . A priori je dirai que
quelqu'un qui a besoin de connaitre des droites de régression a un
niveau intellectuel un peu supérieur à celui de la classe de maternelle.
Elle doit pouvoir apprendre.
j'aurai du mal à lui faire accepter des macros (et à son boss aussi)

Certes il y a de la pédagogie à faire. Expliquer que pour traiter
correctement le problème posé, il y a deux solutions : faire le
traitement à la main ou accepter de devoir appuyer sur un petit bouton
et accepter le fait qu'il y ait des macros dans le classeur. Ce n'est
quand même pas des boutons de varicelle, ce n'est pas contagieux.
Sincèrement ce discours m'agace

si je peux relancer le débat sur les formules et macros : pour avoir
diffusé pas mal de fichiers Excel avec des macros (ou formules), j'en suis
venu à la conclusion qu'il est préférable de faire à part un programme en VB
qui va lire le fichier Excel et triturer les données, avec de beaux
formulaires. Imaginez en effet par exemple que vous diffusez à des
enseignants, un fichier Excel qui leur permet de gérer leur classe avec noms,
prénoms, notes etc. Les enseignants vont passer pas mal de temps à saisir
leur données. Mais comment faire lorsque vous voulez ajouter de nouvelles
fonctionnalités à vos feuilles Excel? Envoyer un nouveau fichier vierge? Les
enseignants vont devoir se coltiner la recopie de toutes leurs données, mais
il y a un risque qu'ils ne mettent pas tout au bon endroit, oublient des
choses et cassent les formules que l'on a mises (et pourquoi pas les
routines).

il me semble que tu mélanges beaucoup de choses dans ton post... Là on
en est à calculer les bon paramètres pour une droite de régression. Si
ta religion t'interdit les macros n'en parlons plus, je ne discute pas
religion.
La mise à jour des macros dans un classeur existant diffusé à plusieurs
personnes admet des tas de solutions souvent débattues ici même.

Enfin, une valeur statistique en moins dans une série est en effet une
fausserie, sauf dans mon exemple : si vous prenez (automatiquement) une
température une fois par jour et si un jour le thermomètre ne fonctionne pas,
il n'est pas très faux d'éliminer la mesure quand on sait que le thermomètre
a pris une seconde mesure quelques minutes après.

oui mais encore une fois on doit toujours affecter dans ce cas le bon
temps à la bonne température et surement pas décaler les mesures dans le
temps.
Et puis, mathématicien de naissance,

?

j'adore les challenges et les formules.
Excusez-moi pour vous avoir embêté avec mes drôles d'idées.

Tu ne nous embête pas. Ce qui nous embête c'est que tu cherches une
solution fausse à un problème bien réel et bien classique.
Remplacer 1, 2, 3 4 /25, 35, 45, 55 par
1, 2 / 25, 55 est une erreur mathématique monumentale.
Tu as parfaitement le droit de supprimer 2/35 et 3/45 si tu as des
raisons de penser que ces données sont fausses mais tu dois alors
calculer ta droite de régression sur 1, 5/25, 55. Si tu as un exemple de
données de la vraie vie où il soit mathématiquement justifié de ce que
tu proposes, je serai ravie de faire amende honorable et de dire que je
ne suis que biologiste, pas mathématicienne. Mais scientifique ça je le
revendique et des droites de régression, j'en fais tous les jours. Alors
si je me trompe il vaudrait mieux que je m'en aperçoive vite !

En tous cas ne compte pas sur moi pour t'aider à trouver la solution que
tu recherches.

Cordialement

itou
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

"Francois L" a écrit :

smr78 a écrit :

Bonjour,

Je suis le fil depuis le début... j'admire une fois de plus la patience
pédagogique de Misange et la constance de Fredo... mais il me semble que
tu t'obstines vraiment sur un truc de manière inutile et qu'il y a
parfois des confusions.

Assimiler une valeur manquante à 0 dans une quelconque série statistique
est une erreur fondamentale : tous les indicateurs en seront faussés. De
plus, on ne saura plus distinguer les valeurs 0 réelles des valeurs
manquantes... A ta place, il y a bien longtemps que j'aurais, comme
proposé par Misange, créé un petit code VBA qui me sorte une série
nettoyée des valeurs manquantes et calculé ma droite reg sur cette série.

--
François L

Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
solution) :
- la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
35,45 soient là ou remplacées par des 0
- en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
données

1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55

dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9

3) le jeu que je souhaite générer est
en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
aussi) B 25, 55
dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.

Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.

Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
thermomètre est en panne et donne 0.
Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
+1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!

Merci encore
Cordialement

"Misange" a écrit :

Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
la pente de la droite attendue.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P a écrit :
La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
=DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
val. 40

"Misange" a écrit dans le message de news:

.

Francois L
smr78 a écrit :

Bonjour,

En complément de ce que vient de dire Misange... Les valeurs manquantes
ou aberrantes dans des séries qui font l'objet de traitements
statistiques, c'est un classique. On en trouve bien sur dans des
résultats de mesure (panne, perturbation, etc.), dans des fichiers
administratifs (j'ai travaillé récemment sur un fichier contenant un
pourcentage anormalement élevé de centenaires par exemple), des
résultats d'enquêtes avec les non-réponses, etc.

Le privilège de celui (individu seul ou équipe) qui traite la question
est, comme le dit Misange d'être le seul à savoir ce qu'il faut faire de
ces valeurs : dans certains cas on va les extrapoler car c'est possible
et fiable et que leur absence perturbe trop les calculs, dans certains
cas on va faire du redressement ou de l'imputation (dans le cas de
certaines enquêtes par exemple) ce qui est in fine une forme
d'extrapolation, dans certains cas on va les neutraliser. Personne ici
ne viendra contester le fait que tu neutralise ces valeurs si c'est la
méthode la plus adaptée à tes données, ce serait contraire au B A BA de
la statistique.

En revanche, le fait d'affecter la valeur de t+1 à t si elle est
manquante n'est a priori pas une méthode orthodoxe en stat... et une
droite de régression ne peut se calculer comme le rappelle Misange que
sur une matrice de valeurs numériques. Enfin, tu dis "si mon thermomètre
est en panne, j'ai une valeur zéro". Ennuyeux, il faut arriver à
discriminer dans ta série les valeurs 0 liées à une panne, des valeurs 0
liées à une température de 0°.

Bon courage, mais essaie de comprendre toutes ces explications qui ne
sont pas un problème Excel avant de chercher la formule magique qui va
tout te faire au risque de grosses erreurs. Tu sais, le traitement de
données stats, c'est un peu mon boulot. Crois moi, je passe souvent plus
de temps à préparer les données que l'on me fournit pour les rendre
exploitables qu'à programmer les calculs de stats.

Bon courage,

--
François L

Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
solution) :
- la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
35,45 soient là ou remplacées par des 0
- en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
données

1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55

dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9

3) le jeu que je souhaite générer est
en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
aussi) B 25, 55
dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.

Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.

Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
thermomètre est en panne et donne 0.
Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
+1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!

Merci encore
Cordialement

"Misange" a écrit :

Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
la pente de la droite attendue.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P a écrit :
La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
=DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
val. 40

"Misange" a écrit dans le message de news:

.

smr78
Bonjour,
Ah, je vois que ça chauffe dans les stats. Bonne nouvelle, j'ai trouvé une
formule qui me satisfait et fera un bon compromis.
Comme je n'ai pas de formule pour éliminer les valeurs nulles ou inférieures
à une seuil, j'ai réfléchi (!) et fait appel à Interpol comme le suggérait
François.

Au lieu de supprimer les valeurs nulles, je les remplace par une valeur
moyenne des valeurs non nulles, automatiquement par formule. C'est illégal me
direz-vous encore mais j'y reviendrai.

Je prends comme exemple
en colonne A 1,2,3,4,5 (pour les X) en colonne B 25,0,0,55,60

n.b., je passe à 5 valeurs car mettre deux valeurs à 0 parmi 4, embrouille
tout.

ma première formule magique est :
= {DROITEREG(N((B1:B5)=0)*MOYENNE(B1:B5)+(B1:B5))}
là-dedans,
N((B1:B5)=0 génère la matrice 0,1,1,0,0
N((B1:B5)=0)*MOYENNE(B1:B5) génère une matrice 0, 28, 28, 0, 0 où les
valeurs nulles sont remplacées par la moyenne des 3 valeurs non nulles (mais
basée sur 5 mesures)
et il suffit ensuite d'ajouter la matrice initiale pour obtenir 25, 28, 28,
55, 60

ma deuxième formule magique veut faire pareil, mais à la place de la moyenne
des 3 valeurs non nulles moyennées sur 5, calcule la moyenne sur 3 mesures!!

=
{DROITEREG(N((B1:B5)=0)*SOMME(N(B1:B5>0)*(B1:B5)/NB.SI(B1:B5;">0"))+(B1:B5))}

Si l'on veut remplacer les valeurs inférieures à un seuil situé en C1, on
remplace
=0 par <=$C$1, >0 par >$C$1 et ">0" par ... ">" & $C$1

Et je reviens têtument sur mon thermomètre :
- supposons que l'on relève la température ou pression atmosphérique tous
les jours à midi ; si comme dans certains films on voit que la personne
lisant la mesure à midi le 15 du mois, doute du thermomètre/baromètre, tapote
dessus et relève une "bonne" mesure à midi et 5 secondes et inscrit en plus
de la mesure fausse 0°, la "bonne" mesure relevée à midi 5 secondes, je pense
qu'il n'y aura pas de crime mathématique à éliminer les températures égales à
0°, sachant que le film se déroule au niveau de l'équateur, n'est-il pas?
et l'on peut très bien, pour établir la courbe des températures du mois,
considérer que la deuxième "bonne" mesure doit être datée du 15 du mois et
non pas du 16.

J'espère que mes chers statisticiens ne vont pas s'étrangler. Ok, c'est de
la mesure et non pas de la statistique théorique.

Cela ne s'applique pas qu'aux températures, mon vrai problème concerne un
relevé de production mensuelle, donc pas besoin de corriger les dates non
plus.

Bon, je m'y connais aussi en statistiques et analyses de marché et je
suis... Auvergnat!

Ah, oui reste le coup du 25,0,0,50, deux valeurs nulles sur 4, et bien on
peut mettre n'importe quoi comme valeur de remplacement des 0 : 25,10,10, 50
ou 25, 30, 30, 50 on obtient toujours la même pente, seule change l'ordonnée
à l'origine.

Encore merci pour vos tuyaux.

Cordialement

"Francois L" a écrit :

smr78 a écrit :

Bonjour,

En complément de ce que vient de dire Misange... Les valeurs manquantes
ou aberrantes dans des séries qui font l'objet de traitements
statistiques, c'est un classique. On en trouve bien sur dans des
résultats de mesure (panne, perturbation, etc.), dans des fichiers
administratifs (j'ai travaillé récemment sur un fichier contenant un
pourcentage anormalement élevé de centenaires par exemple), des
résultats d'enquêtes avec les non-réponses, etc.

Le privilège de celui (individu seul ou équipe) qui traite la question
est, comme le dit Misange d'être le seul à savoir ce qu'il faut faire de
ces valeurs : dans certains cas on va les extrapoler car c'est possible
et fiable et que leur absence perturbe trop les calculs, dans certains
cas on va faire du redressement ou de l'imputation (dans le cas de
certaines enquêtes par exemple) ce qui est in fine une forme
d'extrapolation, dans certains cas on va les neutraliser. Personne ici
ne viendra contester le fait que tu neutralise ces valeurs si c'est la
méthode la plus adaptée à tes données, ce serait contraire au B A BA de
la statistique.

En revanche, le fait d'affecter la valeur de t+1 à t si elle est
manquante n'est a priori pas une méthode orthodoxe en stat... et une
droite de régression ne peut se calculer comme le rappelle Misange que
sur une matrice de valeurs numériques. Enfin, tu dis "si mon thermomètre
est en panne, j'ai une valeur zéro". Ennuyeux, il faut arriver à
discriminer dans ta série les valeurs 0 liées à une panne, des valeurs 0
liées à une température de 0°.

Bon courage, mais essaie de comprendre toutes ces explications qui ne
sont pas un problème Excel avant de chercher la formule magique qui va
tout te faire au risque de grosses erreurs. Tu sais, le traitement de
données stats, c'est un peu mon boulot. Crois moi, je passe souvent plus
de temps à préparer les données que l'on me fournit pour les rendre
exploitables qu'à programmer les calculs de stats.

Bon courage,

--
François L

> Ah, il y a un petit couac d'incompréhension (plus facile à trouver qu'une
> solution) :
> - la nouvelle formule de Fredo fonctionne, mais elle donne le même résultat
> que la formule Excel DROITEREG "nue" =DROITEREG(B1:B4;A1:A4), que les valeurs
> 35,45 soient là ou remplacées par des 0
> - en reprenant l'exemple de Misange, on peut se baser sur trois jeux de
> données
>
> 1) en colonne A 1,2,3,4 (pour les X) en colonne B 25,35,45,55
>
> dans ce cas, la pente est bien 10 et ordonnée à l'origine 15, les formules
> de Misange (excel) et Fredo trouvent bien ttes deux la pente 10
> 2) en colonne A 1,2,3,4 en colonne B 25,0,0,55
> la formule Excel est la nouvelle de Fredo trouvent une pente de 9
>
> 3) le jeu que je souhaite générer est
> en colonne (virtuelle) A 1,2 (et non pas 1,4) et en colonne (vrituelle
> aussi) B 25, 55
> dans ce cas, la pente à trouver est 30 et non pas 10.
>
> Excusez-moi pour ne pas avoir été assez clair.
>
> Mon idée de retirer les valeurs nulles n'est pas une tricherie. Prenons
> l'exemple d'un relevé de températures d'un volume d'eau pour voir comment
> elle évolue dans le temps. manque de chance, à certains moments le
> thermomètre est en panne et donne 0.
> Si l'on veut tracer la courbe d'évolution des températures pour voir comment
> fonctionne le système en fonction du temps, il est judicieux d'enlever les
> valeurs 0, à la fois dans les y et dans les x, mais en reprenant la série X à
> +1 par rapport à la valeur avant la mesure nulle éliminée. Bon, je ne suis
> pas sûr d'avoir bien expliqué et puis mon problème n'est pas des températures!
>
> Merci encore
> Cordialement
>
> "Misange" a écrit :
>
>> Si ta proposition n'est n'est pas dénuée de logique, elle ne répond
>> cependant pas à la question posée qui n'est pas de trouver comment
>> interpoler les données manquantes à partir des données existantes mais
>> de calculer la droite de régression à partir des coordonnées complètes
>> déjà entrées et valides. Ce n'est pas la même chose ;-)
>> Tu vois d'ailleurs qu'avec ton calcul, la pente que tu trouves n'est PAS
>> la pente de la droite attendue.
>>
>> Misange migrateuse
>> XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
>> http://xlwiki.free.fr/wiki
>> http://www.excelabo.net
>>
>> Fredo P a écrit :
>>> La suivante n'est pourtant pas dénuée de logique
>>> =DROITEREG((B1:B4>0)*B1:B4;(A1:A4>0)*A1:A4)
>>> Quand 35 et 45 sont supprimés, elle donne 9, comme si elle avait définit les
>>> valeurs manquantes en effectuant une moyenne des manquantes cad 40.
>>> Exactement comme =droitereg(B1:B4;A1:A4) quand B2 et B3 sont affectés de la
>>> val. 40
>>>
>>> "Misange" a écrit dans le message de news:
>>>
>>> .
>>>

Misange
Un dernier commentaire :
ce n'est pas parce qu'on obtient une valeur qu'elle a la moindre
signification.
Tu prends un exemple avec 5 valeurs. Fais le avec 6 en mettant comme 6°
couple 10,200 et regarde ce que donne ton calcul. Tu choisis la valeur
la plus jolie qui t'arrange si tu veux mais tu n'appelles plus cela des
maths par pitié.
Une interpolation ne se fait pas sur la moyenne des valeurs mais sur la
moyenne des bornes encadrant la valeur manquante ce qui est EXTREMEMENT
différent. C'est un peu de ma faute : par souci de simplification, j'ai
pris des couples de valeurs qui s'alignent justement le long d'une
droite. Il aurait mieux valu que je donne comme exemple des valeurs du genre
1 15
5 25
8 30
13 48
20 62
40 98

pente : 2.13
je fais sauter 48 et 62 la pente devient 2.11
j'utilise ta formule magique, la pente est de 1,5 !!
Plus drole : je fais sauter 25 et 62, La vraie pente est 2.1. Avec ta
formule ... 4.9 !
tu prends quoi au juste ? Je te conseille 4.9 si tu as envie de montrer
que la production progresse de façon spectaculaire cette année. MAis
attention si l'année prochaine elle tombe = 0.6 on t'en voudra...

Pour reprendre ton exemple des températures. La correction ne se fait
pas dans le tableau mais au moment ou on entre les valeurs dans le cas
que tu cite. Le 15 du mois, quand tu fais ta mesure à midi
15/10/2008 12:00==> 0°
15/10/2008 12:05 ==> 21°

ou bien tu écris dans ton tableau seulement
15/10/2008 12:00==> 21°C
La correction est donc faite au moment de la saisie.

ou bien tu écris les deux couples de valeurs (ce que tu fais
actuellement) et tu supprimes le premier.
Mais en aucun cas tu ne dois écrire les deux et effacer la valeur 0°
sans enlever la date et l'heure correspondante.

Je te propose une solution qui devrait te satisfaire : une résolution
graphique. Au lieu de récupérer les paramètres de ta droite en utilisant
une formule, trace un graphique en nuages de points (c'est impératif,
pas en courbe). Tu fais un clic droit sur ta série, ajouter une courbe
de tendance. La tu choisis linéaire et dans les options tu coches
afficher l'équation sur le graphique et fficher le coéfficient de
régression.
Si maintenant dans ton tableau de valeurs, il manque des y, la droite ne
sera tracée qu'avec les valeurs "complètes" c'est à dire avec un comple
x,y. (Et oui, excel aime bien aussi les maths qui sont des maths... :-) )
Tu verras comment les valeurs manquantes influent ou pas sur la droite.
Le coeff de régression te permet de voir si tes valeurs sont ou non
réellement reliées de façon linéaire. LE coeff de régression varie de 0
à 1. Il faut savoir que les fonctions de droite de régression renvoient
TOUJOURS une valeur, quelles que soient les données entrées mais si le
coeff est du genre <0.6 tu peux être sur qu'en utilsant l'équantion de
la droite pour faire une prévision, celle ci a toutes les chances d'être
aussi juste que celle de Mme Irma dans sa caravane à la foire à la tomate...

Pour le reste, je te laisse à tes "calculs"
Pour ce qui est de la mesure, je suis biologiste. Les mesures c'est mon
métier et travailler sur du matériel biologique implique d'avoir une
variation importante dans les données et d'avoir une anlayse critique de
ces données. Les statistiques sont exactement faites pour savoir comment
interpréter des résultats qui par nature varient et savoir si on a le
droit ou non de conclure.
Que ce soit des températures, des relevés de production mensuelle, des
choux ou des centenaires, peu importe. Ou bien il y a une relation
mathématiques qui a un sens qui relie ces données et dans ce cas, il
faut appliquer correctement cette fonction, ou bien il n'y en a pas et
dans ce cas, il ne faut pas faire croire qu'on peut utiliser une
fonction mathématique pour prédire l'avenir. Beaucoup d'économistes s'y
sont d'ailleurs cassé les dents.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

smr78 a écrit :
Bonjour,
Ah, je vois que ça chauffe dans les stats. Bonne nouvelle, j'ai trouvé une
formule qui me satisfait et fera un bon compromis.
Comme je n'ai pas de formule pour éliminer les valeurs nulles ou inférieures
à une seuil, j'ai réfléchi (!) et fait appel à Interpol comme le suggérait
François.

Au lieu de supprimer les valeurs nulles, je les remplace par une valeur
moyenne des valeurs non nulles, automatiquement par formule. C'est illégal me
direz-vous encore mais j'y reviendrai.

Je prends comme exemple
en colonne A 1,2,3,4,5 (pour les X) en colonne B 25,0,0,55,60

n.b., je passe à 5 valeurs car mettre deux valeurs à 0 parmi 4, embrouille
tout.

ma première formule magique est :
= {DROITEREG(N((B1:B5)=0)*MOYENNE(B1:B5)+(B1:B5))}
là-dedans,
N((B1:B5)=0 génère la matrice 0,1,1,0,0
N((B1:B5)=0)*MOYENNE(B1:B5) génère une matrice 0, 28, 28, 0, 0 où les
valeurs nulles sont remplacées par la moyenne des 3 valeurs non nulles (mais
basée sur 5 mesures)
et il suffit ensuite d'ajouter la matrice initiale pour obtenir 25, 28, 28,
55, 60

ma deuxième formule magique veut faire pareil, mais à la place de la moyenne
des 3 valeurs non nulles moyennées sur 5, calcule la moyenne sur 3 mesures!!

=
{DROITEREG(N((B1:B5)=0)*SOMME(N(B1:B5>0)*(B1:B5)/NB.SI(B1:B5;">0"))+(B1:B5))}

Si l'on veut remplacer les valeurs inférieures à un seuil situé en C1, on
remplace
=0 par <=$C$1, >0 par >$C$1 et ">0" par ... ">" & $C$1

Et je reviens têtument sur mon thermomètre :
- supposons que l'on relève la température ou pression atmosphérique tous
les jours à midi ; si comme dans certains films on voit que la personne
lisant la mesure à midi le 15 du mois, doute du thermomètre/baromètre, tapote
dessus et relève une "bonne" mesure à midi et 5 secondes et inscrit en plus
de la mesure fausse 0°, la "bonne" mesure relevée à midi 5 secondes, je pense
qu'il n'y aura pas de crime mathématique à éliminer les températures égales à
0°, sachant que le film se déroule au niveau de l'équateur, n'est-il pas?
et l'on peut très bien, pour établir la courbe des températures du mois,
considérer que la deuxième "bonne" mesure doit être datée du 15 du mois et
non pas du 16.

J'espère que mes chers statisticiens ne vont pas s'étrangler. Ok, c'est de
la mesure et non pas de la statistique théorique.

Cela ne s'applique pas qu'aux températures, mon vrai problème concerne un
relevé de production mensuelle, donc pas besoin de corriger les dates non
plus.

Bon, je m'y connais aussi en statistiques et analyses de marché et je
suis... Auvergnat!

Ah, oui reste le coup du 25,0,0,50, deux valeurs nulles sur 4, et bien on
peut mettre n'importe quoi comme valeur de remplacement des 0 : 25,10,10, 50
ou 25, 30, 30, 50 on obtient toujours la même pente, seule change l'ordonnée
à l'origine.

Alors là !!! compare la pente de tes deux droites et tu m'en diras des
nouvelles. Fais ça par exemple avec des x du genre 1, 2,8, 24 au lieu de
1, 2, 3, 4 et tu verras que c'est complètement faux. Si ta formule
magique te donne la même valeur alors c'est qu'elle est surtout
magiquement fausse.
Je ne peux pas ne pas réagir, désolée si je te parais puriste mais
laisser ce genre de conclusion archivée dans google sans mettre en garde
un futur lecteur sur l'absence de validité de cette approche... je ne
peux pas. Ce n'est bien entendu pas du tout dirigé contre toi en tant
qu'individu ! Chacun sa spécialité et tu es surement meilleur que moi en
études de marché (et en choux auvergnats) :-)

Encore merci pour vos tuyaux.

1 2 3 4