generer puis uploader un fichier excel (ou csv, ou open office)

bruno
Bonjours, j'ataque une grosse partie de mon programme :
je doit créer des fichier excel (ou csv, ou open office)
puis les uploader vers l'utilisateur.

mes nescessitées sont
-plusieurs onglets (au revoir csv)
-lisible par excel 2000
-mise en page legere (encadrements)

en fait je fait l'adaptation client leger d'un logiciel que j'ai
moi-meme developpé sous windev. avec windev j'ai piloté excel a
distance (objet COM je croit..., utilisation telecommandée de visual
basic)

est-ce qu'on peut faire ca avec php? je sait que des didacticiels
existent, je vait les lires de ce pas, mais ne voulant pas faire
d'erreure, je prefere vous demander les regle de bonne conduite (rah!
ces stagiaires!)

comment cela fonctionne-t-il? excel doit-il etre installé sur le poste
serveur? dans ce cas, avec un serveur linux c'est foutu, avec windows,
c'est une license qui dort? open office dispose-t-il d'une API permet
de palier a ce probleme?

pourquoi excel? je ne l'ai, pas choisit, c'est une demande expresse de
mon donneur d'ordre afin de pouvoir faire plein de zolies opérations
pointues!

sinon, encore une question, pour ma version windev, pour repondre a un
de ses besoins j'ai créé une sortie parametrable, peut créer 1472
requetes diferentes... (selction ou non de n'importe quel champ de
n'importe quelle table de la base de données), pour ce faire j'ai
procedé par une enorme concatenation conditionnelle pour créer ma
requete (trop long pour la poster ... dsl) cela vous semble-t-il la
bonne methode??

enfin si plusieures API existent lesquelle me conseillez vous??

MERCI beaucoup de m'avoir lut, je vous salue en priant pour une reponse!

John GALLET
Re,

Merci ca me rassure sur la vision que j'avait de PEAR
Il y a des grosses merdes, il y a des trucs TRES BIEN. Le problème,

c'est de faire le tri.

mouais, vive les ecoles privées...
Qu'une école soit privée ou non ne changera pas la qualité de son

enseignement. C'est comme dans PEAR, il y a du bon, il y a du mauvais.

bon, je me lance, ils font un desriptif pas a pas... ca m'a l'air bon
pour apprendre :)
Perso j'ai disséqué les bases de la construction d'une extension en

trois heures trente de train (très inconfortable d'ailleurs, @#*! de
surbooking de la sncf dans les tgv en période de vacances...). D'abord
commencer par lire les synthèses faites par Rasmus et Zeev qui sont
(étaient ?) présentes dans la distrib sous forme de readme. Ensuite,
s'imprimer ext/mysql/php_mysql.c et .h, s'armer d'un gros marqueur fluo,
et lancer le compilateur C dans la tête. C'est Zeev qui a écrit ce
module, il est propre.

lors de mon precedent sur vol, ils parlaient de compilateur specifique
"zend" ou je ne sait plus trop quoi...
Là on a un soucis de bases... Zend, c'est le moteur de PHP. C'est donc

lui qui compile... les scripts PHP !!
Il me semblerait urgent que tu lises la FAQ de ce forum, et plus
précisement : http://faqfclphp.free.fr/#15

ou alors de compiler a la main
mais que c'estit dur et rebarbatif...
La compilation du CODE C de l'extension se fait à partir des outils GNU

classiques libtool etc... et se configure donc en écrivant des fichiers
.m4 si on veut pouvoir utiliser le système automatique de génération des
makefile. Ce sur quoi j'émets un doute sérieux, c'est qu'il soit
possible/facile d'utiliser ce système de génération des makefiles pour
linker avec une librairie C++.

...j'espere qu'ne environnement windows, on peut aussi compiler, sinon,

En général, c'est plus compliqué, de compiler PHP sous visualc++. Il
vaut mieux installer cygwin. Mais là dans ton cas, avec une librairie
C++, ça peut peut-êter te simplifier ton problème. Il y a des extensions
PHP qui attaquent du C++, mais je n'ai jamais regardé comment ils font
en détail. Jette un oeil du côté de l'extension pour Lotus Notes et pour
SAP, je présume que ce sont des APIs C++ (à vérifier).

a++;
JG

bruno

cet excel writer (nom original) fonctionne parfaitement dans
mon service depuis bien longtemps. Il permet de gerer les
onglets et donc de fournir dans le meme fichier plusieurs
feuilles avec des données différentes. Nous l'utilisons
dans le cadre d'une GED maison.

je l'ai downloadé...
testé...
et quelque chose me choque :
si tu fait de requier_once dans une classe pear (qui peut etre placé
n'importe ou, surout sur un serveur mutualisé..) tu met de liens
absolus... ou relatifs?
surtout que pour appeler cette classe tu fait un require_once
"blabla/pear/excel/writer.php"
et que donc tous les require_once de writer.php se feront par rapport
au tout premier require once...
donc ...
lorsque l'auteur met des :
require_once ".../PEAR.php"
require_once ".../excel/writer/Spreadsheet.php"

je me dit :
c pas une classe pour moi ca!

merci du conseuio aund meme...

1 2