generer un fichier css

David Nguyen
Salut,
Voilà j'aimerais générer un CSS. Ma question est quelle nom doit avoir
mon script et comment l'appel à cette css va se faire.
Par exemple, j'ai le browser qui va me réclamer la CSS, quel nom doit
avoir mon script ? dois-je envoyer un header ? comment mettre en cache
mon CSS généré ? Et si tout mes CSS générées portent le même nom ?
Est-ce que si mon css n'a pas la terminaison css, le browser va tirer la
gueule ?
Bref pleins de question, et je sais pas par ou commencer. Quelles
solutions me proposez vous?

Ciao,
David

loufoque
David Nguyen a dit le 21/07/2004 10:11:

Par exemple, j'ai le browser qui va me réclamer la CSS, quel nom doit
avoir mon script ?
Le nom que tu veux.

Enfin utilise une extension interprétée par php quand même (.php
généralement)

dois-je envoyer un header ?
oui.

header('Content-Type: text/css; charset=le_charset_de_ton_fichier');
(le_charset_de_ton_fichier sera probablement ISO-8859-1)

comment mettre en cache
mon CSS généré ?
Avec un système de cache tout ce qu'il y a de plus simple.

Essaie PEAR::Cache_Lite par exemple.

Et si tout mes CSS générées portent le même nom ?
Pour pouvoir faire deux fichiers différents dans un même repertoire, il

faut leur donner des noms différents.

Est-ce que si mon css n'a pas la terminaison css, le browser va tirer la
gueule ?
Normalement, il devrait pas.

Damien Accorsi
On Wed, 21 Jul 2004 08:11:22 +0000, David Nguyen wrote:

[...]

La première solution, c'est de faire des essais par toi-même, non ?
Le browser s'en fout de l'extension, il faut juste que tu lui indique
l'url de la feuille de style. Donc ça peut très bien être

http://www.monsite.com/style.php.

Damien

Guillaume Bouchard
David Nguyen wrote:
Salut,
Voilà j'aimerais générer un CSS.

Deja je pense qu'il y a une erreur ici. Un fichier CSS est fait pour ne
pas changé, si il change, pourquoi ne pas mettre le CSS directement dans
le code html ( <style type="text/css">...</>) ??

Ma question est quelle nom doit avoir
mon script et comment l'appel à cette css va se faire.

style.css.php style.php style.lavachefaitmeuh.php style.css
style.lavachefaitmeuh

Cela depant de comment est configuré ton serveur, il faut seulement que
celui-ci parse le fichier en question avec php. Donc tu lui donneras
surement l'extension .php (ou .php3 ou .php5 ou .phtml...)

Pour l'appel, comme d'hab, balise link :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="url.php" media="all" />

dois-je envoyer un header ?

Si ta feuille de style n'est pas encodée de la même manière que la
valeur par defaut envoyée par le serveur pour les page .php, il te
faudra envoyer un header pour renseigner le charset.

De même un header qui indique que c'est du text/css pour faire parfait.

header('Content-type: text/css; charset=iso-8859-1');

comment mettre en cache
mon CSS généré ?

Mais si tu veux la mettre en cache c'est qu'elle ne change pas assez
souvent pour ne pas meriter d'être stocker en dur sur le serveur...

Pour la mise en cache, refere toi aux header habituels pour ce genre de
manip (je ne les ai pas sous la main et la flemme de chercher car de
toute façon je pense que c'est un problème que je ne traiterais pas de
si-tôt car inutile)

Et si tout mes CSS générées portent le même nom ?

Ça sent le truc tordu ça...

Est-ce que si mon css n'a pas la terminaison css, le browser va tirer la
gueule ?

Le browser il s'en fout. Pour info, mon site, à une epoque, allait
chercher la css via /css/rose/ grace à un rewriteUrl. Du moment que le
browser sait qu'il traite une CSS, tant que ce n'est pas en binaire, tu
peut très bien l'appeler style.lavachefaitmeuhetlechatmiaule

Bref pleins de question, et je sais pas par ou commencer. Quelles
solutions me proposez vous?

De revoir ton concept, il y a AMHA une erreur dedans.

Bonne reflexion :)

--
Guillaume.

Frederic BISSON
Voilà j'aimerais générer un CSS. Ma question est quelle nom doit avoir
mon script et comment l'appel à cette css va se faire.
Un nom qui se termine par .php (si tu utilises php pour générer ton CSS)

Le navigateur n'est pas censé analyser l'URL pour déterminer le type de
fichier retourné. Il détermine le type en analysant l'entête HTTP de la
réponse à sa requête.

Par exemple, j'ai le browser qui va me réclamer la CSS, quel nom doit
avoir mon script ?
Peu importe

dois-je envoyer un header ?
Je ne pense pas. Essaie et tu verras bien :)

comment mettre en cache mon CSS généré ?
Le navigateur le met en cache comme un grand.

Et si tout mes CSS générées portent le même nom ?
Tu peux avoir un script generecss.php qui prend un paramètre GET.

Ex: http://blablablabla.com/generecss.php?typecss34

Est-ce que si mon css n'a pas la terminaison css, le browser va tirer la
gueule ?
Il ne devrait pas.

@+

Frédéric

Thibaut Allender

Deja je pense qu'il y a une erreur ici. Un fichier CSS est fait pour ne
pas changé, si il change, pourquoi ne pas mettre le CSS directement dans
le code html ( <style type="text/css">...</>) ??

parce qu'on peut vouloir appeler differents css depuis plusieurs pages
et vouloir les mettre en cache
par exemple 4 variantes, utilisees chacune dans plusieurs pages

comment mettre en cache mon CSS généré ?

Mais si tu veux la mettre en cache c'est qu'elle ne change pas assez
souvent pour ne pas meriter d'être stocker en dur sur le serveur...

le dynamisme d'un css n'empeche pas son appel repeté
ca n'est pas forcemment pour ca qu'on peut l'ecrire en dur

exemple :

je genere un titre "image" dynamiquement en php, que je desire utiliser
en background de mes balises <h1>
ce titre depend d'un parametre que je recois du client en debut de
visite (un nom d'utilisateur par exemple)
je vais donc appeler mon css dynamique avec ce parametre, qui ne
changera ensuite plus, et qu'il est donc interessant de mettre en cache
il m'est toutefois impossible de generer ce css en dur car je ne connais
pas le parametre

De revoir ton concept, il y a AMHA une erreur dedans.

bof...

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org *new version*