Generer un tableau de valeur en faisant varier deux parametres

6 réponses
dede
Bonjour a tous,

J'ai un classeur excel, qui, a partir de donn=E9es et de parametres me
calcul une valeur finale. Je souhaiterait creer automatiquement un
tableau de valeur avec comme abscisse differentes valeurs d'un
parametre, en ordonn=E9, differentes valeurs d'un autre parametres et
dans le tableau, la valeur finale en fonction de ces parametres.

Ex:
parametre largeur: l
parametre longueur: L

donn=E9es: hauteur: h
resultat final surface: l*L*h (faut penser qu en realite il y a bien
plus de donn=E9es et que le calcul n'est pas si trivial
Je voudrais generer automatiquement un tableau qui pour l allant de 1 a
10 et L allant de 1 a 10 m'affiche la valeur de la surface.

Est-ce possible simplement en excel?

Cordialement

Jeremy

6 réponses

Lolote
Salut Dédé,
Regarde si cela te convient.

http://cjoint.com/?fyjUs7uveH

@+ Lolote

"dede" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

J'ai un classeur excel, qui, a partir de données et de parametres me
calcul une valeur finale. Je souhaiterait creer automatiquement un
tableau de valeur avec comme abscisse differentes valeurs d'un
parametre, en ordonné, differentes valeurs d'un autre parametres et
dans le tableau, la valeur finale en fonction de ces parametres.

Ex:
parametre largeur: l
parametre longueur: L

données: hauteur: h
resultat final surface: l*L*h (faut penser qu en realite il y a bien
plus de données et que le calcul n'est pas si trivial
Je voudrais generer automatiquement un tableau qui pour l allant de 1 a
10 et L allant de 1 a 10 m'affiche la valeur de la surface.

Est-ce possible simplement en excel?

Cordialement

Jeremy
dede
bas si c'etait si simple ca irait lol.

En fait le probleme c'est que la formule est bien plus compliquée et
que je ne peux donc pas recopier la formule de calcul dans chaque
champs du tableau.
Paul V
Hello tous,

Vois du coté du menu table dans données qui fait exactement ce que tu veux.

Paul V

"dede" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

J'ai un classeur excel, qui, a partir de données et de parametres me
calcul une valeur finale. Je souhaiterait creer automatiquement un
tableau de valeur avec comme abscisse differentes valeurs d'un
parametre, en ordonné, differentes valeurs d'un autre parametres et
dans le tableau, la valeur finale en fonction de ces parametres.

Ex:
parametre largeur: l
parametre longueur: L

données: hauteur: h
resultat final surface: l*L*h (faut penser qu en realite il y a bien
plus de données et que le calcul n'est pas si trivial
Je voudrais generer automatiquement un tableau qui pour l allant de 1 a
10 et L allant de 1 a 10 m'affiche la valeur de la surface.

Est-ce possible simplement en excel?

Cordialement

Jeremy
Lolote
Re,

Donne un exemple sur http://www.cjoint.com/ et on verra ce que l'on peut
faire.

@+ Lolote

"dede" a écrit dans le message de news:

bas si c'etait si simple ca irait lol.

En fait le probleme c'est que la formule est bien plus compliquée et
que je ne peux donc pas recopier la formule de calcul dans chaque
champs du tableau.
dede
c'est bon je me suis mis au VBA depûis que j ai poste le message et
voila la fonction que j tuilise:
Sheets("Sensibilite auto").Select
Set param1 = Range("D8:N8") ''rangée contenant les valeurs de mon
premier paramatre
Set param2 = Range("C9:C19")''rangée contenant les valeurs de mon
deuxiemeparamatre

For Each p1 In param1
For Each p2 In param2
Sheets("Paramètre et hypothèses").Select
Range("E21").Value = p1 ''endroit ou je rentre le premier
param
Range("E23").Value = p2 ''endroit ou je rentre le second
param

Sheets("Synthèse valo").Select
Set tmp_result = Range("E21") ''endroit ou se trouve le
resultat du calcul
''MsgBox(tmp_result)
Sheets("Sensibilite auto").Select
Set tmpcel = Cells(p2.Row, p1.Column) ''cellule d
intersection entre le premier et le deuxieme param
tmpcel.Value = tmp_result
Next

merci a tous
papou
Bonjour
Comme te l'a indiqué très justement Paul V, pas besoin de macro pour tout ça
!
Le menu Données Table est effectivement prévu pour ton cas.
Voici un exemple ci-joint que tu pourras certainement adapter et faire
évoluer :
http://cjoint.com/data/fylgPL5UWL.htm

Cordialement
Pascal

"dede" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

J'ai un classeur excel, qui, a partir de données et de parametres me
calcul une valeur finale. Je souhaiterait creer automatiquement un
tableau de valeur avec comme abscisse differentes valeurs d'un
parametre, en ordonné, differentes valeurs d'un autre parametres et
dans le tableau, la valeur finale en fonction de ces parametres.

Ex:
parametre largeur: l
parametre longueur: L

données: hauteur: h
resultat final surface: l*L*h (faut penser qu en realite il y a bien
plus de données et que le calcul n'est pas si trivial
Je voudrais generer automatiquement un tableau qui pour l allant de 1 a
10 et L allant de 1 a 10 m'affiche la valeur de la surface.

Est-ce possible simplement en excel?

Cordialement

Jeremy