Generic Host Process for Win32 Services a rencontré un problème

LAZARE
bonjour,

Au démarrage mon ordi affiche ce message:'Generic Host Process for Win32
Services a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous
excuser pour le désagrément encouru'.
J'ai le choix entre 'débogage' et 'fermer'.
Quel que soit le choix, la fenêtre du message se ferme et la session
continue normalement..Je n'ai pas noter d'anomalie.
Comment faire pour régler ce problème?

Merci pout l'aide apportée!

--
LAZARE59800

Ypoons
[...]

Salut LAZARE

D'après ce que tu décris, il semblerait qu'un service soit en
cause. svchost.exe est en effet un "lanceur" de services.
Malheureusement, comme à son accoutumée, le message d'erreur de
Windows incrimine le support (parce que c'est ça qu'il voit en
premier) et pas le fautif.

Une piste :
- ouvre la console des services
Démarrer
Exécuter...
services.msc
- cherche dans la liste un service qui soit en "Automatique"
(colonne "Type de démarrage") mais *pas* "démarré" (colonne État)
(il peut y en avoir plusieurs)
- donne-nous le(s) nom(s) du(des) services dans ce cas

Une autre piste :
- ouvre msconfig
Démarrer
Exécuter...
msconfig
- va dans l'onglet "Services", et coche la case en bas "masquer
tous les services Microsoft"
- décoche toutes les lignes qui restent
- clique sur OK
- déconnecte-toi d'internet (débranche le câble) car tu n'auras
plus ni antivirus ni firewall
- redémarre ta machine
msconfig va se réouvrir, avec un message - acquitte le message,
mais laisse msconfig ouvert

- deux cas :
1/ le message d'erreur n'est pas réapparu
reviens dans l'onglet "Services", et coche *une* des lignes
que tu as décochées, puis redémarre la machine, et ainsi de suite
jusqu'à réapparition du message d'erreur. Une fois que tu as
identifiée la ligne "coupable", décoche-là, recoche celles qui
restent et redémarre (permet de vérifier qu'il n'y a qu'une ligne
"coupable")
Donne-nous le nom du service qui provoque le message.
2/ le message d'erreur est réapparu
il s'agit donc d'un service Windows
- reviens dans l'onglet "Services", et décoche la case du bas
pour faire tout réapparaître
- décoche *toutes* les cases SAUF "Appel de procédure distante"
(n'aie crainte, Windows marchera quand même)
- recoche *une* autre case, puis OK, puis redémarre
et on revient au même endroit que plus haut : deux cas

Fais cette "boucle" (cocher une case, démarrer, vérifier présence
du message d'erreur) jusqu'à ce que tu identifies le(s)
service(s) en cause. Vérifie qu'il n'y en a qu'un. Donne-nous le
nom de ce(s) service(s).

Rebranche le câble d'internet, et reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

LAZARE
-- Bonjour,

Merci de ta réponse.

Voici la liste des services ‘automatiques’ qui ne démarrent pas :

- Client de suivi de lien distribué
- Client DHCP ( j’ai un routeur Netgear…)
- Configuration automatique sans fil (idem)
- Connexion secondaire
- Ecouteur RIP
- Explorateur d’ordinateur
- Gestionnaire de disque logique
- HID input service
- Pare-feu windows/Partage de connexions internet ( j’ai un pare-feu dans le
routeur netgear..)
- Planificateur de tâches
- Service d’application d’assistance IPv6
- Service de rapport d’erreurs
- Station de travail

Je dois préciser que le problème est apparu après un traitement anti virus.
J’ai utilisé Spybot, cccleaner et Hijackthis…Après cela, j’ai eu des
problèmes avec le périphérique audio. Je les ai résolus en réinstallant les
pilotes.
Dans l’opération, j’ai du supprimer intempestivement un fichier…

Je t’envoie d’abord les infos demandées. Si rien n’en sort, je passerai à la
piste n°2.

Bien cordialement,

Lazare

[...]

Ypoons
Salut LAZARE

[...]

Dans un démarrage "normal" de Windows, il y a entre trois et six
occurrences de svchost qui sont actives, selon les services
démarrés sur la machine. L'une de ces instances "porte" un grand
nombre de services (sous le compte d'utilisateur SYSTEM).
Malheureusement, c'est celle-ci qui plante chez toi...

Juste en passant : cette instance de svchost "porte" aussi (chez
moi) les services :
- Aide et support
- Audio Windows
- Centre de sécurité
- Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur
- Connexions réseau
- Détection matériel noyau
- Gestionnaire de connexions d'accès distant
- Horloge Windows
- Infrastructure de gestion Windows
- Mises à jour automatiques
- NLA (network Location Awareness)
- Notification d'évènements système
- Serveur
- Service de restauration système
- Service de transfert intelligent en arrière-plan
- Services de cryptographie
- Système d'évènements de COM+
- Téléphonie
- Thèmes
Chez toi, ces services sont "désactivé" (ou "Manuel") par choix
personnel, ou bien ils sont démarrés ?
Si certains sont démarrés, cela veut dire qu'ils ont réussi à se
charger avant le plantage de svchost

Je dois préciser que le problème est apparu après un traitement anti virus.
J’ai utilisé Spybot, cccleaner et Hijackthis…

Parmi ces trois logiciels, seul cccleaner est susceptible de
t'avoir mis du désordre. Si donc tu as fait des sauvegardes avant
d'appliquer les modifs, tu pourrais revenir en arrière, remettre
tout en place, et re-tester tes modifs une par une.

[...]

Tu pourrais essayer ceci : la longue liste des services qui ne
sont pas démarrés, tu les mets en "manuel" (ça n'empêchera pas
Windows de marcher) et tu redémarres. Si le message d'erreur
n'apparaît pas, tu en remets un en Automatique, puis tu
redémarres, et ainsi de suite jusqu'à trouver le service qui fait
planter svchost.
Si le message d'erreur apparaît quand même avec ces services en
"Manuel", tu les mets en "Désactivé" (sans problème non plus). Et
tu testes.

Juste une question à propos du service client DHCP : je suppose
que tu as configuré tes machines en IP fixes dans le LAN ? Sinon,
avec ce service "down", la connexion LAN ne doit pas marcher...

Pour la petite histoire :
- Client de suivi de lien distribué
chez moi il est en manuel
- Client DHCP ( j’ai un routeur Netgear…)
si IP fixes dans le LAN, peut être désactivé
- Configuration automatique sans fil (idem)
si tu n'as ni WiFi ni Bluetooth ni infra-rouge, tu peux le passer
au moins en "Manuel"
- Connexion secondaire
sert à démarrer des processus sous une autre identité (RunAs =
Exécuter en tant que...)
- Ecouteur RIP
pas installé chez moi (je pense qu'il a un rapport avec IPv6)
- Explorateur d’ordinateur
tu peux parcourir le LAN ? (si tu as plusieurs machines)
- Gestionnaire de disque logique
Dommage...
- HID input service
tu as un touchPad (ou une tablette graphique) ?
- Pare-feu windows/Partage de connexions internet ( j’ai un
pare-feu dans le routeur netgear..)
Avec un routeur, n'est pas forcément nécessaire... Mais est-ce
que le "service de la passerelle de la couche application"
(ALG.exe) est actif ?
- Planificateur de tâches
Embêtant : pas de création de points de restauration, et le
prefetch ne marche pas... (pour "défragmenter utile")
- Service d’application d’assistance IPv6
Tu l'as installé dans les "propriétés TCP/IP" de ta connexion.
Chez moi, je ne l'ai pas installé, et jusqu'à présent tout s'est
bien passé...
- Service de rapport d’erreurs
chez moi il est en "Manuel"
- Station de travail

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

LAZARE
Bonjour Ypoons,

Les infos sur les services :

- Aide et support :Automatique/Démarré
- Audio Windows :Automatique/Non Démarré
- Centre de sécurité :idem
- Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur : Manuel/Non démarré
- Connexions réseau : Manuel
- Détection matériel noyau : Automatique/Non Démarré
- Gestionnaire de connexions d'accès distant :Manuel/Démarré
- Horloge Windows : Automatique/Démarré
- Infrastructure de gestion Windows : Automatique/Démarré
- Mises à jour automatiques : Automatique/Non Démarré
- NLA (network Location A wareness) : Manuel
- Notification d'évènements système : Automatique/Démarré
- Serveur : Automatique/Non Démarré
- Service de restauration système : Automatique /Non Démarré
- Service de transfert intelligent en arrière-plan : Manuel
- Services de cryptographie : Automatique/Non Démarré
- Système d'évènements de COM+ : Manuel/Démarré
- Téléphonie : Manuel/Démarré
- Thèmes : Automatique/Démarré

Certains services sont ’manuel’ mais quand même démarré, est-ce normal ?

Je n’ai pas choisi les types de démarrage, ils sont fixés ainsi depuis
l’installation de la machine..
Je peux démarrer les services en cliquant sur ‘démarrer le service’ bien
qu’ils ne démarrent pas automatiquement..

Pour ce qui concerne ccleaner, il ne propose pas de sauvegarde autant que je
sache…je n’ai pas été prudent.

Spybot met un gardien en arrière plan qui valide ou non les changements dans
le registre : je me demande s’il n’y a pas eu là un problème.. J’ai supprimé
ce programme.

Les adresses IP et DNS sont obtenus dynamiquement, je viens d’aller voir
dans l’administration du routeur. Mais pour l’heure, je n’ai qu’une machine :
c’est peut-être pour ça que je ne vois pas de problème…

Je vais au plus tôt faire les manips que tu m’indiques : tout mettre en
manuel et tester…

Je ne pourrai pas te recontacter avant jeudi 20/07 car je serai en
déplacement…

Merci encore pour ton aide !

Amicalement,

--
LAZARE

[...]

Ypoons
Salut LAZARE

[...]

Oui, pas de problème de ce côté. Un service en "Automatique"
démarre en même temps que Windows. Un service en "Manuel" démarre
quand un module (ou une application) en a besoin. Un service en
"Désactivé" ne démarrera jamais, même si un module en a besoin.
Donc un service "Manuel" et "Démarré" c'est très bien aussi.
En fait, la seule différence :
- les services "Automatique" démarrent en même temps que Windows
=> le démarrage de Windows en est (un tout petit peu) rallongé.
- les services "Manuel" démarrent quand un module y fait appel =>
le démarrage de Windows est (un tout petit peu) plus rapide, et
le démarrage du module (ou de l'application) est (un tout petit
peu) plus lent. Ça se joue souvent à une ou deux secondes, ce
n'est pas forcément perceptible.

Ce qui ne doit pas bien marcher chez toi :
- Audio Windows : tu as été obligé de réinstaller les drivers de
la carte son, pensant que ça venait de là...
- Centre de sécurité : quand ton antivirus est "un peu vieux", tu
ne reçois pas l'alarme correspondante. Pareil pour les "Mises à
jour automatiques" : pas d'information
- Détection Matériel Noyau : jamais su à quoi il servait...
- Mises à jour automatiques : ne fonctionnent pas
- serveur : pas moyen de créer ou de gérer des partages - mais
comme tu n'as qu'une machine, je suppose que tu n'en as pas créé ?
- service de restauration système : embêtant - gère les points de
restauration automatiques ou manuels - utiles en cas de problème...
- services de cryptographie : nécessaires pour WindowsUpdate...

[...]

Je suppose quand même que au moins l'un d'eux refusera de
démarrer (celui qui fait crasher svchost.exe lors du démarrage)

Pour ce qui concerne ccleaner, il ne propose pas de sauvegarde autant que je
sache…je n’ai pas été prudent.

Bon, tant pis, c'est fait...

Spybot met un gardien en arrière plan qui valide ou non les changements dans
le registre : je me demande s’il n’y a pas eu là un problème.. J’ai supprimé
ce programme.

Chez moi il ne pose pas de problème. C'est simplement qu'il
intercepte les demandes de modifications de certaines clés du
registre, et demande ta validation avant de laisser faire la
modif. Chez moi toujours, il ne se déclenche que lors
d'installation ou de mise à jour de programmes, mais si un virus
ou un trojan voulait agir subrepticement je serais averti (et
pourrais refuser la modif).

Les adresses IP et DNS sont obtenus dynamiquement, je viens d’aller voir
dans l’administration du routeur. Mais pour l’heure, je n’ai qu’une machine :
c’est peut-être pour ça que je ne vois pas de problème…

Pas seulement ; si ta connexion réseau est configurée pour
"obtenir une adresse IP automatiquement" (dans les "propriétés de
TCP/IP") et que le service "client DHCP" est "down", tu
n'arriveras pas à te connecter (même à ton routeur).
Donc ce n'est pas du côté du routeur qu'il faut chercher, mais du
côté interne. Le routeur peut être ou ne pas être configuré en
"serveur DHCP". Si l'ordinateur est "client", il faut un
"serveur". Si l'ordinateur est configuré en IP fixe, le "serveur
DHCP" (côté routeur) ne reçoit jamais de demande, et donc ne fait
rien.

[...]

Donc à faire : mettre les services qui sont "Automatique" et "non
Démarré" en "Manuel", et redémarrer pour voir si le message
d'erreur apparaît. Et tester comme je t'ai indiqué.

Autre approche : essayer de démarrer "à la main" les services qui
auraient dû démarrer mais qui ne l'ont pas fait. Il y en a
probablement au moins un qui refusera de démarrer.
Après on pourra envisager un conflit, et chercher quel est
"l'autre" service qui empêche celui-la de démarrer.

Ce que tu pourrais faire aussi (et peut-être même avant) :
- si tu arrives à démarrer le service de restauration système
manuellement, fais une restauration à une date antérieure à la
"panne".

Jeudi 20... c'est le futur immédiat !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

lazare
bonjour ypoons,
Désolé, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problèmes tous ces derniers
jours.
Mais ce week end, je pourrai enfin faire les tests que tu m'indiques.
A bientôt donc, j'espère!
[...]

lazare
[...]

J’ai décoché toutes les lignes et redémarré la machine. Le message d’erreur
n’est pas reparu.
En suivant la procédure que tu m’indiques, j’ai relevé les points suivants :
- Cocher le service ‘AOL connectivity service’ fait réapparaitre le message
d’erreur.
- Cocher le service ‘Office Source Engine’ fait apparaître au démarrage une
fenêtre d’erreur svchost.exe ‘l’instruction 0x7c928fea emploie l’adresse
0x00000010. La mémoire ne peut pas etre written. J’ai fait un deuxieme
démarrage et la fenêtre d’erreur habituelle est apparue…’Generic host
Process..’
- Le service Cyberlink Richvideo Service (CRVS) fait apparaître le message
‘l’instruction 0x7c928fea emploie l’adresse 0x00000010. La mémoire ne peut
pas etre written’

J’ai recoché toutes les cases et redémarré. Bizarrement, il n’y a pas eu de’
message d’erreur. J’ai donc redémarré, et là, tout est rentré dans le
désordre…le message est apparu ! Il n’y a pas eu de miracle…

Donc, à priori, il y a 3 services qui provoquent des erreurs. J’espère que
mes explications te permettront de faire un diagniostic.