Génol

25 réponses
arthur
bonjour
j'ai retrouvé un vase en métal contenant au moins 1 kg de génol ou métol ...
enfin chimiquement : sulfate de p.amino phénol
C6H4 -(O)
-N -CH3 , 1/2 H2SO4
-H
Je propose, à ceux qui le souhaitent, de leur envoyer 50 g. par la poste.
Sans frais bien entendu.
A.

10 réponses

1 2 3
glamoute
Pour les non initiés (comme moi) peux tu rappeler à quoi ce produit
est utile .
Wai-Ming Ho
glamoute wrote:

Pour les non initiés (comme moi) peux tu rappeler à quoi ce produit
est utile .

ingrédient primaire de la plupart (si pas tous) des révélateurs. D' après
le "Darkroom Cookbook", je n'ai pas trouvé bcp (je peux les compter ave c
les doigts d'une main) de formulation qui n'utilise pas. Les autres (a
peu près entre 100 et 150) en utilise.

extrait du http://unblinkingeye.com/Articles/Rodinal/rodinal.html
"Paraminophenol (sous forme hydochloride ou sulphate) est un agent
révélateur avec des caracteristiques particulaires:
- faible voilage
- ne tache pas (cf PMK, qui par ailleurs, le contiennt M -> Metol), meme
aux hautes temperatures
- rapide
- peu dependent de la temperateure et autres composants
- peut etre stocké et preparé à la haute concentration
- effective meme aux fortes dilutions

sinon, une citation des revelateurs qui l'utilise (non exhaustive)
http://www.jackspcs.com/chemdesc.htm

Sur le sujet de Rodinal, c'est Metol tout seul (Les autres sont là en
tant que préservateur et pour maintenir un pH alkaline).

Voici une ancienne formule:
http://www.digitaltruth.com/techdata/rodinal.php

Si 100g Metol fait 1L, on a 26L de solution diluée à 1+25, 51L en
1+50.., etc. Donc, 50g peut faire une bonne bouteille 500ml de Rodinal,
la plus grande volume que l'Agfa commercialise. Et le concentré se gard e
pour des décennies...

glamoute
la plus grande volume que l'Agfa commercialise. Et le concentré se garde
pour des décennies...

C'est à dire ?
Le Rodinal concentré se garde pour des décennies ?
Dans quelles conditions.

A propos de ce révélateur, j'ai remarqué qu'il avait une couleur
sombre. Est-ce normal ?

glamoute
Ben moi ça m'amuserait pas mal d'essayer.
Mais je suppose qu'il faut investir dans une balance de précision ...
Avez vous des infos la dessus ?
Wai-Ming Ho
glamoute wrote:

la plus grande volume que l'Agfa commercialise. Et le concentré se ga rde
pour des décennies...

C'est à dire ?

J'ai un souvenir d'une bouteille de 500ml comme la plus grande que l'on
achete à l'unité.

Le Rodinal concentré se garde pour des décennies ?
Dans quelles conditions.

bouteille fermé dans l'obscurité. Par ailleurs, comme le genol (metol )
est stable en concentré, pas de conditions particulieres necessaires.

A propos de ce révélateur, j'ai remarqué qu'il avait une couleur
sombre. Est-ce normal ?

aucune incidence sur l'effet. Le rodinal neuf est presque incolore, mais
après l'ouverture, il devient brun. Mais toujours efficace.

Wai-Ming Ho
glamoute wrote:

Ben moi ça m'amuserait pas mal d'essayer.
Mais je suppose qu'il faut investir dans une balance de précision ...

Cela est un investissement assez important. La connaissance des chimies
primaires m'interesse dans le cas où on ne peut plus acheter les
produits finaux. Pour l'instant, je m'informe. J'hésite avec l'offre
d'arthur, qui est fort attirant (car le genol se vend à prix par 100g
chez prophot), mais la bidouille, je ne suis pas encore pret.

Avez vous des infos la dessus ?

J'ai vu des balances cuisine à précision jusqu'à 1g à prix aborda ble.
Pour les précision laboratoire en milligramme, le prix flambe (meme en
occasion). Si on connait quelqu'un en ecole de chimie ou labo de
pharmacie, on pourra demander un faveur occasionnellement...

Si les mesures se font toujours dans l'ordre de 100g ou plus, 1g de
précision doit etre suffisant. Mais en dessous de 100g, on commence à
avoir des erreurs au dela du 1%, et selon la précision requise en
concentration de la formule, ça peux etre inadequat.

Par ailleurs, les chimies en poudre prendre du poids (en non du volume)
dans le temps car l'air est humide et les poudres dehydraté à la
fabrication rehydrate avec l'air (par ex. les fameux granules silicad
ans l'emballage). Ceci est vrai pour la plupart des chimies qui sont des
crystaux soluble. L'astuce est d'utiliser une mesure volumetrique de
référence pour un poid sec.

arthur
c'est un développateur qui est généralement associé à hydroquinone

"glamoute" a écrit dans le message de news:

Pour les non initiés (comme moi) peux tu rappeler à quoi ce produit
est utile .
arthur
oui c'est l'addition de soude qui provoque cette teinte sombre
Le Rodinal se conserve dans son flacon teinté plus de dix ans !

"glamoute" a écrit dans le message de news:

la plus grande volume que l'Agfa commercialise. Et le concentré se garde
pour des décennies...

C'est à dire ?
Le Rodinal concentré se garde pour des décennies ?
Dans quelles conditions.

A propos de ce révélateur, j'ai remarqué qu'il avait une couleur
sombre. Est-ce normal ?

arthur
on peut utiliser un pèse lettre par ex.

"glamoute" a écrit dans le message de news:

Ben moi ça m'amuserait pas mal d'essayer.
Mais je suppose qu'il faut investir dans une balance de précision ...
Avez vous des infos la dessus ?
Gerald Hammer
Wai-Ming Ho schrieb:

glamoute wrote:

Pour les non initiés (comme moi) peux tu rappeler à quoi ce produit
est utile .

ingrédient primaire de la plupart (si pas tous) des révélateurs. D'après
le "Darkroom Cookbook", je n'ai pas trouvé bcp (je peux les compter avec
les doigts d'une main) de formulation qui n'utilise pas. Les autres (a
peu près entre 100 et 150) en utilise.

[...]

Voici une ancienne formule:
http://www.digitaltruth.com/techdata/rodinal.php

Si 100g Metol fait 1L, on a 26L de solution diluée à 1+25, 51L en
1+50.., etc. Donc, 50g peut faire une bonne bouteille 500ml de Rodinal,
la plus grande volume que l'Agfa commercialise. Et le concentré se garde
pour des décennies...

La vous faites erreur: Le Rodinal a comme substance active le
Para-aminophénol (en forme de chloride) NH2C6H4OH, tandis que
le Génol est le Méthyl-p-aminophénol (CH3)HNC6H4OH. Les deux
substance ont des propriétés assez différentes.
Voir P. Glafkidès, Chimie et physique photographiques

--
Gerald Hammer

1 2 3