[Gentoo] adduser/useradd/superadduser et les groupes

Vincent Ramos
Bonjour,

Le passage de Debian à Gentoo se passe en douceur (j'avais bien fait
d'apprendre à ne pas travailler que sous X mais aussi en ligne de
commande). J'aime beaucoup cette distribution ; il faut cependant
bien s'accrocher

Une chose me chiffonne encore, cependant : l'ajout d'utilisateurs est
assez « rustique » (contrairement à Debian, un useradd machin ne crée
pas /home/machin, par exemple). Il existe bien superadduser, mais je
note, ce qui m'apparaît assez différent de Debian, que la politique
de groupes sous Gentoo est la suivante : par défaut, un utilisateur
est rattaché au groupe « users » et non à un nouveau groupe de même
nom que l'utilisateur.

Ainsi, de nombreux fichier de mes répertoires /home créés sous Debian
sont attribués à machin:machin et non machin:users. Le passage d'une
distro à l'autre me demande donc de recréer les groupes avec les bons
GID.

Existe-t-il un moyen de configurer cette politique de groupe de
manière à créer automatiquement un nouveau groupe portant le nom de
l'utilisateur qu'on ajoute et de partir d'un GID précis qui serait
incrémenté à chaque ajout d'utilisateur ? Dans ce cas, il me
suffirait de recréer mes utilisateurs dans le bon ordre pour obtenir
à la fois les bons UID et GID, et /voilà/¹.

Je n'ai rien trouvé dans la doc à ce propos.

Merci.

1. -- En français dans le texte.

George Abitbol
Bonjour,

(contrairement à Debian, un useradd machin ne crée
pas /home/machin, par exemple)

useradd -m

Vincent Ramos
George Abitbol égrapsen en <dqd69c$mg3$ :

(contrairement à Debian, un useradd machin ne crée
pas /home/machin, par exemple)

useradd -m

Merci, mais ce point ne servait qu'à illustrer une différence entre
Debian et Gentoo (l'option -m est bien documentée). Ce qu'il me
manque, c'est la création automatique d'un groupe primaire de même
nom que l'utilisateur.