(C'est limite débats, mais je préfère d'abord une réponse *technique*)
Bonsoir,
Coutumier des distributions binaires, je me suis attelé ce week-end à
l'installation d'une Gentoo 2004.3.
Avec le manuel, tout s'est bien passé (pas loin de 50h de compilation
sur un P-3 450), mais j'ai été stupéfait par ... le nombre de warning
lors de la compilation.
Est-ce normal, et ont-ils une incidence sur le bon fonctionnement des
programmes? Je pense notamment aux avertissements concernant une
comparaison entre pointeur et entier sans cast de celui-ci, ce qui, si
mes souvenirs sont bons, n'est pas une manière "propre" de travailler,
ou encore aux messages avertissant de l'utilisation de variable non
initialisées.
J'ai un peu d'expérience en programmation, et je me souviens que c'était
le genre de messages qui faisait sauter mon prof au plafond, d'où mon
inquiétude.
Vu que c'est ma passerelle et que ça m'embêterait de la couper trop longtemps je me demande si je peux envisager la cross-compilation ?
Bon, je suis un peu malade et je viens juste de réaliser le côté stupide de cette question... Désolé :/
Sébastien Kirche
Jerome Lambert
Sebastien Kirche wrote:
Le 21 nov 2004, Jerome Lambert a formulé :
Salut Jérôme,
Salut Seb!
En effet, c'est assez stupéfiant d'avoir un P-III 450/128Mo à peine moins réactif qu'un Athlon64 3000+/1Go, le premier avec une Gentoo, le second avec une Fedora Core 3 Amd64.
Troll à part, ça vaut *vraiment* le coup de se taper la compilation de *tout* ? La machine est à ce point réactive ?
Pour ma machine en question, oui sans hésiter. Le kernel + X.org + Gnome 2.8 avec une session ouverte mange allégrement 50Mo de ram, et une instance de Mozilla en occupe 15 de plus, donc je te laisse imaginer la fluidité de la machine quand les programmes sont lancés.
Par comparaison, avec la Fedora 2 qui s'y trouvait avant, la moindre tentative de multitache renvoyait une des programmes dans le swap, donc tu te doute à quel point il était pénible de surfer tout en lisant les news, puisque mozilla et knode s'échangeaient leurs places dans le swap :-(
<Méchant> On me dira aussi que Fedora est loin de mettre la frugalité et la rapidité dans ses objectifs, ce sur quoi je suis entièrement d'accord...
J'avais même réinstallé Windows dessus, c'est dire... </>
Je vois que l'architecture Sparc est supportée, ça pourrait redonner un coup de fouet à ma chère SS20 (bi-75) ?
Vu que c'est ma passerelle et que ça m'embêterait de la couper trop longtemps je me demande si je peux envisager la cross-compilation ?
Il vaudrait mieux demander à un spécialiste, mais si tu te limites (sur les 50 heures, il y en a 1 pour le kernel et le reste pour X et Gnome, et j'ai lancé celle d'OpenOffice hier à 11H, et elle tourne toujours...) ça devrait être jouable.
Sebastien Kirche wrote:
Le 21 nov 2004, Jerome Lambert a formulé :
Salut Jérôme,
Salut Seb!
En effet, c'est assez stupéfiant d'avoir un P-III 450/128Mo à peine
moins réactif qu'un Athlon64 3000+/1Go, le premier avec une Gentoo, le
second avec une Fedora Core 3 Amd64.
Troll à part, ça vaut *vraiment* le coup de se taper la compilation de
*tout* ? La machine est à ce point réactive ?
Pour ma machine en question, oui sans hésiter. Le kernel + X.org + Gnome
2.8 avec une session ouverte mange allégrement 50Mo de ram, et une
instance de Mozilla en occupe 15 de plus, donc je te laisse imaginer la
fluidité de la machine quand les programmes sont lancés.
Par comparaison, avec la Fedora 2 qui s'y trouvait avant, la moindre
tentative de multitache renvoyait une des programmes dans le swap, donc
tu te doute à quel point il était pénible de surfer tout en lisant les
news, puisque mozilla et knode s'échangeaient leurs places dans le swap :-(
<Méchant>
On me dira aussi que Fedora est loin de mettre la frugalité et la
rapidité dans ses objectifs, ce sur quoi je suis entièrement d'accord...
J'avais même réinstallé Windows dessus, c'est dire...
</>
Je vois que l'architecture Sparc est supportée, ça pourrait redonner un coup
de fouet à ma chère SS20 (bi-75) ?
Vu que c'est ma passerelle et que ça m'embêterait de la couper trop
longtemps je me demande si je peux envisager la cross-compilation ?
Il vaudrait mieux demander à un spécialiste, mais si tu te limites (sur
les 50 heures, il y en a 1 pour le kernel et le reste pour X et Gnome,
et j'ai lancé celle d'OpenOffice hier à 11H, et elle tourne toujours...)
ça devrait être jouable.
En effet, c'est assez stupéfiant d'avoir un P-III 450/128Mo à peine moins réactif qu'un Athlon64 3000+/1Go, le premier avec une Gentoo, le second avec une Fedora Core 3 Amd64.
Troll à part, ça vaut *vraiment* le coup de se taper la compilation de *tout* ? La machine est à ce point réactive ?
Pour ma machine en question, oui sans hésiter. Le kernel + X.org + Gnome 2.8 avec une session ouverte mange allégrement 50Mo de ram, et une instance de Mozilla en occupe 15 de plus, donc je te laisse imaginer la fluidité de la machine quand les programmes sont lancés.
Par comparaison, avec la Fedora 2 qui s'y trouvait avant, la moindre tentative de multitache renvoyait une des programmes dans le swap, donc tu te doute à quel point il était pénible de surfer tout en lisant les news, puisque mozilla et knode s'échangeaient leurs places dans le swap :-(
<Méchant> On me dira aussi que Fedora est loin de mettre la frugalité et la rapidité dans ses objectifs, ce sur quoi je suis entièrement d'accord...
J'avais même réinstallé Windows dessus, c'est dire... </>
Je vois que l'architecture Sparc est supportée, ça pourrait redonner un coup de fouet à ma chère SS20 (bi-75) ?
Vu que c'est ma passerelle et que ça m'embêterait de la couper trop longtemps je me demande si je peux envisager la cross-compilation ?
Il vaudrait mieux demander à un spécialiste, mais si tu te limites (sur les 50 heures, il y en a 1 pour le kernel et le reste pour X et Gnome, et j'ai lancé celle d'OpenOffice hier à 11H, et elle tourne toujours...) ça devrait être jouable.
Jerome Lambert
Dans le message <news:41a228b9$0$3363$, *billiob* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Auriez-vous une petite doc pour savoir quoi mettre dans la variable cflags ?
Bah non, une cross Gentoo serait très pratique ! J'aimerai bien cross compiler pour un 68040 sur mon Athlon 64 ;-)
Si je suis (du verbe suivre) bien, L'intérêt principal de Gentoo et de faire du sur-mesure en compilant sur le lieu d'exécution.
Plutôt en compilant selon _tes_ choix.
Si on cross-compile, ça revient à utiliser des paquets pré-compilés, et dans ce cas quel intérêt pour Gentoo ?
Compiler plus vite, en suivant _tes_ chox, non ?
Web Dreamer
Sebastien Kirche () à écrit le Mercredi 24 Novembre 2004 14:44 dans sur fr.comp.os.linux.configuration:
Le 24 Nov 2004, no spam a formulé :
Bah non, une cross Gentoo serait très pratique ! J'aimerai bien cross compiler pour un 68040 sur mon Athlon 64 ;-)
Si je suis (du verbe suivre) bien, L'intérêt principal de Gentoo et de faire du sur-mesure en compilant sur le lieu d'exécution.
Si on cross-compile, ça revient à utiliser des paquets pré-compilés, et dans ce cas quel intérêt pour Gentoo ?
Précompilés avec les mêmes options (donc à l'identique) que si cela avait été fait sur la machine concernée, donc réellement optimisés (et ne fonctionnant donc pas nécésairement sur une autre machine). Bref les paquet précompilés sont identiques à ceux que tu aurais fait sur la machine concernée, donc tu conserve l'intérêt de la Gentoo. Mais étant compilés sur une machine plus puissante le temps de compilation est beaucoup plus court, en voilà le double intérêt, surtout si la machine pour laquelle tu compiles est un serveur ne pouvant être interrompu pendant une période trop longue, elle reste en plus en service pendant la compilation d'où le triple intérêt, la mise à jour se faisant ensuite avec un "dd if..." est donc bien plus rapide. Si ça ne marche pas on restaure vite fait (si on a pas oublié le backup ;-) ) et on retente une autre compile avec d'autres options, d'où le quadruple intérêt.
Perso si j'avais mon entreprise avec des postes sous Gentoo (genre chaque employé a un portable donc devant pouvoir être autonome), je prendrais N machines identiques, et ferait les compiles et M.A.J. sur une seule désignée pour celà, si la M.A.J. marche, hop un dd des partitions (sauf /home) et le voilà le système est à jour sur toutes les machines sans avoir eu besoin de les monopoliser pour une compile chacune pendant plusieurs jours.
-- Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/ Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse, et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.
Je vote [OUI] (mon chat aussi) a la creation de fr.comp.misc.dinosaures -+- XH in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son dinosaure -+-
Sebastien Kirche (sebastien.kirche.no@spam.free.fr.invalid) à écrit le
Mercredi 24 Novembre 2004 14:44 dans <m2oehnl5tt.fsf@seki.fr> sur
fr.comp.os.linux.configuration:
Le 24 Nov 2004, no spam a formulé :
Bah non, une cross Gentoo serait très pratique !
J'aimerai bien cross compiler pour un 68040 sur mon Athlon 64 ;-)
Si je suis (du verbe suivre) bien, L'intérêt principal de Gentoo et de
faire du sur-mesure en compilant sur le lieu d'exécution.
Si on cross-compile, ça revient à utiliser des paquets pré-compilés, et
dans ce cas quel intérêt pour Gentoo ?
Précompilés avec les mêmes options (donc à l'identique) que si cela avait
été fait sur la machine concernée, donc réellement optimisés (et ne
fonctionnant donc pas nécésairement sur une autre machine).
Bref les paquet précompilés sont identiques à ceux que tu aurais fait sur la
machine concernée, donc tu conserve l'intérêt de la Gentoo. Mais étant
compilés sur une machine plus puissante le temps de compilation est
beaucoup plus court, en voilà le double intérêt, surtout si la machine pour
laquelle tu compiles est un serveur ne pouvant être interrompu pendant une
période trop longue, elle reste en plus en service pendant la compilation
d'où le triple intérêt, la mise à jour se faisant ensuite avec un "dd
if..." est donc bien plus rapide. Si ça ne marche pas on restaure vite fait
(si on a pas oublié le backup ;-) ) et on retente une autre compile avec
d'autres options, d'où le quadruple intérêt.
Perso si j'avais mon entreprise avec des postes sous Gentoo (genre chaque
employé a un portable donc devant pouvoir être autonome), je prendrais N
machines identiques, et ferait les compiles et M.A.J. sur une seule
désignée pour celà, si la M.A.J. marche, hop un dd des partitions (sauf
/home) et le voilà le système est à jour sur toutes les machines sans avoir
eu besoin de les monopoliser pour une compile chacune pendant plusieurs
jours.
--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.
Je vote [OUI] (mon chat aussi) a la creation de fr.comp.misc.dinosaures
-+- XH in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son dinosaure -+-
Sebastien Kirche () à écrit le Mercredi 24 Novembre 2004 14:44 dans sur fr.comp.os.linux.configuration:
Le 24 Nov 2004, no spam a formulé :
Bah non, une cross Gentoo serait très pratique ! J'aimerai bien cross compiler pour un 68040 sur mon Athlon 64 ;-)
Si je suis (du verbe suivre) bien, L'intérêt principal de Gentoo et de faire du sur-mesure en compilant sur le lieu d'exécution.
Si on cross-compile, ça revient à utiliser des paquets pré-compilés, et dans ce cas quel intérêt pour Gentoo ?
Précompilés avec les mêmes options (donc à l'identique) que si cela avait été fait sur la machine concernée, donc réellement optimisés (et ne fonctionnant donc pas nécésairement sur une autre machine). Bref les paquet précompilés sont identiques à ceux que tu aurais fait sur la machine concernée, donc tu conserve l'intérêt de la Gentoo. Mais étant compilés sur une machine plus puissante le temps de compilation est beaucoup plus court, en voilà le double intérêt, surtout si la machine pour laquelle tu compiles est un serveur ne pouvant être interrompu pendant une période trop longue, elle reste en plus en service pendant la compilation d'où le triple intérêt, la mise à jour se faisant ensuite avec un "dd if..." est donc bien plus rapide. Si ça ne marche pas on restaure vite fait (si on a pas oublié le backup ;-) ) et on retente une autre compile avec d'autres options, d'où le quadruple intérêt.
Perso si j'avais mon entreprise avec des postes sous Gentoo (genre chaque employé a un portable donc devant pouvoir être autonome), je prendrais N machines identiques, et ferait les compiles et M.A.J. sur une seule désignée pour celà, si la M.A.J. marche, hop un dd des partitions (sauf /home) et le voilà le système est à jour sur toutes les machines sans avoir eu besoin de les monopoliser pour une compile chacune pendant plusieurs jours.
-- Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/ Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse, et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.
Je vote [OUI] (mon chat aussi) a la creation de fr.comp.misc.dinosaures -+- XH in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son dinosaure -+-
billiob
Dans le message <news:, *Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Sinon j'ai trouvé ça aussi:
http://gentoofr.org/viewer.php?id&&id_lien
Excellente doc !
Dans ma recherche de doc, j'étais déja tombé sur ce site qui est
maintenant dans mes bookmarks. Mon pc permet de partager la connexion ADSL (par ethernet) avec un windows 98 SE. Avec la mandrake j'ai utilisé drakconf qui m'a fournit une solution efficcace mais lourde : shorewall+squid Sous la gentoo, je souhaite directement utiliser iptables pour faire ceci. Quelqu'un aurait-il un script qui gère cela ? Je ferai quand-même une copie de /etc !
En prévision j'avais écrit, en recopiant un exemple trouvé ici(me semble-t-il) se petit script :
#!/bin/sh
# REMISE a ZERO des regles de filtrage iptables -F iptables -t nat -F
# DEBUT des regles de FIREWALLING
# DEBUT des politiques par defaut
# Je veux que les connexions entrantes soient bloquees par defaut iptables -P INPUT DROP
# Je veux que les connexions destinees a etre forwardees # soient acceptees par defaut iptables -P FORWARD ACCEPT
# Je veux que les connexions sortantes soient acceptees par defaut iptables -P OUTPUT ACCEPT
# FIN des politiques par defaut
# J'accepte les packets entrants relatifs a des connexions deja etablies iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
# J'autorise les connexions TCP entrantes sur le port 80 # (pour que mon serveur HTTP soit joignable de l'exterieur) iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
# J'accepte les "pings" iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback" iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
# La regle par defaut pour la chaine INPUT devient "REJECT" # (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par defaut) iptables -A INPUT -j REJECT
# FIN des regles de FIREWALLING
# DEBUT des regles pour le PARTAGE DE CONNEXION
# Je veux que mon systeme fasse office de "serveur NAT" # (Remplassez "eth0" par votre interface connectee a Internet) iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE # FIN des regles pour le PARTAGE DE CONNEXION
Faut-il rajouter quelquechose ? Comment configurer mon Win 98 (il marche en ce moment sans aucune configuration : détecter automatiquement les paramètres de IE ?
-- @+ billiob Utilisateur de Linux n°342916 Enregistrez-vous sur http:counter.li.org !! Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.
Dans le message <news:30hm5nF302treU2@uni-berlin.de>,
*Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Sinon j'ai trouvé ça aussi:
http://gentoofr.org/viewer.php?id&&id_lien
Excellente doc !
Dans ma recherche de doc, j'étais déja tombé sur ce site qui est
maintenant dans mes bookmarks.
Mon pc permet de partager la connexion ADSL (par ethernet) avec un
windows 98 SE.
Avec la mandrake j'ai utilisé drakconf qui m'a fournit une solution
efficcace mais lourde : shorewall+squid
Sous la gentoo, je souhaite directement utiliser iptables pour faire ceci.
Quelqu'un aurait-il un script qui gère cela ?
Je ferai quand-même une copie de /etc !
En prévision j'avais écrit, en recopiant un exemple trouvé ici(me
semble-t-il) se petit script :
#!/bin/sh
# REMISE a ZERO des regles de filtrage
iptables -F
iptables -t nat -F
# DEBUT des regles de FIREWALLING
# DEBUT des politiques par defaut
# Je veux que les connexions entrantes soient bloquees par defaut
iptables -P INPUT DROP
# Je veux que les connexions destinees a etre forwardees
# soient acceptees par defaut
iptables -P FORWARD ACCEPT
# Je veux que les connexions sortantes soient acceptees par defaut
iptables -P OUTPUT ACCEPT
# FIN des politiques par defaut
# J'accepte les packets entrants relatifs a des connexions deja etablies
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
# J'autorise les connexions TCP entrantes sur le port 80
# (pour que mon serveur HTTP soit joignable de l'exterieur)
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
# J'accepte les "pings"
iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback"
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
# La regle par defaut pour la chaine INPUT devient "REJECT"
# (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par defaut)
iptables -A INPUT -j REJECT
# FIN des regles de FIREWALLING
# DEBUT des regles pour le PARTAGE DE CONNEXION
# Je veux que mon systeme fasse office de "serveur NAT"
# (Remplassez "eth0" par votre interface connectee a Internet)
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE
# FIN des regles pour le PARTAGE DE CONNEXION
Faut-il rajouter quelquechose ?
Comment configurer mon Win 98 (il marche en ce moment sans aucune
configuration : détecter automatiquement les paramètres de IE ?
--
@+
billiob
Utilisateur de Linux n°342916
Enregistrez-vous sur http:\counter.li.org !!
Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.
Dans le message <news:, *Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Sinon j'ai trouvé ça aussi:
http://gentoofr.org/viewer.php?id&&id_lien
Excellente doc !
Dans ma recherche de doc, j'étais déja tombé sur ce site qui est
maintenant dans mes bookmarks. Mon pc permet de partager la connexion ADSL (par ethernet) avec un windows 98 SE. Avec la mandrake j'ai utilisé drakconf qui m'a fournit une solution efficcace mais lourde : shorewall+squid Sous la gentoo, je souhaite directement utiliser iptables pour faire ceci. Quelqu'un aurait-il un script qui gère cela ? Je ferai quand-même une copie de /etc !
En prévision j'avais écrit, en recopiant un exemple trouvé ici(me semble-t-il) se petit script :
#!/bin/sh
# REMISE a ZERO des regles de filtrage iptables -F iptables -t nat -F
# DEBUT des regles de FIREWALLING
# DEBUT des politiques par defaut
# Je veux que les connexions entrantes soient bloquees par defaut iptables -P INPUT DROP
# Je veux que les connexions destinees a etre forwardees # soient acceptees par defaut iptables -P FORWARD ACCEPT
# Je veux que les connexions sortantes soient acceptees par defaut iptables -P OUTPUT ACCEPT
# FIN des politiques par defaut
# J'accepte les packets entrants relatifs a des connexions deja etablies iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
# J'autorise les connexions TCP entrantes sur le port 80 # (pour que mon serveur HTTP soit joignable de l'exterieur) iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
# J'accepte les "pings" iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback" iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
# La regle par defaut pour la chaine INPUT devient "REJECT" # (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par defaut) iptables -A INPUT -j REJECT
# FIN des regles de FIREWALLING
# DEBUT des regles pour le PARTAGE DE CONNEXION
# Je veux que mon systeme fasse office de "serveur NAT" # (Remplassez "eth0" par votre interface connectee a Internet) iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE # FIN des regles pour le PARTAGE DE CONNEXION
Faut-il rajouter quelquechose ? Comment configurer mon Win 98 (il marche en ce moment sans aucune configuration : détecter automatiquement les paramètres de IE ?
-- @+ billiob Utilisateur de Linux n°342916 Enregistrez-vous sur http:counter.li.org !! Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.