[Gentoo] Portage et problemes de permissions sur une partition FAT32

2 réponses
FrekoDing
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Gentoo et je me trouve confronté à un
probleme de permissions avec Portage.
Je lance l'install d'openoffice et la boom, probleme d'espace disque,
normal.
Je modifie donc l'emplacement des fichiers temporaires en faisant
pointer les
variables PORTAGE_TMPDIR et BUILD_PREFIX vers une partition FAT32
(/mnt/donnees)
montée de la facon suivante (/etc/fstab) :
/dev/hda5 /mnt/donnees vfat
auto,uid=250,gid=250,rw,umask=0 0 0
uid=250 et gid=250 representent respectivement l'utilisateur et le
groupe portage.
J'obtiens tout de meme l'erreur suivante :

>>> >>> emerge (1 of 1) app-office/openoffice-2.0.1 to /
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 3200, in ?
mydepgraph.merge(mydepgraph.altlist())
File "/usr/bin/emerge", line 1904, in merge

retval=portage.doebuild(y,"clean",myroot,self.pkgsettings,edebug,cleanup=1)
File "/usr/lib/portage/pym/portage.py", line 2470, in doebuild
os.chmod(mysettings["T"],02770)
OSError: [Errno 1] Operation not permitted:
'/mnt/donnees/portage/openoffice-2.0.1/temp'

Merci pour toutes personnes ayant une piste à me fournir !

2 réponses

l'indien
On Sun, 26 Feb 2006 02:21:29 +0100, FrekoDing wrote:

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Gentoo et je me trouve confronté à un
probleme de permissions avec Portage. Je lance l'install d'openoffice et
la boom, probleme d'espace disque, normal.
Je modifie donc l'emplacement des fichiers temporaires en faisant pointer
les
variables PORTAGE_TMPDIR et BUILD_PREFIX vers une partition FAT32
(/mnt/donnees)
montée de la facon suivante (/etc/fstab) : /dev/hda5
/mnt/donnees vfat auto,uid%0,gid%0,rw,umask=0 0 0
uid%0 et gid%0 representent respectivement l'utilisateur et le groupe
portage.
J'obtiens tout de meme l'erreur suivante :

emerge (1 of 1) app-office/openoffice-2.0.1 to /
Traceback (most recent call last):

File "/usr/bin/emerge", line 3200, in ?
mydepgraph.merge(mydepgraph.altlist())
File "/usr/bin/emerge", line 1904, in merge

retval=portage.doebuild(y,"clean",myroot,self.pkgsettings,edebug,cleanup=1)
File "/usr/lib/portage/pym/portage.py", line 2470, in doebuild
os.chmod(mysettings["T"],02770)
OSError: [Errno 1] Operation not permitted:
'/mnt/donnees/portage/openoffice-2.0.1/temp'

Merci pour toutes personnes ayant une piste à me fournir !

Les file system en VFAT ne supportent pas les permissions de type Unix.
Le chmod échoue donc, c'est normal.
Une solution possible:
crée un gros fichier vide dans cette partition et utilise un loop device
dessus: tu pourras le formatter en ext2 (par exemple), le monter et t'en
servir comme "disque" temporaire.
C'est peu efficace, mais ça marchera.

FrekoDing
l'indien ecrivait le 26/02/2006 12:06:

Les file system en VFAT ne supportent pas les permissions de type Unix.
Le chmod échoue donc, c'est normal.

OK.

C'est peu efficace, mais ça marchera.

Je pensais à une solution moins lourde, dommage.
On m'a convaincu sur les listes Gentoo de passer par la version binaire.
Merci pour ton aide. @+