[gentoo-user-fr] achat portable : vérification

6 réponses
Julien Konczak
------=_Part_63008_28589876.1171559870738
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous,

Je suis sur le point d'acheter un portable et je voudrais m'assurer que je
n'aurai aucun probl=E8me avec la gentoo que je souhaite y mettre.

Il s'agit d'un "toshiba satellite L30-105". Si vous avez un site qui liste
les portables test=E9s sous gentoo ou si qqn l'a d=E9ja test=E9.

Merci d'avance.

JK

------=_Part_63008_28589876.1171559870738
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous,<br><br>Je suis sur le point d&#39;acheter un portable et je=
voudrais m&#39;assurer que je n&#39;aurai aucun probl=E8me avec la gentoo =
que je souhaite y mettre. <br><br>Il s&#39;agit d&#39;un &quot;toshiba sate=
llite L30-105&quot;. Si vous avez un site qui liste les portables test=E9s =
sous gentoo ou si qqn l&#39;a d=E9ja test=E9.
<br><br>Merci d&#39;avance.<br><br>JK<br>

------=_Part_63008_28589876.1171559870738--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

Francois BARRIERE
On Thu, 15 Feb 2007 18:17:50 +0100
"Julien Konczak" wrote:

Bonjour a tous,

Je suis sur le point d'acheter un portable et je voudrais m'assurer que je
n'aurai aucun problème avec la gentoo que je souhaite y mettre.

Il s'agit d'un "toshiba satellite L30-105". Si vous avez un site qui liste
les portables testés sous gentoo ou si qqn l'a déja testé.

Ni sur http://tuxmobil.org/toshiba.html, ni sur http://www.linux-on-lapt ops.com/toshiba.html
Toute contribution est donc la bienvenue...

Francois.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)

--
mailing list
Julien Konczak
------=_Part_64511_25954115.1171570922633
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci bcp, sympa les liens !

Le 15/02/07, Francois BARRIERE a écr it
:

On Thu, 15 Feb 2007 18:17:50 +0100
"Julien Konczak" wrote:

> Bonjour a tous,
>
> Je suis sur le point d'acheter un portable et je voudrais m'assurer que
je
> n'aurai aucun problème avec la gentoo que je souhaite y mettre.
>
> Il s'agit d'un "toshiba satellite L30-105". Si vous avez un site qui
liste
> les portables testés sous gentoo ou si qqn l'a déja testé.

Ni sur http://tuxmobil.org/toshiba.html, ni sur
http://www.linux-on-laptops.com/toshiba.html
Toute contribution est donc la bienvenue...

Francois.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)

--
mailing list

------=_Part_64511_25954115.1171570922633
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci bcp, sympa les liens !<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 15/ 02/07, <b class="gmail_sendername">Francois BARRIERE</b> &lt;<a href="m ailto:"> t</a>
&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-le ft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">On Thu, 15 Feb 2007 18:17:50 +0100<br>&quot;Julien Konczak&quot; &lt; <a href="mailto:">
</a>&gt; wrote:<br><br>&gt; Bonjour a tous,<br>&gt; <br>&gt; Je suis sur le point d&#39;acheter un portable et je voudrais m&#3 9;assurer que je<br>&gt; n&#39;aurai aucun problème avec la gentoo que je souhaite y mettre.
<br>&gt;<br>&gt; Il s&#39;agit d&#39;un &quot;toshiba satellite L30-105&quo t;. Si vous avez un site qui liste<br>&gt; les portables testés sous gent oo ou si qqn l&#39;a déja testé.<br><br>&nbsp;&nbsp; Ni sur <a href=" http://tuxmobil.org/toshiba.html">
http://tuxmobil.org/toshiba.html</a>, ni sur <a href="http://www.linux-on -laptops.com/toshiba.html">http://www.linux-on-laptops.com/toshiba.html</a> <br>Toute contribution est donc la bienvenue...<br><br>Francois.<br><br>--
<br>Francois Barriere&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (In the country of the mistral)<br><a href ="mailto:"> on.net</a><br>--<br><a href="mailto:">gentoo-use
</a> mailing list<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_64511_25954115.1171570922633--
--
mailing list
youshe zifeng
Perso, j'ai un tecra A8 et je n'ai pas trop de problèmes... Cependant,
évite si possible les produits intel (carte graphique, carte son,
carte wifi) car les drivers sont propriétaires et potentiellement
buggués.
Ensuite, les tosh sont plutôt du bon matos et bien géré sous gentoo
donc, ben pas de soucis :)
Bonne chance et si besoin, la liste est là :p

Fred
--
mailing list
Guillaume Pujol
Le 16/02/07, youshe zifeng a écrit :
Perso, j'ai un tecra A8 et je n'ai pas trop de problèmes... Cependant,
évite si possible les produits intel (carte graphique, carte son,
carte wifi) car les drivers sont propriétaires et potentiellement
buggués.

Ah bon ? les drivers de cartes graphique sont libres et sans blob
binaire, et il s'agit du seul fabricant de carte graphique grand
public qui supporte et developpe ses drivers libres (entre autres, se
sont les premiers à faire fonctionner XGL/AIGLX)
les drivers de cartes wifi sont libres, sans blob et sans binaire qui
tourne en root (y compris depuis peu les drivers pour iw3945) [1]
les drivers de carte son sont libres et intégrés au noyau linux
officiel (HDA intel)

Ajoutons à celà que plusieurs developpeurs intel sont payés à plein
temps pour bosser sur le noyau linux (regarde les changelogs sur
www.kernel.org), sur gcc et sur les drivers libres, je ne vois pas
trop ce que tu leur reproches ?

Pour ma part je possède un MacBook Pro Core2Duo (principalement du
matos Intel donc) et les seuls composants qui me posent problème sont
la carte graphique ATI et la carte wifi Atheros 802.11n (c'est la
seule carte atheros qui ne soit pas encore supportée par les drivers
madwifi-ng, qui au passage utilise un daemon binaire). Tout le reste
est du matos intel et fonctionne à merveille.

bref ma recommandation serai plutot d'acheter de préférence du matos In tel.

[1] http://intellinuxwireless.org/?p=iwlwifi
--
mailing list
youshe zifeng
> Ah bon ? les drivers de cartes graphique sont libres et sans blob
binaire, et il s'agit du seul fabricant de carte graphique grand
public qui supporte et developpe ses drivers libres (entre autres, se
sont les premiers à faire fonctionner XGL/AIGLX)
les drivers de cartes wifi sont libres, sans blob et sans binaire qui
tourne en root (y compris depuis peu les drivers pour iw3945) [1]
les drivers de carte son sont libres et intégrés au noyau linux
officiel (HDA intel)

Je me suis peut être mal exprimé et "propriétaire" ne devait pas êt re
le bon mot.
L'idée que je voulais faire remonter c'est simplement que j'ai eu des
problèmes avec le matériel intel de mon tecra A8. Kernel panic assez
fréquents à cause du driver ipw3945, sauf erreur, pas de driver pour
la CG Intel 945GM dans portage... Enfin pour les solutions de
simplicité, c'est pas top...
Si on a une carte wifi dont le driver est intégré au kernel et une
carte nvidia, c'est quand même plus simple et certaines solutions chez
toshiba proposent ce type de config...

Fred
--
mailing list
Yoann Pannier
youshe zifeng wrote, On 02/16/2007 10:38 PM:
sauf erreur, pas de driver pour la CG Intel 945GM dans portage...

http://intellinuxgraphics.org/man.html
-> x11-drivers/xf86-video-i810 ?

--
Yoann Pannier
--
mailing list