[gentoo-user-fr] [alsa] Du son dans le casque mais pas dans les haut parleurs sur toshiba tecra A8

1 réponse
youshe zifeng
re bonjour, c'est mon dernier message pour aujourd'hui promis :)

Donc ici, c'est un problème plus matériel que j'ai.
Je dispose d'un des nouveaux toshiba tecra A8
Point de vue matériel mis en cause :
# lspci | grep Audio :
00:1b.0 Class 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High
Definition Audio Controller (rev 02)

Dans dmesg, ceci peut être intéressant :
# dmesg :
hda_codec: Unknown model for ALC262, trying auto-probe from BIOS...

lsmod me donne (je laisse faire à alsa ses petites magouilles tout seul) :
# lsmod :
snd_pcm_oss 35744 0
snd_mixer_oss 14080 1 snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 3844 0
snd_seq_oss 28672 0
snd_seq_midi_event 6784 1 snd_seq_oss
snd_seq 43344 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_seq_device 7052 3 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq
snd_hda_intel 15000 0
snd_hda_codec 147584 1 snd_hda_intel
snd_pcm 60676 3 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer 17668 2 snd_seq,snd_pcm
snd 41316 10
snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm,snd_timer
soundcore 8032 1 snd
snd_page_alloc 8072 2 snd_hda_intel,snd_pcm

# aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC262 Analog [ALC262 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 6: Si3054 Modem [Si3054 Modem]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

A propos d'alsa-driver, voici la version d'installée sur mon système :
media-sound/alsa-driver-1.0.13

Pour ce qui est de alsamixer, les premières lignes donnent :
Card: HDA Intel
Chip: Realtek ALC262
View: [Playback] Capture All

Les items : Headphone, Front, Speaker ne sont pas mués.
PCM et Front sont à un niveau assez haut (même à 100% ça ne change rien).
Par contre, PCM ne possède pas de bouton [MM]

Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir ce problème (cf forum
gentoo, et divers liens donnés par google vis à vis de ubuntu et
slackware)

QUelqu'un aurait il une solution ou une piste de recherche ?

Merci

Fred

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

1 réponse

olinuxx
youshe zifeng a écrit :
QUelqu'un aurait il une solution ou une piste de recherche ?

Il y a a des chipset qui, malgré un même nom, ne sont pas "branché" de
la même façon sur des machines différentes.
Il faut donc charger les modules avec une option.
Je te laisse lire :
/usr/src/linux/Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt

Si tu n'y trouve pas de réponse, alors une recherche sur le site ALSA
pourrait bien t'aider.

Amicalement,
Olivier
--
mailing list