[gentoo-user-fr] Appareil photo numérique

3 réponses
Nicolas
Bonjour la liste,

Tous d'abors veuillez m'excuser si ce genre de question a déjà été
posé, mais le peu de recherche que j'ai faite de ne ma pas vraiment
apporté les réponses que je voulais.

Venons en à ma question, je dispose d'un appareil photo numérique (un
reflex), panasonic qui supporte le usb mass storage etc... bref que du
bonheur. Cependant je voulais savoir ce qui se faisait de mieux niveau
soft pour gerer mon APN (gérer les albums - extration de photos -
quelques retouches etc ... Bref je cherche une application assez évolué.
J'ai testé pour le moment digikam que je trouve pas mal, seul
inconvégniant c'est du qt et je me voit donc obligé de compiler beaucoup
de librairie qt... J'aurais donc voulu savoir s'il existait quelque
chose dans le même genre mais sous gtk.

Enfin, si quelqu'un peut me faire partager son expérience dans ce
domaine, je suis preneur..

Merci
--
Nicolas - <kokokinou.ml@gmail.com>
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Greenduck-O-rama
Sous gnome, tu as gthumb, qui te permet plein de choses ...
Si tu le compile avec le Useflag "gphoto", il utilise l'api gphoto, qui
permet d'utiliser les protocoles de transfert des APN (mode PTP).

Sinon, il existe une solution mono : f-spot. J'ai essayé à un moment,
mais les dépendances des applis mono me rebutent toujours un peu. Et
puis gThumb m'apporte exactement ce que je cherche dans un soft de
gestion d'album numérique

--
[[ Greenduck-O-rama ]]
_o<

--
mailing list
Yannick Loiseau
Perso, je suis fan de gqview pour la gestion. Il est super rapide. Un
peu minimal dans les fonctions, mais c'est facile d'associer des progs
externes (imagemagic, jhead pour gerer l'exif, etc.).

Sinon, un truc assez interessant, mais c'etait pas dans portage la
derniere fois que j'ai regardé, c'est jbrout. Les commentaires sur les
images sont intégrés à l'image (commentaires jpeg ou exifs),
contrairement à la majorité des softs qui se créent leur base à part. Du
coup, les mots-clés et commentaires associés à l'image la suivent lors
des transfert et renomages divers :) Il permet aussi de changer la date
exif si l'appareil est pas a l'heure

voir aussi
http://www.linux.com/article.pl?sid/12/06/158220

Greenduck-O-rama a écrit :
Sous gnome, tu as gthumb, qui te permet plein de choses ...
Si tu le compile avec le Useflag "gphoto", il utilise l'api gphoto, qui
permet d'utiliser les protocoles de transfert des APN (mode PTP).

Sinon, il existe une solution mono : f-spot. J'ai essayé à un moment,
mais les dépendances des applis mono me rebutent toujours un peu. Et
puis gThumb m'apporte exactement ce que je cherche dans un soft de
gestion d'album numérique

--
mailing list
Nicolas
Yannick Loiseau a écrit :
Perso, je suis fan de gqview pour la gestion. Il est super rapide. Un
peu minimal dans les fonctions, mais c'est facile d'associer des progs
externes (imagemagic, jhead pour gerer l'exif, etc.).

Sinon, un truc assez interessant, mais c'etait pas dans portage la
derniere fois que j'ai regardé, c'est jbrout. Les commentaires sur les
images sont intégrés à l'image (commentaires jpeg ou exifs),
contrairement à la majorité des softs qui se créent leur base à part. Du
coup, les mots-clés et commentaires associés à l'image la suivent lors
des transfert et renomages divers :) Il permet aussi de changer la date
exif si l'appareil est pas a l'heure

voir aussi
http://www.linux.com/article.pl?sid/12/06/158220

Greenduck-O-rama a écrit :
Sous gnome, tu as gthumb, qui te permet plein de choses ...
Si tu le compile avec le Useflag "gphoto", il utilise l'api gphoto, qui
permet d'utiliser les protocoles de transfert des APN (mode PTP).

Sinon, il existe une solution mono : f-spot. J'ai essayé à un moment,
mais les dépendances des applis mono me rebutent toujours un peu. Et
puis gThumb m'apporte exactement ce que je cherche dans un soft de
gestion d'album numérique

Merci à vous deux pour vos idées/pistes. Concernant gthumbs je le trouve
un peu trop "simpliste" (enfin je peux dire...) et pour la gestion de
fichiers photos (gestion a proprement parlé, je suis aussi un adepte de
gqview). Cependant pour l"extraction de photo depuis mon APN je crois
que je vais rester sur digikam. Car la dernière version (encore maské)
est vraiment pas mal du tout !

Enfin, merci à vous :)

--
Nicolas -
--
mailing list