[gentoo-user-fr] Aspell et linguas

11 réponses
gwenhael
Bonjour,
Je suis confront=E9 =E0 un probl=E8me relatif =E0 aspell et =E0 LINGUAS.
En faisant mes mises =E0 jour j'ai vu appara=EEtre un aspell-en-0.51.1=20
qui bloque avec aspell-0.60.5.
Je n'ai pas d=E9fini mon linguas dans make.conf =E0 'en' mais =E0 'fr'=20
donc il n'y a pas de raisons que ce packages vienne =E0 s'installer.
Pour m'=E9viter les probl=E8mes de version de aspell j'ai voulu installer=20
aspell-en-6.0.0 mais emerge me dit qu'il est masqu=E9, eix me dit le contra=
ire.
Et en faisant un depclean, emerge veut me supprimer tout ce qui est en fr=20
(man-pages-fr et aspell-fr)
Quelqu'un sait pourquoi le syst=E8me ne tiens pas compte du LINGUAS sp=E9ci=
fi=E9?=20
Y a t'il eut un changement r=E9cent qui entra=EEnerait ce probl=E8me ?
Merci d'avance.
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
gentoo-user-fr@lists.gentoo.org mailing list

1 réponse

1 2
gwenhael
Tout à l'heure j'avais remarqué cette dépendance directe... Mais vu q ue je suis pas un grand connaisseur des ebuilds j'ai pas voulu dire une co. ..erie ...
Est-ce bien normal cela dit comme dépendance ? Cela dit oui c'est pas un trop gros paquet...
Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce $!~{{~ de portage veu t me dégager aspell-fr et man-pages-fr.
a+
Gwen

On Tue, 26 Feb 2008 21:43:03 +0100
Possum wrote:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

J'ai la réponse !!

vi /usr/portage/app-text/aspell/aspell-0.60.5.ebuild

# Copyright 1999-2008 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header:
/var/cvsroot/gentoo-x86/app-text/aspell/aspell-0.60.5.ebuild,v 1.18
2008/01/26 18:49:16 philantrop Exp $

# N.B. This is before inherit of autotools, as autotools.eclass adds the
# relevant dependencies to DEPEND.
WANT_AUTOMAKE="1.10"

inherit libtool eutils flag-o-matic autotools

DESCRIPTION="A spell checker replacement for ispell"
HOMEPAGE="http://aspell.net/"
SRC_URI="mirror://gnu/aspell/${P}.tar.gz"

LICENSE="LGPL-2"
SLOT="0"
KEYWORDS="alpha amd64 arm hppa ia64 m68k mips ppc ppc64 s390 sh sparc
~sparc-fbsd x86 ~x86-fbsd"
IUSE="gpm nls examples"
# Note; app-text/aspell-0.6 and app-dicts/aspell-en-0.6 must go stable
together

# Build PDEPEND from list of language codes provided in the tree.
# The PDEPEND string is static - this code just makes it easier to mainta in.
def="app-dicts/aspell-en"
for l in
~ "af" "be" "bg" "br" "ca" "cs" "cy" "da" "de" "el"
~ "en" "eo" "es" "et" "fi" "fo" "fr" "ga" "gl" "he"
~ "hr" "is" "it" "nl" "no" "pl" "pt" "ro" "ru" "sk"
~ "sl" "sr" "sv" "uk" "vi"; do
~ dep="linguas_${l}? ( app-dicts/aspell-${l} )"
~ [[ -z ${PDEPEND} ]] &&
~ PDEPEND="${dep}" ||
~ PDEPEND="${PDEPEND}
${dep}"
~ def="!linguas_${l}? ( ${def} )"
done
PDEPEND="${PDEPEND}
${def}"

On a donc une dépendance directe de aspell-en + si la variable LINGUAS
est définie:

def="app-dicts/aspell-en" et plus loin def="!linguas_${l}? ( ${def} )"

Voilà donc le pourquoi du comment.

Maintenant, aspell-en, l'est pas gros hein comme package ;)

Mais je comprends que ça te fasse raler vu que c'est un truc dont tu
veux pas forcément.

gwenhael a écrit :
| Ca donne
| app-text/aspell-0.60.5 (!linguas_vi & !linguas_uk & !linguas_sv &
!linguas_sr & !linguas_sl & !linguas_sk & !linguas_ru & !linguas_ro &
!linguas_pt & !linguas_pl & !linguas_no & !linguas_nl & !linguas_it &
!linguas_is & !linguas_hr & !linguas_he & !linguas_gl & !linguas_ga &
!linguas_fr & !linguas_fo & !linguas_fi & !linguas_et & !linguas_es &
!linguas_eo & !linguas_en & !linguas_el & !linguas_de & !linguas_da &
!linguas_cy & !linguas_cs & !linguas_ca & !linguas_br & !linguas_bg &
!linguas_be & !linguas_af? app-dicts/aspell-en)
| (linguas_en? app-dicts/aspell-en)
| app-text/enchant-1.3.0 (virtual/aspell-dict)
| kde-base/kdelibs-3.5.8-r3 (spell? >=app-dicts/aspell-en-6.0.0)
| mail-client/claws-mail-3.0.2-r1 (spell? virtual/aspell-dict)
|
| mais pourquoi le '!' devant linguas_fr dans aspell ?
| a+ Gwen
|
| On Tue, 26 Feb 2008 19:58:48 +0100
| Possum wrote:
|
| Et le resultat d'un equery depends aspell-en, ça donne quoi chez toi ?
|
| gwenhael a écrit :
| | Bonjour,
| | j'ai kdelibs en effet mais j'ai un use a -spell pour lui donc il ne va
| pas prendre en compte aspell-en
| | Non décidement je ne sais pas pkoi il veux absolument m'installer
| aspell-en et pourquoi il veux me supprimer aspell-fr
| | Gwenhael
| |
|
| <couik>
|
- --
mailing list
|>

| http://www.trabucayre.com
| Arsenic et vieilles ferailles

- --
Sauvez un arbre, mangez un castor !

Ce mail est signé numériquement,
Clef publique GnuPG: http://marsupial-power.org/down/possum-gpg.asc
http://marsupial-power.org
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHxHnX7shKAOv6mmYRAmEXAJ9D+Fzkfk35nhSv1qWR+8YuVl+fiACfUFe/
OcNqid6d/o5LEKmOyirfuWc=
=JSdE
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
1 2