[gentoo-user-fr] bizarrerie portage

11 réponses
Christophe PEREZ
Bonsoir,

J'ai une colle pour les sp=E9cialistes portage ;-)

Suivez-moi bien :

# grep wxGTK /etc/portage/*
/etc/portage/package.use:x11-libs/wxGTK unicode

=3D=3D=3D=3D=3D Donc aucun masquage de ce package, ni aucun "for=E7age" e=
n ~arch ou
=3D=3D=3D=3D=3D unmask.

# equery l -o -p -e wxGTK
[ Searching for package 'wxGTK' in all categories among: ]
* installed packages
[I--] [M ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3 (2.4)
[I--] [ ] x11-libs/wxGTK-2.6.2-r1 (2.6)
* Portage tree (/usr/portage)
[-P-] [ ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r4 (2.4)
[-P-] [ ] x11-libs/wxGTK-2.6.1 (2.6)
[-P-] [ ] x11-libs/wxGTK-2.6.1-r1 (2.6)
[-P-] [M~] x11-libs/wxGTK-2.6.2 (2.6)
[-P-] [M~] x11-libs/wxGTK-2.6.3.2 (2.6)
* overlay tree (/usr/local/portage)
[--O] [M ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3 (2.4)

=3D=3D=3D=3D=3D 2 versions wxGTK install=E9es, donc une 2.4 masqu=E9e, pa=
s =E0 jour,
=3D=3D=3D=3D=3D alors une version 2.4 plus r=E9cente existe en stable.

# ls -l /usr/local/portage/x11-libs
ls: /usr/local/portage/x11-libs: Aucun fichier ou r=E9pertoire de ce type

=3D=3D=3D=3D=3D aucun overlay du genre.

# emerge -up world

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating world dependencies ...done!

=3D=3D=3D=3D=3D tout est =E0 jour

# grep wxGTK /var/lib/portage/world
#

=3D=3D=3D=3D=3D ce package n'est pas demand=E9 explicitement

# emerge depclean

*** WARNING *** --depclean is known to be broken. It is highly recommend=
ed
*** WARNING *** that `emerge --update --newuse --deep world` be ran befo=
re
*** WARNING *** commencing. However, using --depclean may still break li=
nk
*** WARNING *** level consistency within your system. `revdep-rebuild`
*** WARNING *** from app-portage/gentoolkit can help to detect breakage.
*** WARNING ***
*** WARNING *** Also study the list of packages to be cleaned for any
*** WARNING *** obvious mistakes. Packages can be manually added to the
*** WARNING *** world list by running `emerge --noreplace <atom>`.
*** WARNING ***
*** WARNING *** Make sure you have a backup.

Calculating dependencies ... done!

Packages installed: 695
Packages in world: 218
Packages in system: 59
Unique package names: 694
Required packages: 713
Number removed: 0

* GNU info directory index is up-to-date.

=3D=3D=3D=3D=3D rien n'est propos=E9 =E0 la suppression

# equery depends x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3
[ Searching for packages depending on x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3... ]

=3D=3D=3D=3D=3D aucun soft actuellement install=E9 ne n=E9cessite ce pack=
age.

Alors, si vous avez bien suivi, mes questions sont donc :

1) wxGTK n'est pas dans mon world, donc son installation est le r=E9sulta=
t
d'une d=E9pendance qui n'a pas ou plus l'air d'exister. depclean est-il a
ce point "broken" ?

2) Pourquoi wxGTK 2.4 n'est-il pas mis =E0 jour par la 2.4.2-r4 qui est e=
n
stable ? Ou alors retir=E9e par emerge depclean ?

3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai
absolument pas ?

Je d=E9raille compl=E8tement o=F9 il y a une incoh=E9rence quelque part ?

--=20
Christophe PEREZ
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Christophe PEREZ
Le Sun, 23 Apr 2006 02:05:25 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

===== 2 versions wxGTK installées, donc une 2.4 masquée, pas à jour,
===== alors une version 2.4 plus récente existe en stable.

Désolé, il fallait évidemment lire :

===== 2 versions wxGTK installées, dont une 2.4 masquée, pa s à jour,
^
===== alors qu'une version 2.4 plus récente existe en stable.
^^^

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Guillaume Pujol
------=_Part_18789_5734622.1145780819915
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/4/23, Christophe PEREZ :

Bonsoir,

J'ai une colle pour les spécialistes portage ;-)

Ca commence mal, je suis loin d'être spécialiste... mais je vais faire ce
que je peux.

Suivez-moi bien :

# grep wxGTK /etc/portage/*
/etc/portage/package.use:x11-libs/wxGTK unicode

===== Donc aucun masquage de ce package, ni aucun "forçage" e n ~arch ou
===== unmask.

Jusque là OK.

# equery l -o -p -e wxGTK
[ Searching for package 'wxGTK' in all categories among: ]
* installed packages
[I--] [M ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3 (2.4)
[I--] [ ] x11-libs/wxGTK-2.6.2-r1 (2.6)
* Portage tree (/usr/portage)
[-P-] [ ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r4 (2.4)
[-P-] [ ] x11-libs/wxGTK-2.6.1 (2.6)
[-P-] [ ] x11-libs/wxGTK-2.6.1-r1 (2.6)
[-P-] [M~] x11-libs/wxGTK-2.6.2 (2.6)
[-P-] [M~] x11-libs/wxGTK-2.6.3.2 (2.6)
* overlay tree (/usr/local/portage)
[--O] [M ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3 (2.4)

===== 2 versions wxGTK installées, donc une 2.4 masquée, pa s à jour,
===== alors une version 2.4 plus récente existe en stable.

Jusque là c'est possible (voir plus loin).
Juste une petite remarque hors sujet, pour faire des recherches de ce genre ,
je te conseille d'utiliser eix (paquet eix). Je le trouve plus pratique que
equery.

# ls -l /usr/local/portage/x11-libs
ls: /usr/local/portage/x11-libs: Aucun fichier ou répertoire de ce type

===== aucun overlay du genre.

??? ! Ca c'est étonnant. On peut voir un `ls -AlR /usr/local/portage` ? E t,
au passage, un petit emerge --info ?

# emerge -up world

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating world dependencies ...done!

===== tout est à jour

# grep wxGTK /var/lib/portage/world
#

===== ce package n'est pas demandé explicitement

Pas tout a fait. Là, tu a mis à jour les paquets qui figurent dans worl d. Si
tu veux mettre à jour également leurs dépendances, utilise l'option - D
(--deep). wxGTK ne figurant pas dans world, il ne sera jamais mis à jour
sinon. Ca explique le comportement plus haut. Pour mettre à jour tout le
système, le plus "bô" c'est d'utiliser 'emerge -aDtuv world'.

# emerge depclean

*** WARNING *** --depclean is known to be broken. It is highly
recommended
*** WARNING *** that `emerge --update --newuse --deep world` be ran
before
*** WARNING *** commencing. However, using --depclean may still break
link
*** WARNING *** level consistency within your system. `revdep-rebuild`
*** WARNING *** from app-portage/gentoolkit can help to detect breakage.
*** WARNING ***
*** WARNING *** Also study the list of packages to be cleaned for any
*** WARNING *** obvious mistakes. Packages can be manually added to the
*** WARNING *** world list by running `emerge --noreplace <atom>`.
*** WARNING ***
*** WARNING *** Make sure you have a backup.

Calculating dependencies ... done!

Packages installed: 695
Packages in world: 218
Packages in system: 59
Unique package names: 694
Required packages: 713
Number removed: 0

* GNU info directory index is up-to-date.

===== rien n'est proposé à la suppression

Normal vu que wxGTK est une dépendance d'au moins un de tes paquets :) vo ir
plus bas.

# equery depends x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3
[ Searching for packages depending on x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3... ]

===== aucun soft actuellement installé ne nécessite ce pack age.

Fait plutôt un 'equery depends wxGTK' tout simplement :). Si tu met la
catégorie et la version, equery est pas capable de trouver.

Alors, si vous avez bien suivi, mes questions sont donc :

1) wxGTK n'est pas dans mon world, donc son installation est le résulta t
d'une dépendance qui n'a pas ou plus l'air d'exister. depclean est-il a
ce point "broken" ?

Essaie 'equery depends wxGTK', il devrait te trouver le paquet qui dépend de
wxGTK :)

2) Pourquoi wxGTK 2.4 n'est-il pas mis à jour par la 2.4.2-r4 qui est en
stable ? Ou alors retirée par emerge depclean ?

Il n'est pas dans ton world, et tu met à jour seulement les paquets world
quand tu lance emerge -up world. wxGTK est une dépendance qui ne se met à
jour que lorsqu'un paquet world le nécessite. Pour forcer la mise à jou r des
dépandances à leur dernière version disponible, utilise l'option -D d e
emerge (emerge -aDtuv world).

3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai
absolument pas ?

Ca par contre c'est très bizarre. Comme demandé plus haut, envoie un ls -AlR
/usr/local/portage et un emerge --info pour être sûr.

Je déraille complètement où il y a une incohérence quelque part ?

L'explication la plus logique est la fatigue des 8h du mat' ... ;)

Cordialement,
Guillaume

------=_Part_18789_5734622.1145780819915
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/4/23, Christophe PEREZ &lt;<a href="mailto: com"></a>&gt;:<div><span class="gmail_quote"> </span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rg b(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonsoir,<br><br>J'ai une colle pour les spécialistes portage ;-)</blockqu ote><div><br>Ca commence mal, je suis loin d'être spécialiste... mais&n bsp; je vais faire ce que je peux. <br></div><br><blockquote class="gmail _quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Suivez-moi bien :<br><br># grep wxGTK /etc/portage/*<br>/etc/portage/packag e.use:x11-libs/wxGTK unicode<br><br>===== Donc aucun masquage de ce package, ni aucun &quot;forçage&quot; en ~arch ou<br>===== u nmask.</blockquote>
<div><br>Jusque là OK. <br></div><br><blockquote class="gmail_quote" st yle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex ; padding-left: 1ex;"># equery l -o -p -e wxGTK<br>[ Searching for package 'wxGTK' in all categories among: ]
<br> * installed packages<br>[I--] [M ] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3 (2.4)<br>[I --] [&nbsp;&nbsp;] x11-libs/wxGTK-2.6.2-r1 (2.6)<br> * Portage tree (/usr/p ortage)<br>[-P-] [&nbsp;&nbsp;] x11-libs/wxGTK-2.4.2-r4 (2.4)<br>[-P-] [&nb sp;&nbsp;] x11-libs/wxGTK-
2.6.1 (2.6)<br>[-P-] [&nbsp;&nbsp;] x11-libs/wxGTK-2.6.1-r1 (2.6)<br>[-P-] [M~] x11-libs/wxGTK-2.6.2 (2.6)<br>[-P-] [M~] x11-libs/wxGTK-<a href="htt p://2.6.3.2">2.6.3.2</a> (2.6)<br> * overlay tree (/usr/local/portage)<br>[ --O] [M ] x11-libs/wxGTK-
2.4.2-r3 (2.4)<br><br>===== 2 versions wxGTK installées, donc u ne 2.4 masquée, pas à jour,<br>===== alors une version 2.4 pl us récente existe en stable.</blockquote><div><br>Jusque là c'est possi ble (voir plus loin). <br>
Juste une petite remarque hors sujet, pour faire des recherches de ce genre , je te conseille d'utiliser eix (paquet eix). Je le trouve plus pratique q ue equery.<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-l eft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
# ls -l /usr/local/portage/x11-libs<br>ls: /usr/local/portage/x11-libs: Auc un fichier ou répertoire de ce type<br><br>===== aucun overlay du genre.</blockquote><div><br>??? ! Ca c'est étonnant. On peut voir un ` ls -AlR /usr/local/portage` ? Et, au passage, un petit emerge --info ?
<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"># e merge -up world<br><br>These are the packages that I would merge, in order:
<br><br>Calculating world dependencies ...done!&nbsp;</blockquote><br><bloc kquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">===== tout e st à jour</blockquote>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"># grep wxGTK /var /lib/portage/world<br>#<br><br>===== ce package n'est pas demand é explicitement
</blockquote><div><br>Pas tout a fait. Là, tu a mis à jour les paquets qui figurent dans
world. Si tu veux mettre à jour également leurs dépendances, utilise
l'option -D (--deep). wxGTK ne figurant pas dans world, il ne sera
jamais mis à jour sinon. Ca explique le comportement plus haut. Pour
mettre à jour tout le système, le plus &quot;bô&quot; c'est d'utilise r 'emerge
-aDtuv world'.<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="bord er-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-l eft: 1ex;"># emerge depclean<br><br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;--depclean i s known to be broken. It is highly recommended
<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;that `emerge --update --newuse --deep world` be ran before<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;commencing. However, using --d epclean may still break link<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;level consistenc y within your system. `revdep-rebuild`
<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;from app-portage/gentoolkit can help to dete ct breakage.<br>*** WARNING ***<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;Also study th e list of packages to be cleaned for any<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;obvi ous mistakes. Packages can be manually added to the
<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;world list by running `emerge --noreplace &l t;atom&gt;`.<br>*** WARNING ***<br>*** WARNING ***&nbsp;&nbsp;Make sure you have a backup.<br><br>Calculating dependencies ... done!<br><br>Packages i nstalled:&nbsp;&nbsp; 695<br>
Packages in world:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;218<br>Packages in system:&nbsp;& nbsp; 59<br>Unique package names: 694<br>Required packages:&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;713<br>Number removed:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br><br > * GNU info directory index is up-to-date.<br><br>===== rien n'e st proposé à la suppression
</blockquote><div><br>Normal vu que wxGTK est une dépendance d'au moins u n de tes paquets :) voir plus bas.<br></div><br><blockquote class="gmail_ quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
# equery depends x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3<br>[ Searching for packages depend ing on x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3... ]<br><br>===== aucun soft actue llement installé ne nécessite ce package.</blockquote><div><br>Fait plu tôt un 'equery depends wxGTK' tout simplement :). Si tu met la catégori e et la version, equery est pas capable de trouver.
<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Alo rs, si vous avez bien suivi, mes questions sont donc :<br><br>1) wxGTK n'es t pas dans mon world, donc son installation est le résultat
<br>d'une dépendance qui n'a pas ou plus l'air d'exister. depclean est-il a<br>ce point &quot;broken&quot; ?&nbsp;</blockquote><div><br>Essaie 'eque ry depends wxGTK', il devrait te trouver le paquet qui dépend de wxGTK :) <br></div>
<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">2) Pourquoi w xGTK 2.4 n'est-il pas mis à jour par la 2.4.2-r4 qui est en<br>stable ? O u alors retirée par emerge depclean ?
</blockquote><div><br>Il n'est pas dans ton world, et tu met à jour seule ment les paquets world quand tu lance emerge -up world. wxGTK est une dép endance qui ne se met à jour que lorsqu'un paquet world le nécessite. P our forcer la mise à jour des dépandances à leur dernière version d isponible, utilise l'option -D de emerge (emerge -aDtuv world).
<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai<br>absolume nt pas ?
</blockquote><div><br>Ca par contre c'est très bizarre. Comme demandé p lus haut, envoie un ls -AlR /usr/local/portage et un emerge --info pour ê tre sûr.</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex ;">
Je déraille complètement où il y a une incohérence quelque part ?</ blockquote><div><br>L'explication la plus logique est la fatigue des 8h du mat' ... ;)<br></div><br>Cordialement,<br>Guillaume<br></div>

------=_Part_18789_5734622.1145780819915--
--
mailing list
Christophe Garault
Guillaume Pujol a écrit :

L'explication la plus logique est la fatigue des 8h du mat' ... ;)

Pour lui c'est l'heure d'un /décollage/ ... ;)

--
Christophe Garault
Take your marks:
Gen too three: Emerge!

--
mailing list
Yannick Loiseau
t'as essayé un "regenworld" ?
ca rajoute les dependances dans world...

Christophe PEREZ wrote:
Alors, si vous avez bien suivi, mes questions sont donc :

1) wxGTK n'est pas dans mon world, donc son installation est le résultat
d'une dépendance qui n'a pas ou plus l'air d'exister. depclean est-il a
ce point "broken" ?

2) Pourquoi wxGTK 2.4 n'est-il pas mis à jour par la 2.4.2-r4 qui est en
stable ? Ou alors retirée par emerge depclean ?

3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai
absolument pas ?

Je déraille complètement où il y a une incohérence quelque part ?

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 23 Apr 2006 11:38:26 +0200, Christophe Garault a écrit :

Pour lui c'est l'heure d'un /décollage/ ... ;)

Bien vu ;-)

Sauf que là, notre homme c'est fait abuser par son propre fuseau. A
2h00, j'atterrissais à peine ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 23 Apr 2006 10:26:59 +0200, Guillaume Pujol a écrit :

Ca commence mal, je suis loin d'être spécialiste...

était-ce bien raisonnable alors ? :-)

mais je vais faire ce que je peux.

Voyons voir !

Juste une petite remarque hors sujet, pour faire des recherches de ce g enre,
je te conseille d'utiliser eix (paquet eix). Je le trouve plus pratique que
equery.

J'ai un outil, equery, qui me convient bien, et je suis assez contre la
multiplication des softs dont on oublie même qu'ils existent sur le
disque. C'est par choix que je n'ai pas installé autre chose.

??? ! Ca c'est étonnant. On peut voir un `ls -AlR /usr/local/portage` ?

Oui, mais il va y avoir du monde :
# ls -laR /usr/local/portage/ | wc -l

Tu es bien sûr de toi ?

Et, au passage, un petit emerge --info ?

Sans problème :

# emerge info
Portage 2.0.54 (default-linux/x86/2006.0, gcc-3.4.5, glibc-2.3.5-r3, 2.6. 15-gentoo-r1 i686)
========================= ========================= ===============
System uname: 2.6.15-gentoo-r1 i686 Intel(R) Celeron(TM) CPU 1300MHz
Gentoo Base System version 1.6.14
distcc 2.18.3 i686-pc-linux-gnu (protocols 1 and 2) (default port 3632) [ enabled]
ccache version 2.3 [enabled]
dev-lang/python: 2.4.2
sys-apps/sandbox: 1.2.12
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.59-r7
sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r1
sys-devel/binutils: 2.16.1
sys-devel/libtool: 1.5.22
virtual/os-headers: 2.6.11-r2
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=pentium3 -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/2/share/config /usr/kde/3.4/env /usr/kde/ 3.4/share/config /usr/kde/3.4/shutdown /usr/kde/3/share/config /usr/lib/X 11/xkb /usr/lib/fax /usr/lib/mozilla/defaults/pref /usr/share/config /usr /share/texmf/dvipdfm/config/ /usr/share/texmf/dvips/config/ /usr/share/te xmf/tex/generic/config/ /usr/share/texmf/tex/platex/config/ /usr/share/te xmf/xdvi/ /var/qmail/control /var/spool/fax/etc"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/eselect/compiler /etc/gconf /etc/splash /etc/ terminfo /etc/env.d"
CXXFLAGS="-march=pentium3 -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
DISTDIR="/download/Linux/gentoo/portage"
FEATURES="autoconfig buildsyspkg ccache distcc sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="http://mirror.datapipe.net/gentoo http://linux.rz.ruhr- uni-bochum.de/download/gentoo-mirror/ http://mirror.uni-c.dk/gentoo/ http ://mirrors.tds.net/gentoo http://gentoo.osuosl.org/"
LANG=""
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j5"
PKGDIR="/sauve_loc/portage/pkgdir"
PORTAGE_TMPDIR="/sauve_loc/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
SYNC="rsync://novazur.fr/gentoo-portage"
USE="x86 X a52 aac aalib acl acpi aim audiofile avi bash-completion ber kdb bitmap-fonts bluetooth bonobo bzip2 cdr cli crypt cups curl dbus dri dts dvd dvdr dvdread eds emboss encode ethereal evo exif expat fam fbcon ffmpeg firefox flac foomaticdb fortran gd gdbm gif glut gnome gphoto2 gst reamer gtk gtk2 gtkhtml hal idn imagemagick imlib iodbc ipv6 isdnlog jabb er java joystick jpeg kde lcms ldap libg++ libwww lm_sensors mad matroska mhash mikmod mmx mng motif mozilla mp3 mpeg mysql ncurses nls nptl nsplu gin odbc ogg oggvorbis openal opengl oss pam pcre pda pdflib perl png por taudio pppd python qt quicktime readline recode reflection ruby samba sca nner sdl session sndfile sox speex spell spl sqlite sse ssl svga tcltk tc pd tetex theora tiff truetype truetype-fonts type1-fonts udev usb v4l vor bis win32codecs wmf xine xinerama xml xml2 xmms xorg xpm xv xvid zlib lin guas_fr userland_GNU kernel_linux elibc_glibc"
Unset: ASFLAGS, CTARGET, INSTALL_MASK, LC_ALL, LDFLAGS

Pas tout a fait. Là, tu a mis à jour les paquets qui figurent dans world. Si
tu veux mettre à jour également leurs dépendances, utilise l'opti on -D
(--deep).

J'utilise toujours D lors de mes updates, toujours. Sauf là, où c'é tait
juste pour présenter ici. Mais de toutes les façons, avec ou sans D,
c'est pareil, pas de mise à jour de wxGTK 2.4

wxGTK ne figurant pas dans world, il ne sera jamais mis à jour
sinon. Ca explique le comportement plus haut. Pour mettre à jour tout le
système, le plus "bô" c'est d'utiliser 'emerge -aDtuv world'.

soit.

Normal vu que wxGTK est une dépendance d'au moins un de tes paquets : ) voir
plus bas.

Non, pas cette version.

# equery depends x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3
[ Searching for packages depending on x11-libs/wxGTK-2.4.2-r3... ]

===== aucun soft actuellement installé ne nécessite ce p ackage.

Fait plutôt un 'equery depends wxGTK' tout simplement :). Si tu met l a
catégorie et la version, equery est pas capable de trouver.

Non, parce que j'ai bien une version 2.6 de wxGTK installée, nécessit ée
par VLC (instable). Donc si je ne précise pas la version, c'est celle-c i
qui est prise en compte.

Essaie 'equery depends wxGTK', il devrait te trouver le paquet qui dé pend de
wxGTK :)

Non, voir ci-dessus.

2) Pourquoi wxGTK 2.4 n'est-il pas mis à jour par la 2.4.2-r4 qui est en
stable ? Ou alors retirée par emerge depclean ?

Il n'est pas dans ton world, et tu met à jour seulement les paquets w orld
quand tu lance emerge -up world.

Non, puisque même avec le D j'avais la même chose.

wxGTK est une dépendance qui ne se met à
jour que lorsqu'un paquet world le nécessite. Pour forcer la mise à jour des
dépandances à leur dernière version disponible, utilise l'option -D de
emerge (emerge -aDtuv world).

3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai
absolument pas ?

Ca par contre c'est très bizarre. Comme demandé plus haut, envoie u n ls -AlR
/usr/local/portage et un emerge --info pour être sûr.

On va voir ça... ;-)

L'explication la plus logique est la fatigue des 8h du mat' ... ;)

Non parce qu'il n'était que 2h du Mat chez moi, voir fuseau horaire du
message.

Ps : C'est possible que tu évites fortement le HTML sur la liste ? Merc i.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Guillaume Pujol
2006/4/23, Christophe PEREZ :

> Juste une petite remarque hors sujet, pour faire des recherches de ce genre,
> je te conseille d'utiliser eix (paquet eix). Je le trouve plus pratique que
> equery.

J'ai un outil, equery, qui me convient bien, et je suis assez contre la
multiplication des softs dont on oublie même qu'ils existent sur le
disque. C'est par choix que je n'ai pas installé autre chose.

OK, c'était hors sujet, c'était juste un conseil, donc libre à toi de
le suivre ou de l'ignorer :)

> ??? ! Ca c'est étonnant. On peut voir un `ls -AlR /usr/local/portage` ?

Oui, mais il va y avoir du monde :
# ls -laR /usr/local/portage/ | wc -l

Tu es bien sûr de toi ?

Euh juste un find /usr/local/portage -name wxGTK-2.4.2-r3.ebuild alors :)
Mais là je reconnaîs que c'est bizzare parce que ton PORTDIR_OVERLAY
étant juste /usr/local/portage, tu devrais avoir le répertoire
x11-libs directement dedans...

> Et, au passage, un petit emerge --info ?

Sans problème :

# emerge info
Portage 2.0.54 (default-linux/x86/2006.0, gcc-3.4.5, glibc-2.3.5-r3, 2.6.15-gentoo-r1 i686)
...
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
...

OK, c'était juste pour être certain du PORTDIR_OVERLAY.

> Pas tout a fait. Là, tu a mis à jour les paquets qui figurent dans world. Si
> tu veux mettre à jour également leurs dépendances, utilise l'option -D
> (--deep).

J'utilise toujours D lors de mes updates, toujours. Sauf là, où c'était
juste pour présenter ici. Mais de toutes les façons, avec ou sans D,
c'est pareil, pas de mise à jour de wxGTK 2.4

OK, parfait alors.

> Normal vu que wxGTK est une dépendance d'au moins un de tes paquets :) voir
> plus bas.

Non, pas cette version.

Oui, mais au moins une version :) Et Portage ne gére pas les SLOT
aussi bien que l'on peut l'esperer. Vois le bug 4698
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?idF98 . Ouvert depuis 2003, et
toujours en activité.

> 2) Pourquoi wxGTK 2.4 n'est-il pas mis à jour par la 2.4.2-r4 qui est en
>> stable ? Ou alors retirée par emerge depclean ?

Je faisais fausse route hier, il s'agit là aussi du bug 4698.
Si aucun paquet ne dépend de wxGTK-2.4.*, tu dois pouvoir le
désinstaller sans rien casser.

> 3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai
>> absolument pas ?

Bon là par contre je n'ai pas d'explication...

Ps : C'est possible que tu évites fortement le HTML sur la liste ? Merci.

Désolé, c'est la faute à l'interface mail de GMail... :| ce coup là ca
devrait être mieux.

Cordialement,
Guillaume

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Mon, 24 Apr 2006 10:06:59 +0200, Guillaume Pujol a écrit :

J'ai un outil, equery, qui me convient bien, et je suis assez contre l a
multiplication des softs dont on oublie même qu'ils existent sur le
disque. C'est par choix que je n'ai pas installé autre chose.

OK, c'était hors sujet, c'était juste un conseil, donc libre à to i de
le suivre ou de l'ignorer :)

Pas de problème... ;-)

Euh juste un find /usr/local/portage -name wxGTK-2.4.2-r3.ebuild alors :)

Rien, que dalle...
Ni même un find /usr/local/portage -iname "*wxGTK*" puisque c'est ce qu e
tu voulais savoir.

Mais là je reconnaîs que c'est bizzare parce que ton PORTDIR_OVERLA Y
étant juste /usr/local/portage, tu devrais avoir le répertoire
x11-libs directement dedans...

Ben oui...

OK, c'était juste pour être certain du PORTDIR_OVERLAY.

J'avais compris ;-) Mais moi, j'étais déjà sûr :-)

Oui, mais au moins une version :) Et Portage ne gére pas les SLOT
aussi bien que l'on peut l'esperer. Vois le bug 4698
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?idF98 . Ouvert depuis 2003, et
toujours en activité.

Ah ben voilà, donc bug. Je ne suis donc pas fou.

Je faisais fausse route hier, il s'agit là aussi du bug 4698.
Si aucun paquet ne dépend de wxGTK-2.4.*, tu dois pouvoir le
désinstaller sans rien casser.

Oui, ça, je n'en doute pas, et très sincèrement, c'est presque le c adet
de mes soucis. Je me dis juste que si je suis tombé sur cet exemple, il y
en a probablement d'autres, sur lesquels je ne tomberai probablement
jamais. Du coup, j'apprends que mon système n'est pas "propre", et ça ne
me plaît pas beaucoup :-(
Je croyais franchement que portage (depclean), au pire, enlevait trop de
packages, mais pas qu'il en laissait à tort.

Y a t'il alors un meilleur moyen pour connaître ces packages orphelins
inutiles ?

> 3) Quelle est cette histoire de package dans l'overlay que je n'ai
>> absolument pas ?

Bon là par contre je n'ai pas d'explication...

Ben moi non plus... Mais j'avais prévenu que c'était assez spécial ;-)
Mais merci quand même.

Désolé, c'est la faute à l'interface mail de GMail... :| ce coup là ca
devrait être mieux.

Impec, merci :-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Guillaume Pujol
2006/4/24, Christophe PEREZ :

Ni même un find /usr/local/portage -iname "*wxGTK*" puisque c'est ce que
tu voulais savoir.

si tu fait un 'emerge -pv <x11-libs/wxGTK-2.6', quelle version de
wxGTK il te propose d'installer ? La 2.4.2-r3 qui est paraît-il dans
ton overlay ou bien la r2 dans l'arbre officiel ?

> Je faisais fausse route hier, il s'agit là aussi du bug 4698.
> Si aucun paquet ne dépend de wxGTK-2.4.*, tu dois pouvoir le
> désinstaller sans rien casser.

Y a t'il alors un meilleur moyen pour connaître ces packages orphelins
inutiles ?

les problèmes sont liés à l'utilisation des SLOTs pour installer
plusieurs versions des mêmes paquets en même temps. Tu peux reperer
les paquets SLOTés lorsqu'ils sont installés: si tu utilise l'option
-p d'emerge, ils ont la lettre S entre les crochets devant leur nom
(je ne peux pas te mettre d'exemple, je ne suis pas devant une Gentoo
en ce moment).

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Tue, 25 Apr 2006 09:17:29 +0200, Guillaume Pujol a écrit :

si tu fait un 'emerge -pv <x11-libs/wxGTK-2.6', quelle version de
wxGTK il te propose d'installer ? La 2.4.2-r3 qui est paraît-il dans
ton overlay ou bien la r2 dans l'arbre officiel ?

Ah trop tard pour les tests, parce que audacity m'a fait installer la r4.
C'est d'ailleurs à cette occasion que je me suis rendu compte de
l'incohérence.

les problèmes sont liés à l'utilisation des SLOTs pour installer
plusieurs versions des mêmes paquets en même temps. Tu peux reperer
les paquets SLOTés lorsqu'ils sont installés: si tu utilise l'optio n
-p d'emerge, ils ont la lettre S entre les crochets devant leur nom
(je ne peux pas te mettre d'exemple, je ne suis pas devant une Gentoo
en ce moment).

Oui, ça, je sais bien, mais je ne veux pas passer chaque package en rev ue.
Je souhaitais LA méthode gentoo pour nettoyer, même avec des packages
slotés, un depclean efficace quoi ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
1 2