[gentoo-user-fr] Blocage

2 réponses
Roger Cahn
Bonsoir,

Depuis environ une semaine, brusquement, tout ralentit énormément
sur mon PC de bureau.

C'est-à-dire que le pointeur de la souris ne bouge que par saccades,
les logiciels ouverts fonctionnent mais répondent très lentement,
que ce soit pour les ouvrir ou les fermer ou "travailler" avec.
En cas de reset la fermeture prend un temps terriblement long.
Bref, le PC est devenu extrêmement lent.

Par ailleurs, bien que ra0 figure dans ifconfig, je n'ai pas de connexion
vers le réseau ni internet (j'ai un modem-routeur) car Thunderbird
et Firefox me disent que le temps de connexion est dépassé.
Lors d'un reboot ou d'un allumage, pas de ra0 dans ifconfig, alors que
tout le reste fonctionne à nouveau normalement.

Si je fais /etc/init.d/net.ra0 start, voilà ce qui s'affiche:

*Starting ra0

SIOCSIFFLAFS: Device or resource busy

*Configuring wireless network for ra0
*Failed to configure wireless for ra0

C'est quand même curieux que tout se réinstalle sauf ra0.

Voici l'en-tête de top:

top - 20:46:56 up 1:44, 2 users, load average: 0.02, 0.01, 0.00
Tasks: 59 total, 1 running, 58 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 1.0% us, 0.3% sy, 0.0% ni, 98.4% id, 0.0% wa, 0.3% hi, 0.0% si
Mem: 514896k total, 476932k used, 37964k free, 110068k buffers
Swap: 706852k total, 44k used, 706808k free, 109592k cached

Excusez mon peu de données techniques, mais je suis loin d'être
un pro de gentoo (un pote me dépanne souvent...mais pas là!!!).

Je suis bien embêté de ne plus avoir ma connexion :-(
Je vous écris à partir de mon portable sous gentoo qui lui
fonctionne normalement ainsi qu'un autre PC de bureau sous
W 2000 Pro.

Merci pour vos réponses, si possible efficaces ;-)
Roger
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Michel Paquet
Étant technicien informatique, je te dirais de vérifier le bon
fonctionnement du matériel avant d'accusé le système d'exploitation. Il
est très rare en informatique que se sont les logiciels qui pose ce
genre problème. Dans ton cas, je dirais que ca ressemble beaucoup plus à
une mémoire grillé (esseille memteste86+) ou à une carte-mère dont les
condensateurs sont gonfflé (un simple examen visuel suffie pour voir ca)
que une mauvaise compilation d.un programme quelconque.

Il reste quand même un maigre pourcentage qu'il puisse s'agir d'un
programme qui bouffe toute les ressources. 'top' devrais être en mesure
te de donné des indices à se sujet

Michel Paquet

Roger Cahn a écrit :
Bonsoir,

Depuis environ une semaine, brusquement, tout ralentit énormément
sur mon PC de bureau.

C'est-à-dire que le pointeur de la souris ne bouge que par saccades,
les logiciels ouverts fonctionnent mais répondent très lentement,
que ce soit pour les ouvrir ou les fermer ou "travailler" avec.
En cas de reset la fermeture prend un temps terriblement long.
Bref, le PC est devenu extrêmement lent.

Par ailleurs, bien que ra0 figure dans ifconfig, je n'ai pas de connexion
vers le réseau ni internet (j'ai un modem-routeur) car Thunderbird
et Firefox me disent que le temps de connexion est dépassé.
Lors d'un reboot ou d'un allumage, pas de ra0 dans ifconfig, alors que
tout le reste fonctionne à nouveau normalement.

Si je fais /etc/init.d/net.ra0 start, voilà ce qui s'affiche:

*Starting ra0

SIOCSIFFLAFS: Device or resource busy

*Configuring wireless network for ra0
*Failed to configure wireless for ra0

C'est quand même curieux que tout se réinstalle sauf ra0.

Voici l'en-tête de top:

top - 20:46:56 up 1:44, 2 users, load average: 0.02, 0.01, 0.00
Tasks: 59 total, 1 running, 58 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 1.0% us, 0.3% sy, 0.0% ni, 98.4% id, 0.0% wa, 0.3% hi, 0.0% si
Mem: 514896k total, 476932k used, 37964k free, 110068k buffers
Swap: 706852k total, 44k used, 706808k free, 109592k cached

Excusez mon peu de données techniques, mais je suis loin d'être
un pro de gentoo (un pote me dépanne souvent...mais pas là!!!).

Je suis bien embêté de ne plus avoir ma connexion :-(
Je vous écris à partir de mon portable sous gentoo qui lui
fonctionne normalement ainsi qu'un autre PC de bureau sous
W 2000 Pro.

Merci pour vos réponses, si possible efficaces ;-)
Roger

--
mailing list
Roger Cahn
Michel Paquet a écrit :
Étant technicien informatique, je te dirais de vérifier le bon
fonctionnement du matériel avant d'accusé le système d'exploitation. Il
est très rare en informatique que se sont les logiciels qui pose ce
genre problème. Dans ton cas, je dirais que ca ressemble beaucoup plus à
une mémoire grillé (esseille memteste86+) ou à une carte-mère dont les
condensateurs sont gonfflé (un simple examen visuel suffie pour voir ca)
que une mauvaise compilation d.un programme quelconque.

Bonjour,

Ton orientation était la bonne: problème de hardware!
J'ai sorti la carte wifi du PC et l'ai à nouveau enfoncée.
Cela a suffit pour que la connexion au modem-routeur
se fasse à nouveau.
Pourtant la carte avait été enclenchée en octobre dernier
et c'est seulement il y a une dizaine de jours que l'ennui
est apparu. De plus, je n'avais jamais touché l'unité centrale
depuis cette époque!
Bon, le problème semble résolu.
Encore merci pour le tuyau :-)

Roger
--
mailing list