[gentoo-user-fr] booter sur un disque usb en pcmcia

4 réponses
Etienne
Bonjour

ma gentoo est maintenant install=E9e sur un disque usb pour des probl=E8mes=
de=20
place disque, sauf /boot que j'ai laiss=E9 sur /dev/hda puisque le bios ne =
veut=20
pas booter ailleurs

mon souci est que mes ports usb sont en 1.0 avec le driver UHCI.

ca rame un peu au demarrage mais ca marche globalement bien

j'ai quand m=EAme d=E9cid=E9 d'investir dans une carte pcmcia Belkin au for=
mat=20
Cardbus pour avoir des ports USB 2.0

mon probl=E8me est que le boot s'arr=EAte au d=E9marrage sur cette sequence

*determining root device
!! Block device /dev/sda8 is not a valid root device
!! The root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot or ...

Je tape alors uniquement /dev/sda8 et le boot se termine normalement mais c=
a=20
m'agace ..

je suppose que le probl=E8me vient de mon kernel : il me faudrait remonter=
=20
certains drivers nativement dans le kernel plutot que de les avoir en modul=
es=20
s=E9par=E9s, mais je n'arrive pas =E0 trouver lesquels. J'ai d=E9j=E0 remon=
t=E9 pcmcia,=20
ohci, ehci, uhci=20

une id=E9e ?

merci

Etienne
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

Damien Thébault
--=-zm53U3D0Ttv98Cqdm7NP
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le dimanche 09 décembre 2007 à 12:51 +0100, Etienne a écrit :
Bonjour

ma gentoo est maintenant installée sur un disque usb pour des probl èmes de
place disque, sauf /boot que j'ai laissé sur /dev/hda puisque le bio s ne veut
pas booter ailleurs

mon souci est que mes ports usb sont en 1.0 avec le driver UHCI.

ca rame un peu au demarrage mais ca marche globalement bien

j'ai quand même décidé d'investir dans une carte pcmcia Be lkin au format
Cardbus pour avoir des ports USB 2.0

mon problème est que le boot s'arrête au démarrage sur cet te sequence

*determining root device
!! Block device /dev/sda8 is not a valid root device
!! The root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot or ...

Je tape alors uniquement /dev/sda8 et le boot se termine normalement mais ca
m'agace ..

je suppose que le problème vient de mon kernel : il me faudrait remo nter
certains drivers nativement dans le kernel plutot que de les avoir en mod ules
séparés, mais je n'arrive pas à trouver lesquels. J'ai d éjà remonté pcmcia,
ohci, ehci, uhci

une idée ?

Normalement je pense que tu ne devrais pas avoir besoin d'initrd, il
faut juste avoir le support de ton sytème de fichiers en dur, ainsi qu e
du pcmcia.
Après, mettre le bon "root=" dans grub et ça devrait le faire.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-zm53U3D0Ttv98Cqdm7NP
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBHW+2wVHEaRMFauK8RAqRoAJ454HDn/hf0q13eiHM1IZE7QYEQwACdHIcK
vxybucNC0d2kFiG7Ei/8J60 =kBGP
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-zm53U3D0Ttv98Cqdm7NP--

--
mailing list
Etienne
Damien Thébault a écrit :
Le dimanche 09 décembre 2007 à 12:51 +0100, Etienne a écrit :

Bonjour

ma gentoo est maintenant installée sur un disque usb pour des problèmes de
place disque, sauf /boot que j'ai laissé sur /dev/hda puisque le bios ne veut
pas booter ailleurs

mon souci est que mes ports usb sont en 1.0 avec le driver UHCI.

ca rame un peu au demarrage mais ca marche globalement bien

j'ai quand même décidé d'investir dans une carte pcmcia Belkin au format
Cardbus pour avoir des ports USB 2.0

mon problème est que le boot s'arrête au démarrage sur cette sequence

Je tape alors uniquement /dev/sda8 et le boot se termine normalement mais ca
m'agace ..

je suppose que le problème vient de mon kernel : il me faudrait remonter
certains drivers nativement dans le kernel plutot que de les avoir en modules
séparés, mais je n'arrive pas à trouver lesquels. J'ai déjà remonté pcmcia,
ohci, ehci, uhci

une idée ?

Normalement je pense que tu ne devrais pas avoir besoin d'initrd, il
faut juste avoir le support de ton sytème de fichiers en dur, ainsi que
du pcmcia.
Après, mettre le bon "root=" dans grub et ça devrait le faire.

Bonjour,

merci de ton reponse.

Je précise mon problème parce que je n'ai peut-être pas été clair.

Mon boot sur usb marchait très bien une fois paramétré grub pour lui
donner real_root=.
Mon problème vient de ce que je souhaite maintenent changer le port USB
pour utiliser des ports USB 2.0 sur une carte PCMCIA.
Je pensais avoir activé les paramètres pcmcia dans le kernel mais
apparemment il reste des options qui se chargent en module au lieu
d'être natives, d'où cette interruption du boot.

*determining root device
!! Block device /dev/sda8 is not a valid root device
!! The root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot or ...

J'ai également activé nativement certaines options scsi, mais sans
résultat apparent.

Bref je cherche une aide pour paramétrer --menuconfig sur un kernel
2.6.23-r3

merci

etienne

--
mailing list
JPB
Le dimanche 9 décembre 2007, Etienne a écrit :
Bonjour

ma gentoo est maintenant installée sur un disque usb pour des problèm es de
place disque, sauf /boot que j'ai laissé sur /dev/hda puisque le bios ne
veut pas booter ailleurs

mon souci est que mes ports usb sont en 1.0 avec le driver UHCI.

ca rame un peu au demarrage mais ca marche globalement bien

j'ai quand même décidé d'investir dans une carte pcmcia Belkin au f ormat
Cardbus pour avoir des ports USB 2.0

mon problème est que le boot s'arrête au démarrage sur cette sequen ce

*determining root device
!! Block device /dev/sda8 is not a valid root device
!! The root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot or ...

Je tape alors uniquement /dev/sda8 et le boot se termine normalement mais
ca m'agace ..

je suppose que le problème vient de mon kernel : il me faudrait remonter
certains drivers nativement dans le kernel plutot que de les avoir en
modules séparés, mais je n'arrive pas à trouver lesquels. J'ai dé jà remonté
pcmcia, ohci, ehci, uhci

une idée ?

merci

Etienne

Il manque peut-être le module yenta_socket ?
JPB
--
mailing list
Etienne
Le Sunday 09 December 2007 17:00:02 JPB, vous avez écrit :
Le dimanche 9 décembre 2007, Etienne a écrit :
> Bonjour
>
> ma gentoo est maintenant installée sur un disque usb pour des probl èmes
> de place disque, sauf /boot que j'ai laissé sur /dev/hda puisque le b ios
> ne veut pas booter ailleurs
>
> mon souci est que mes ports usb sont en 1.0 avec le driver UHCI.
>
> ca rame un peu au demarrage mais ca marche globalement bien
>
> j'ai quand même décidé d'investir dans une carte pcmcia Belkin au format
> Cardbus pour avoir des ports USB 2.0
>
> mon problème est que le boot s'arrête au démarrage sur cette sequ ence
>
> *determining root device
> !! Block device /dev/sda8 is not a valid root device
> !! The root block device is unspecified or not detected
> Please specify a device to boot or ...
>
> Je tape alors uniquement /dev/sda8 et le boot se termine normalement ma is
> ca m'agace ..
>
> je suppose que le problème vient de mon kernel : il me faudrait remon ter
> certains drivers nativement dans le kernel plutot que de les avoir en
> modules séparés, mais je n'arrive pas à trouver lesquels. J'ai d éjà
> remonté pcmcia, ohci, ehci, uhci
>
> une idée ?
>
> merci
>
> Etienne

Il manque peut-être le module yenta_socket ?
JPB

non, il fait partie des modules que j'ai installlé nativement dans le ker nel

avant de se planter le boot fait un "scanning" et charge tout seul des
modules. Je pense que le module que je dois "remonter" dans le kernel fait
partie de cette liste

Il y a par exemple "pata_sis" et "ahci" qui apparemment sont utilisés pou r les
disques en SATA et PATA

je vais essayer de les localiser dans --menuconfig et de les compiler
nativement.

etienne
--
mailing list